Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[poulain] pouliche amaya 1 an

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Jeu 25 Aoû 2011 - 13:41

Oh ben j'avais loupé ta mésaventure... Ben c'est un bébé donc réponse inadéquate toujours possible! J'ai testé comme toi, les postérieurs, mais dans l'estomac !(pas les mêmes circonstances, mais un manque de vigilance de ma part). Bon ben tu t'en souviendras pour les autres fois, et tu vas voir comme tu vas être recta avec elle!
Mêmes conseils que Galguera sinon.
Pour le signal, c'est parce que tu ne lui as pas appris à être sensible à ton signal.
Pour cela, c'est comme le reste, tu fais par phases par exemple:
phase 1 = signal (perso, actuellement, phrase "On y va" mais je reconnais que c'est compliqué et ça nous est personnel, tu trouveras + simple!),
phase 2: je mets en avant ( pour moi actuellement, claquement de langue, cependant c'est parce qu'elle a compris que le claquement de langue signifie "bouge rapidement de là"), pour toi actuellement ça peut être par tapotement du stick vers le sol par exemple si tu ne lui as pas appris à bouger sur un signal d'un autre ordre,
phase 3: je mets en avant par contact avec le stick (pareil, je lui ai appris le contact derrière le garrot= en avant; tu utilises celui que tu lui as enseigné),
phase 4: stick + mèche, d'abord la mèche fouette l'air, puis s'il faut je touche une fois avec la mèche.

Pour que le message que tu veux lui apprendre prenne sens, les phases s'enchaînent très vite.
Très rapidement également, dès la moindre bonne réponse, caresses et c'est le moment de lui apprendre "Broute" en lui donnant l'autorisation de brouter, en enchainant comme te le dit Galguera.

Rapidement, le signal que tu as chois va devenir signifiant.

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Jeu 25 Aoû 2011 - 13:42

Ben tu la touches ! Tu ne la frappes pas, tu ne t'énerves pas, mais tu fais en sorte qu'elle réagisse ! Tu ne hurles surtout pas non plus ! Tu la touches juste parce que comme je disais à mes clients "c'est l'jeu ma pauv'Lucette ! "
Être un bon leader pour son cheval c'est être "aussi doux que possible, aussi ferme que nécessaire ! " Si elle t'ignore quand il y a de l'herbe c'est aussi un manque de respecte ! dans ce cas là il fautq u'elle bouge ses pieds après avoir été prévenue de e qu tu vas faire ! A toi d'être constante de faire toujours la même chose, de devenir hyper prévisible ! Si elle apprend que quand on ne broute pas, on ne broute pas, si jamais elle broute, clock de la langue, puis le bout de la longe tournoie, puis ... tu la touches, elle peut être surprise au départ mais ensuite tu dois faire toujours la même chose dans le même ordre et du coup ça va devenir SA responsabilité d'éviter que tu la touches, c'est SON problème ce n'est plus le tien !
ET si le fait de la toucher ne suffit pas à la faire bouger, tu la touches à nouveau un peu plus fort avec une forte volonté de ta part qu'elle "bouge de là" !
Mais fais le sans la frapper d'énervement en t'énervant, en hurlant tu lui rpouves juste que tu n'es pas un bon leader. Dans un troupeau si un cheval veut qu'un autre bouge, il couche les oreilles, puis tourne le cul puis tape si l'autre n'a toujours pas bougé .... tu vas faire la même chose tout simplement et du coup ça elle pourra aisément le comprendre ! Wink

Tu peux t'entrainer sur un humain à toucher sans taper avec la longe comme avec le stick ! le but est d'être désagréable pas douloureux !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Jeu 25 Aoû 2011 - 13:49

Perso, je me suis entraînée plusieurs fois sur les bidons qui me servent d'obstacles, avec la longe et avec le stick, pour toucher moelleusement, puis de plus en plus fermement. Ben je ne suis franchement pas dégourdie! Mais faut reconnaître qu'il est pratique de savoir doser l'intention que l'on met dans son contact via mèche ou longe!

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Sam 3 Sep 2011 - 9:39

Tuens j'ai lu une phrase de Parelli dans un aticle et j'ai pensé à toi Amaya :
Citation :
A l’intérieur de chaque cheval sauvage il y a
un cheval doux. Et à l’intérieur de chaque cheval doux ou domestiqué il y a un
cheval sauvage. N’oubliez jamais, jamais,
cela.

Comment ça va ces derniers temps avec ta petite ?
amaya

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Dim 4 Sep 2011 - 22:11

alors je suis revenu vendredi soir de ma semaine de cours donc depuis la dernière fois je ne l'avais pas revus et il y a eu un accident pendant la semaine!! sad

mon amie chez qui est amaya l'a retrouvé un soir couché les clôtures toutes défoncées!

elle ne sait pas comment sa c'est passé mais amaya était très choquée et toute blessé un peu partout coupé/brulé par les fils.

elle a du se prendre dedans on sait pas comment et s'enmelé tout en paniquant et en se prenant des coup de jus!!! snif les blessures sont moches mais superficielles (j’essaierai de vous prendre des photos demain)

tout ce dont j'ai pu m'apercevoir aujourd’hui en la revoyant c'est qu'elle n'a plus l'aire comme avant! elle était peureuse trés méfiante ... mon amie met prés de 30 min pour l'attraper pour lui faire ses soins alors qu'avant elle nous suivez et venez nous voir s'en réchignier, j'ai pu l'approcher qu'avec un bout de pain, là j'ai vraiment les boules!!!! pale

donc les exo se stop ici je vais tout reprendre de zéro !
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Dim 4 Sep 2011 - 22:50

Bon j'arrive après la tempête... mais bon je mes quand même mon grain de sel question broutage. J'ai un mérens, et les mérens c'est bien connu pour être assez gourmand....

pour ce que dit Galguera: "Dès que tu la vois hésiter, tu vas vers elle, tu la félicites .... et tu lui donnes TOI l'autorisation de brouter" je suis d'accord sauf pour l'autorisation de brouter.

Je pense qu'au début tant qu'elle essaye trop souvent de brouter, il faut lui interdire complètement pendant les séances. Ou alors tu sors pour brouter et tu ne fais que ca. Ou en fin de séance et assez longtemps. Pour récompenser, mieux vaut je pense une récompense que toi tu lui donnes.
Comme dit VSV, l'herbe c'est le cheval qui la prend, c'est pas l'homme qui lui donne. Et en plus quand on va lui demander d'arrêter de brouter ca va l'énerver (t'as bien vu). Ma jument a déjà eu un mouvement d'énervement alors que je lui demandais d'arrêter de brouter. Mais elle a encore jamais râlé parce que je lui donnais 1 récompense trop petite... Pour moi y'a une différence.

Maintenant qu'on se connait mieux je peux lui permettre de brouter et la faire stopper sans qu'elle ne râle.
yonyon84

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 13:31

ouch c'est pas cool tout ca....., c'est du ruban ou du fil électrique les clotures?

il va lui falloir du temps pour qu'elle reprenne confiance, je laisserai tomber le licol et compagnie pour le moment, je viendrais régulièrement m’asseoir dans un coin et lui apporter des carottes, et attendre qu'elle vienne d'elle meme me voir (pas specialement en l'attirant avec les carottes d'ailleurs, je les mettrais dans un coin pour qu'elle puisse les manger sans avoir a s'approcher)

si les blessure sont superficielles, il faut vraiment faire des soins dessus?

Masculin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 14:12

@amaya a écrit:
alors je suis revenu vendredi soir de ma semaine de cours donc depuis la dernière fois je ne l'avais pas revus et il y a eu un accident pendant la semaine!! sad

mon amie chez qui est amaya l'a retrouvé un soir couché les clôtures toutes défoncées!

elle ne sait pas comment sa c'est passé mais amaya était très choquée et toute blessé un peu partout coupé/brulé par les fils.

elle a du se prendre dedans on sait pas comment et s'enmelé tout en paniquant et en se prenant des coup de jus!!! snif les blessures sont moches mais superficielles (j’essaierai de vous prendre des photos demain)

tout ce dont j'ai pu m'apercevoir aujourd’hui en la revoyant c'est qu'elle n'a plus l'aire comme avant! elle était peureuse trés méfiante ... mon amie met prés de 30 min pour l'attraper pour lui faire ses soins alors qu'avant elle nous suivez et venez nous voir s'en réchignier, j'ai pu l'approcher qu'avec un bout de pain, là j'ai vraiment les boules!!!! pale

donc les exo se stop ici je vais tout reprendre de zéro !
.

L'enclos le paddok ou le pré où se trouve Amaya est-il accessible par le commun des mortels, ou est-il dans une propriété fermée ??
Quelqu'un était-il sur place ou absent du lieu lorsque le problème est arrivé ??

Je te pose ces questions parce que son comportement laisse croire qu'elle ne l'a pas fait de sa propre initiative et cela me laisse perplexe.
Un exemple de la bêtise humaine ici ---> RTL info

.

amaya

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 14:28

ba les champs sont dans la propriété de mon amie, et elle n'était pas là quand c'est arrivé elle l'a retrouvé comme ça donc je ne sais pas du tout!! et la clôture c'est du ruban blanc mais d’après ce que mon amie m'a raconté enfaite elle aurai certainement voulu grignoter les hautes herbes derrière la clôture électrique sauf que c'est un champ cultivé avec des barbelés a terre ..... grrr1 et elle se serai prise aussi dans les barbelés! ce qui expliquerai mieux le moche des blessures!

les soins c'est surtout de désinfecter pour ne pas que ça s'infecte par ce que même si il n'y a pas de blessures profondes qui saignent il y a des petits bout a vif quand même! et vu qu'en ce moment il n’arrête pas de pleuvoir chez moi les croutes sont très moches et toutes molles.

et je vous avouerai que pour les soins je laisse mon amie faire elle est soigneuse donc si connait plus que moi si il faut laisser sécher ou continuer a désinfecter!

je vous fait des photos se soir si j'y arrive!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 14:45

c'est le probleme des poulains et des jeunes chevaux ça se fait des bobos improbables.
Elle a pas pu se rouler et se prendre les pieds dans les fils? Ils ont reussis à faire ça à la maison!
Là c'est mon anonne de 3 mois qui s'est fait une jolie boutonniere à la fesse... et qui prend plaisir à se rouler et coller de la terre dedans! evidement elle n'accepte pas encore le licol et l'attache! mais le lien est fait, elle adore les gratouilles donc j'arrive à la soigner.

As tu essayer les gratouilles au garrot, comme elle est en pleine croissance elle doit adorer ça? c'est top comme diversion! ça pourrit les doigts et les ongles mais ça permet de faire passer beaucoup de soin à des tout jeunes (j'ai 3 jeunes à la maison: l'anonne, ma pouliche de 18 mois depuis ses 8 mois et notre gypsy de 3 ans depuis 1an 1/2)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 15:38

Aïe pas cool pour elle ! triste

Dommage pour al perte de confiance, mais ne la laisse pas tomber, montre lui que tu es là, pour elle la confiance ça se rebâtit même après bien pire que ça ! Wink Gratouilles et temps sont tes amis ! En plus, si elle ne voit des humains que pour els soins, ça ne va pas aider ! C'est vraiment le moment d'aller la voir le plus souvent possible pour des visites agréables ! Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 15:44

@philosophi a écrit:

Je pense qu'au début tant qu'elle essaye trop souvent de brouter, il faut lui interdire complètement pendant les séances. Ou alors tu sors pour brouter et tu ne fais que ca. Ou en fin de séance et assez longtemps. Pour récompenser, mieux vaut je pense une récompense que toi tu lui donnes.

Avant je faisais comme toi Philisophi ! Wink
Mais je me suis rendue compte que totalement frustrer son cheval en lui interdisant de toucher à quoi que ce soit au milieu d'un magnifique prè d'herbe tentante.... ce n'est pas vraiment se comporter en partenaire bienveillant avec son cheval ! Parce que si on considère qu'il est notre partenaire, notre ami, on ne lui refuserait pas un bon repas, si on a un truc à faire ensemble, on lui dirait "allez on vient on va faire ça on reviendra manger juste après ! "
De plus, chaque fois qu'on va demander au cheval de relever la tête (sans lui tirer sur la tête...) et d'avancer à nouveau on va travailler sur le respect qu'il a de nos demandes ! Et justement améliorer le respect des demandes du cavalier c'est toujours bon et ça va éviter les accidents comme celui qu'Amaya a eu ... tu vois ce que je veux dire ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 17:00

Je suis plutôt de l'avis de Galguera surtout avec un jeune.
il faut presever la patience tres limitée d'un ado cheval. Un vieux poulain de 1 an ou 2 peut etre attentif quelques secondes, quelques minutes donc une seance de 10 min ça peut donner 2 min exercice, 3 min gratouilles et brouting, 1 min exo 2 min gratouilles, 30 sec exo 20 sec gratouilles et 1 min exo on fout la paix on va brouter...

Moi perso j'ai rajouté l'ordre vocal "attends" et "non" et surtout le "vas y" pour la permission de brouter.
En plus de l'intonation de la voix on a l'energie qui va avec donc un message plus clair
ça marche tres bien même en balade avec mes goinfres de gypsy!!!
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 18:00

Ben pour moi c'est beaucoup plus frustrant de permettre, d'arrêter, de repermettre, etc... toutes les 2mins.
Plutot que de dire "non" pendant 10min ou 1h, suivant les cas, et après de dire maintenant ok tu peux brouter, mais jusqu'à ce que tu sois à peut près rassasié. Ca veut dire au moins 20 ou 30min de brouting. Après bien sur qu'il ne faut pas lui interdire complètement.

En tout cas avec Sampa, si je lui permes toutes les 3min, elle va me faire chier tout le temps, c'est sur... elle va essayer... alors que si c'est interdit, c'est comme ca. Et de temps en temps elle a le droit de brouter en fin de séance ou en milieu de balade par exemple. Mais pas en continu toutes les 3mins. Et j'ai attendu qu'elle arrête d'essayer elle même avant de lui en donner la permission.

Y'a des chevaux plus ou moins gourmands et plus en moins ventre sur patte.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 20:12

je te comprends mais là on parle d'une pouliche pas d'un cheval adulte.
C'est pas du tout la même apprche!

Et encore. Le principe c'est de poser les regles bien clairement, une fois que tu as bien defini le temps de travail/concentration et le temps de repos/recompense la durée de ces temps n'est accessoire
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Lun 5 Sep 2011 - 21:27

Je suis complètement d'accord pour accorder des pauses souvent avec caresse et récompense à l'appui. Mais pas pour laisser brouter.

Bref j'y connais rien en poulain c'est vrai, mais je ne suis pas convaincue. tire langue

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Mar 6 Sep 2011 - 0:09

Chacun son ppoint de vue ! Wink

Mais pour avoir fait comme toi et tester un truc plus positif maintenant .... je peux te dire que c'est aussi efficace et bien plus sympa pour le cheval !
Mon poulain de 16 mois ne broute plus en longe et pourtant je ne pose pas d'interdiction absolue ! Avant (il y a un mois et demi) il faisait 1 m ... jusqu'à la prochaine touffe ! Laughing
amaya

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Jeu 8 Sep 2011 - 21:18

alors aux nouvelles! désolé de tout ce silence pas eu le temps trop fatigué en ce moment!!

alors depuis dimanche je me suis aperçu d'une chose elle n'est mauvaise qu'avec moi!!! sad

elle revenait bien vers moi mais si moi j’avançais, j'avais le droit a des coups d’antérieur et si je bougeai pas c’était les postérieurs! du coup j’étaie un peu dégouté par ce que je commençais a en avoir peur!!! :s

un jour j'ai osé ne pas bouger lui dire "NON" lever le doigt, elle s'est retourné mais c'est elle qui a bougé! j'était contente de moi même si j'ai failli me pisser dessus tellement j'avais peur de m'en prendre une!

après ce jour j'allais la voir mais j'avais toujours un peu plus la trouille, par ce qu'elle essayais toujours de ma palanquer, du coup j'ai demandé a ma pote qu'elle m'aide par ce que j'en avais gros la patate de pas réussir et surtout de pas comprendre pourquoi!

et avec mon amie il n'y a aucun soucis!! elle l'a licolé elle lui a nettoyé la plaie elle n'a absolument rien dit!!
du coup j'en ai profité pour la caresser (sa m'a fait tellement de bien de la retoucher)
et depuis elle reviens vers moi se laisse caresser, mais dés que j'essaie le licol elle se barre!!

alors on a réfléchi et on a déduit 2 hypoteses: - soit depuis le premier coup de pied elle a compris qu'elle pouvait me dominer
- soit elle m'en veux de l'avoir laisser une semaine! par ce qu'elle n'a jamais essayer de taper personne d'autre!! méme ceux qui on peur!

sinon voici la photo de la plus grosse blessure :

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Jeu 8 Sep 2011 - 21:24

Heuh ça :
Citation :
elle m'en veux de l'avoir laisser une semaine!
Carrément pas possible ! C'est uniquement de l'anthropomorphisme ! rougi1

Par contre, l'autre hypothèse est probablement vraie ! Elle t'a dégagée, tu es maintenant son subalterne comme n'importe quel autre cheval de son troupeau !

Là il va falloir que tu te fasses aider parce qu'y aller au flan en ayant peur c'est la pire mauvaise idée !
C'est pour ce genre de raison que je trouve souvent que c'est pas une bonne idée de prendre un poulain quand on a pas une solide expérience ! Là tu lui as montré qu'elle pouvait prendre le dessus sur les humains... elle s'en souviendra ! Fais toi aider !

Dernière édition par Galguera le Jeu 8 Sep 2011 - 23:59, édité 1 fois
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Jeu 8 Sep 2011 - 21:27

ben elle s'est bien arrangée la pauvre !

Sinon je ne pense pas qu'elle t'en veuille de l'avoir laissée. Les chevaux, ca ne connait pas la rancune.

Peut etre que ton amie est plus assurée dans son comportement et toi plus hésitante et ca la pouliche doit le sentir tout de suite. Et le fait de t'être fait avoir un coup lui confirme qu'elle a raison.

Mais c'est pas perdu pour autant, ca se rattrape ce genre de choses.

C'est bien d'avoir demander de l'aide. A ta place je demanderais à ton amie d'être là quand tu essayes de la licoler et de la mener en longe par exemple, afin qu'elle puisse t'aider. Ou bien elle la licole, elle te la passe et vous faites un tour à pied ensemble.
amaya

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Ven 9 Sep 2011 - 20:02

alors vous avez effectivement raison!

mon amie est venue avec moi aujourd'hui pour m'observer! bon première chose maintenant dés qu'elle m'approche je suis morte de trouille et ça sa sera certainement la chose la plus dure pour moi a corriger!! :s faut que je fasse du yoga!

je vous explique la situation d'aujourd'hui, on arrive dans le champs on papote là, la jument de mon amie vient nous voir et on s'aperçoit quelle fait un peu de gale de boue, du coup on part vérifier tout le monde. amaya arrive mon amie va vérifier ses membres elle bouge pas d'un poil, mon amie me dit "viens la grattouiller avec les mouches qui sont mauvaises en ce moment ça va lui faire du bien". je m'avance, amaya ne bouge pas tend la tête vers moi je commence à la grattouiller, effectivement elle avait l'air d’apprécier! un peu trop, là elle commence à me marcher dessus, à me pousser, du coup je a repousse en lui disant "non" mais elle revenait (par contre aucun coup n'est parti) toujours en me poussant un peu plus, là mon amie me dit de la dégager si pour moi sa présence est gênante alors je la pousse lui dit "va t'en" avec des pschit et des geste du bras elle ne bouge pas continue de me pousser, mon amie arrive derrière et dit "dégage" avec UN signe du bras amaya s'en va....

j'en ai conclus que ma peur prend le dessus et que du coup mes ordres sont hésitants et pas précis, pas assez vif. donc je vais faire un gros travail sur moi , et j'ai également décider de reprendre des cours en club pour me redonner un peu de confiance en moi je pense que ça ne peut pas me faire de mal!!

voilà pour aujourd'hui et encore merci de suivre mon histoire et de me conseiller!
amaya

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Mar 1 Nov 2011 - 18:18

bonjour à tous! ça fait une éternité que je ne suis pas venue donner des nouvelles!!

alors amaya a bien grandi et moi je vais mieux dans ma tête! ^^ je l'ai observé pendant pas mal de temps avec ses congénères, j'allais la voir au champs pour des papouilles, etc ... maintenant ça va mieux! par contre elle sait se qu'elle veux et le fait très bien savoir quand elle n'est pas contente, toujours tendance a se retourner mais elle le fait de moins en moins! mais niveau respect ya quand méme du mieux j'arrive a avoir ce que je veux d'elle!

par contre elle est resté très sur ses gardes depuis l’accident, elle a tendance a sursauter pour un rien, mais ce calme très vite.

si non elle a 2 nouvelles copines elles sont maintenant 6 dans le champs et vie sa petite vie de poulain tranquille!

à bientot!
amaya

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Mer 21 Déc 2011 - 20:08

bonsoir a tous, je viens vous donner un peu de nouvelles.

Amaya va très bien, elle grandit bien, depuis 15 jours elle est en box pour la nuit, le début a été stressant pour elle mais en 3/4 jours elle a compris que ce n'était pas si mal et mange tout son foin tranquillement, et elle ne se fait plus prier pour rentrer c'est même elle qui attend à la barrière tout les soirs qu'on la rentre.

le respect sa va toujours dans le bon sens de mieux en mieux, elle reste a sa place en longe d’ailleurs j'aurai une question par ce que j'ai plusieurs avis

pour vous, en longe le cheval doit rester derrière ou bien son épaule doit être a votre niveau?

jusqu’à aujourd'hui moi je la garde derrière moi, j'ai plus de controle que si elle me passe devant.

ensuite je voulais avoir quelques idées de choses que je pourrai faire avec elle en box? par ce que sa fait un bon mois qu'il pleut presque tous les jours donc pas très agréable de partir en ballade et le pansage quand elle est trempée n'est pas très pratique non plus!

merci encore à tous ceux qui me lisent. Smile

à trés bientot
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Jeu 22 Déc 2011 - 2:30

Il y a un post dans la partie exercice sur comment occuper son cheval au box Wink
amaya

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Ven 23 Déc 2011 - 20:15

c'est exacte!! désolé je n'avais pas vu!

et bien je vais essayer quelques petits trucs et je vais essayer de vous donner des nouvelles plus souvent!

merci Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [poulain] pouliche amaya 1 an   Aujourd'hui à 16:39

[poulain] pouliche amaya 1 an
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant