Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 10:50

Bonjour, j'espère ne pas mettre trompé d'endroit pour poster ce topic.
En tout cas, je souhaiterai que l'on discute sur comment vous en êtes arrivez, chacunes d'entre vous, à l'équitation éthologique mais surtout la méthode la Cense et pourquoi celle-ci, plutôt qu'une autre. Suivez vous des cours éthologique régulièrement ? Des stages ? Vous avez commencez toute seule ou avec de l'aide ? Aujourd'hui vous en êtes où dans l'évolution ?

A vos claviers !

Smile
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 11:44

J'ai eu mon cheval, Jungo, lorsque j'avais 15 ans. Lui était poulain, tout juste 2 ans.

Je montais en club depuis toute petite, j'avais plutôt un bon niveau à cheval, je montais les jeunes chevaux du club et faisais un peu de compétition.

Jungo était un poulain avec du caractère, testeur et encore un peu entier dans sa tête lol ! Je me suis retrouvée en difficulté au bout de quelques mois, éduquer un poulain ça ne s'apprend pas en club. C'était en 1999-2000, on commençait à parler d'équitation éthologique dans la presse équestre, c'est comme ça que je m'y suis intéressée. Les articles soulevaient des situations que je rencontrais mais on en était encore à décrire la philosophie de cette équitation et peu à donner des exercices pratiques.

A l'été 2000, je suis allée au forum du cheval à Toulouse et j'ai découvert Elisabeth de Corbigny qui faisait des démonstrations avec des chevaux "à problème". Je me souviens d'un petit entier PSAr gris de 2 ans qui lui aussi quelques lacunes d'éducation et j'ai été subjuguée par ses progrès, son changement de comportement en l'espace d'une après-midi. Je me suis dit que, ça y est, je tenais un début de solution. J'ai acheté le premier livre de Parelli au salon et ça a commencé comme ça.

Parallèlement à ça, la première propriétaire et naisseuse de Jungo m'a aidé à redresser la barre avec des exercices de tenue des distances à pied (VSV en fait, dont j'ai découvert le livre communiquer avec son cheval quelques mois plus tard).

Tout s'est amélioré très vite et j'ai pu débourrer Jungo progressivement et en toute sécurité.

EDC étant installée en Midi-Pyrénées, je l'ai revue plusieurs fois en démo et ai assisté au stage de John Lyons lorsqu'elle l'a fait venir en France. J'ai aussi vu Andy Booth quelques années plus tard au salon du cheval.

J'ai lu aussi beaucoup de livres, VSV reste mon auteur préférée.

J'ai également appliqué tout ça avec mon deuxième cheval (poney en fait), Otello, que j'ai eu lorsqu'il avait 1 an 1/2. Le débourrage s'est merveilleusement bien passé. Il est doux et gentil mais mes progrès faits avec Jungo y étaient aussi pour quelque chose.

L'équitation éthologique m'a donné des notions d'éducation du cheval, de manipulation du cheval au quotidien et m'a permis d'élargir ma pratique de l'équitation avec le travail à pied.
Elle a également selon moi le mérite de rappeler quelques grands principes de l'équitation académique qu'on a tendance à oublier dans les clubs.



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:14

Je suis totalement d'accord avec toi car en club généralement on oublie à respecter réllement le cheval. Après cela depend des clubs bien sûre !
Pour ma part, la méthode la cense, ma permis de découvrir réellement le cheval et une nouvelle "équitation", qui m'aide autant dans ma vie de cavalière que personnel.
Je serai très intéressée de connaitre les livres que tu as lu et ceux qui t'ont réellement aidé.
Combien as tu fais de stage ? Cela t'a beaucoup servis pour la suite du travail avec tes loulous?
Revenir en haut Aller en bas
Camille
Modérateur
Modérateur
Camille


Féminin
Nombre de messages : 6635
Age : 39
Localisation : Lyon et Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 01/05/2005

Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 12:43

J'ai fait 1 journée de stage John Lyons, 1/2 journée de stage découverte chez EDC et j'ai du la voir 7-8 fois en tout en démo à l'occasion de salons, 1 démo d'Andy Booth (ce qu'il fait m'intéresse bcp et je regrette de ne pas l'avoir vu davantage). Clairement, voir faire par ce qui savent, bénéficier de commentaires en direct aide beaucoup.

Pour les bouquins, il y a un post très intéressent sur le forum (https://aude-et-etoile.forumactif.com/t375-votre-bibliotheque-equestre). Le livre qui m'a le plus aidé est Communiquer avec son cheval de Saint Vaulry. Equitation éthologique tome II du poulain au cheval monté de d'EDC m'a été bien utile aussi. Le premier bouquin de Parelli m'avait aidé à comprendre la philosophie de la méthode. Plus classique, P. Karl m' inspire beaucoup et m'apprend pas mal de choses mais plutôt sur le plan équestre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyJeu 14 Juil 2011 - 13:50

alors moi j'ai commencé par un stage avec Olivier Caire organisé dans mon club il y a Rolling Eyes longtemps!!! J'y suis allée par curiosité.
Ensuite j'ai decouvert qu'il existait plusieurs methodes, que chacun pensait la sienne mieux... Donc j'ai decidé de tout decouvrir pour choisir en connaissance de cause.
J'ai lu quasiment tous les bouquins d'etho, visionné quasi tous les DVD existant et j'ai fait des stages en auditeur libre avec: Donald NEWE, Andy Booth, Monty Roberts, Sylvia Furer, Nicolas Blondeau, Elisabeth de Corbigny ( elle c'etait une presenation à un salon: plus j'aurai pas pu!) et surtout Frederic PIGNON
Grace à tout ça je sais qu'il n'y a aucune methode mieux qu'une autre. J'ai pris un peu partout et j'ai adheré à 200% à la philosophie de Frederic PIGNON et Magali DELGADO. Je regarde et j'apprend des mes chevaux, je pose des questions et je cherche les reponses avec eux...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyMer 20 Juil 2011 - 16:53

Bonjour,
Moi j'ai commencé après que ma jument ait été traumatisée par ma monitrice. elle était devenue agressive. Pour plus de détails voir ma présentation "Emilie et Hélène". Je me suis renseigné d'abord sur les forums. Puis j'ai pu entrer en contact avec Aude par hasard qui m'a conseillé les bouquins de la cense. Étant introuvables j'ai acheté le bouquin de parelli natural horsemanship qui m'a beaucoup aidé. Après je ne suis pas figée à la méthode d'un seul "maître". Pour redonner confiance à ma jument et recréer un lien avec elle j'ai pratiqué le join up qui n'est pas un exercice de parelli.

Malheureusement je n'ai pas les moyen de me payer un stage pour l'instant, faut d'abord que je change de voiture lol, mais c'est un projet.

Je ne monte plus en centre équestre car moi aussi j'ai été traumatisée dans l'histoire et je n'ai plus confiance. Donc pension pour ma jument chez un ami + cours dans un centre ou stages= trop cher pour l'étudiante que je suis.

Je pense qu'il est bon d'ECOUTER tous les conseils et de faire le TRI. c'est très important, il faut faire ce qui nous semble opportun avec notre cheval.
Et puis je me suis inscrite sur ce forum pour chercher des réponses, partager les expériences, je pense que ça pourra être très enrichissant.

Voilou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyJeu 21 Juil 2011 - 10:23

emy-lie009 a écrit:
stages= trop cher pour l'étudiante que je suis.

le dernier stage que j'ai fait en auditeur libre avec Andy booth m'a couté 25 € pour 2 jours! Sur la region Var-alpes maritimes nous (le CRE commission etho) organisons des stages avec son cheval c'est sur c'est un peu cher mais en auditeur libre, on apprends pas mal de choses et c'est beaucoup moins cher!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? EmptyLun 1 Aoû 2011 - 14:48

Oui c'est sûr mais j'ai pas forcément les infos et en Ariège il ne se passe pas grand chose... Je connais quelqu'un (connaître est un bien grand mot) qui a fait sa formation avec Pat Parelli mais malheureusement ne donne pas de cours... Il prend les chevaux en pension et les travaille avec les cavaliers. Je pense qu'une fois que j'aurai instauré certaines bases j'y mettrai ma jument en pension 1 mois pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty
MessageSujet: Re: Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?   Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment avez vous commencez l'équitation éthologique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» trop cher!!! qu'en pensez vous? avez vous des "tuyaux&q
» Vous en avez pas marre ?
» Où avez-vous acheté votre cheval ?
» Comment longez vous?
» comment travaillez vous votre cheval?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: