Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 Tango pieds nus

Aller en bas 
+6
SDE
philosophi
MarineBorg
happymeal
steph_nello
Marie
10 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:50

Ca y est Tango est pieds nus je m'intéresse aux pieds de mon cheval !



Il aura fallu... 4ans et encore, je ne sais pas si ça va duré longtemps, si je suis capable de quelque chose ou non... (non pas que je me considère comme une incapable mais plutôt pas sûre de moi).

Tango n'a jamais été ferré, seulement paré et pas toutes les 6 à 8 semaines, plutôt 3fois par an. Parce que les pieds s'usent (et/ou poussent peu) et parce que mon MF semble très occupé donc ça ne semble pas le gêner de venir seulement de temps en temps pour un cheval qui est seulement paré.

C'est un MF classique, qui est correct avec les chevaux et n'hésite pas à les féliciter de leur bon comportement donc ça me va. Quant à ce qu'il fait réellement, jusqu'ici, n'y connaissant vraiment rien, je ne pouvais pas me permettre d'émettre un quelconque jugement. Mon cheval marche, boite légèrement quelques jours sur cailloux juste après son passage puis tout roule ensuite.

Tango avait des évasements, dû au trop grand éloignement des parages je pense et peut être aussi que le manque d'activité et de diversité des sols.

Voilà donc des photos de ses pieds juste après le passage du MF ce soir (qui au passage, a été très très rapide, bien plus que d'habitude...)

Antérieur gauche
Tango pieds nus Ag10

Tango pieds nus Ag210

Tango pieds nus Ag310

Tango pieds nus Ag410

Tango pieds nus Ag510


Antérieur droit

Tango pieds nus Ad10

Tango pieds nus Ad210

Tango pieds nus Ad310

Tango pieds nus Ad410

Tango pieds nus Ad510

moi, je trouves que les 2 pieds sont encore trop évasés mais apparemment, le MF a trouvé ça bien. Peut être qu'on ne peut pas récupérer ça en un seul parage ? (je lui poserais la question la prochaine fois). Pour la fissure, il m'a dit que ce n'était pas une seime, c'est juste une fissure superficielle et qu'il faut bien graisser les pieds car le sol est sec.

Postérieur gauche

Tango pieds nus Pg10

Tango pieds nus Pg210

Tango pieds nus Pg310

Tango pieds nus Pg410

Tango pieds nus Pg5510

Postérieur droit

Tango pieds nus Pd10

Tango pieds nus Pd210

Tango pieds nus Pd310

Tango pieds nus Pd410

Tango pieds nus Pd610
désolée, photo floue...

Je trouve les antérieurs trop évasé et les postérieurs plutôt bon mais en attendant la continuité de mes lectures diverses et variés, je vais me contenter d'entretenir juste, sans rien modifier, jusqu'à la prochaine visite du MF où je lui poserais les questions que je vais me poser d'ici là.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyLun 11 Juil 2011 - 23:54

Je ne sais pas si mes photos sont bonnes, n'hésitez pas à donner votre avis ! (je n'agirais pas en conséquence car je n'oserais pas mais au moins, j'apprendrais quelque chose et pourrait poser des questions la prochaine fois).
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:41

Bon les évasements tu les vois devant mais t'en as "beau" derrière aussi, sur le 1e postérieur que tu montres, il est assez bas sur la paroi pour l'instant mais attention...

Sur les photos du dessous je trouve la paroi encore trop longue en talons-quartier, alors qu'en pince elle est au niveau de la sole, et c'est sûrement pas pour rien dans tes évasements qui se situent à peu près au même endroit!!

La fente pourrait (je suis pas sûre) être une ligne de stress qui apparaît en cas d'évasements ou de piliers (le piler c'est un épaississement de paroi sans étirement de la ligne blanche, les évasement la paroi s'écarte en tirant sur la ligne blanche qui devient plus fragile), Nello en a aussi aux postérieurs car j'y voyais rien à faire, et aux antérieurs discrètes devant les évasements. Pour ça je graisse pas, il faut parer convenablement et avec la repousse la ligne disparaîtra, il faut compter plusieurs mois de travail selon B.



Bref moi je pense que le plus "urgent" serait donc de bien mettre la paroi à niveau de la sole partout, talons compris, et de travailler les évasements (ça il y a différentes méthodes alors je sais pas, moi je préfère accentuer mon roll aux évasements et laisser descendre pour corriger au fur et à mesure seulement le cm distal - = qui touche le sol, mais certains râpent carrément la moitié de la paroi à plat, mais du coup j'ai peur d'affiner la paroi, et surtout je ne vois pas d'amélioration plus flagrante quand je fais ça.). Après quand ça ce sera fait les lignes de stress devraient disparaître d'elles-mêmes avec la repousse.


La fissure au centre des fourchettes antérieures c'est pas un début de pourriture?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMar 12 Juil 2011 - 8:42

ah oui et les traces rouges a priori selon B peuvent être signe d'une fourbure non décelée, t'en as en bas des postérieurs (donc ce serait un incident d'il y a un moment, le temps que le pied pousse l'hématome en bas). Après Nello en a sur son pied blanc mais il a jamais été gras alors je sais pas, ça peut peut-être aussi être un coup.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMar 12 Juil 2011 - 9:54

Je me demandais aussi pour les traces rouges, je n'y avais jamais fais attention jusqu'à ce que je regarde les photos ... Pour Tango, c'est clairement possible que ce soit un début de fourbure surtout qu'il y en a sur les 2 postérieurs ! (ah, voilà un argument de plus pour ne pas les mettre dans le pré plein d'herbe !!!)

Merci pour toutes ces infos que je vais relire plusieurs fois pour bien les imprégner Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:07

De mon point de vue il n'a pas limer les cotés des sabots, je ne c'est pas si c'est fait exprès ou non mais mon marechal lime sistématiquement les cotés, a tout nos chevaux. Je pense que sa évite les fellures (peut être que je me trompe). Ma jument a 3 pieds blanc, et elle faisais beaucoup de fourbures, et je pensais que les traces rouge provenait de celle-ci mais aparament non. Ce qui change c'est que c'était beaucoup moin prononcer que sur les sabots de ton cheval.
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:10

Quand tu dis, "mettre la paroi à niveau de la sole partout"

Ca veut dire que sur ce pied par exemple, je devrais râper ce qui dépasse pour que ce soit tout "à plat" ? mais sans pour autant raccourcir, c'est bien ça ? (ou alors en raccourcissant mais plutôt pour soigner les évasements ?)

Tango pieds nus Pied10

Pour les évasements, la méthode que tu utilises (accentuer le roll aux niveaux des évasements), semble être moins directe que la seconde et donc peut être moins de risques d'erreurs.

Bon, avant de partir 4 jours dans un trou paumé, je vais m'offrir un livre sur les pieds (j'en ai déjà repéré dans le post ici) et en rentrant, j’essaierai de faire quelque chose si je m'en sens capable tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMar 12 Juil 2011 - 10:14

Je vient de voir pour les ématomes dans les sabots. D'après les explications c'est rouge bleuté puis sa devient noir.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMar 12 Juil 2011 - 12:56

Pour les évasements ET la paroi trop longue (il y a évasement justement quand la paroi devient trop longue, du coup els forces de pression s'exercent "latéralement" et comme un velcro la paroi externe et le tissu lamellaire de paroi s'écartent du tissu lamellaire interne proche de la phalange, la phalange n'est plus bien maintenue, la ligne blanche s'étire, devient fragile, laisse entrer des saloperies, etc, tu peux revoir mon CR de stage pour ça si tu veux, les tissus lamellaires sont des tissus qu'on compare à du velcro, une partie sur la paroi, uen partie sur la phalange, normalement ils s'imbriquent bien et la phalange est bien suspendue dans le pied, avec l'évasement la phalange penche car elle est moins solidement "arrimée" à la boîte cornée. Tout ça, à prendre avec des pincettes, c'est ce que je pense avoir compris du bouquin de Loving, des lectures net et des discours de la pareuse véto lors du stage).



Bref pour ça donc en fait quand on parle de paroi "haute" ça veut dire qu'elle dépasse de la sole. Pour aplatir le pied, tu poses ta râpe parallèlement à la sole et tu râpes comme ça, bien à plat, la paroi qui dépasse de la sole. Toujours de l'intérieur du pied vers l'extérieur, et de l'arrière vers l'avant. Quand c'est fait tu peux voir pour égaliser l'épaisseur de paroi tout du long du pied, tu regardes si elle te semble beaucoup plus épaisse à un endroit (le repère est la ligne blanche normalement, et si elle s'étire, tu peux réduire encore un peu plus l'épaisseur de paroi). Pour réduire ça la râpe est maintenant perpendiculaire à la sole, et tu râpes comme ça (c'est un des trucs qui me font ramer donc t'affoles pas!). Enfin tu rolles, avant je ne rollais que par dessus, maintenant je fais les deux car par dessous seulement ça va pas assez bien, donc tu places ta râpe à 45° environ de la sole, et tu râpes, moi j'arrondis un max l'angle en fait. Et je rolle davantage là où évasements.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
happymeal

happymeal


Masculin
Nombre de messages : 777
Date d'inscription : 10/02/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMer 13 Juil 2011 - 8:19

Les traces rouges n'ont rien à voir avec un début de fourbure ; si c'était le cas, cela formerait un anneaux rouge qui ferait tout le tout du pied.
Là,c'est une trace d'hématome, qui peut être due à un coup ou au fait que le pied a reçu de ce côté une pression anormale, excessive, pendant assez longtemps. Cela peut être du au fait que l pied n'était pas d'aplomb.
Sur les photos, le plus "évident" qui reste à faire, c'est d'éliminer les évasements, par dessus. En procédant comme cela, on "n'affine" pas la paroi (c'est une très mauvaise conception de la chose), on la ramène à une épaisseur normal (alors que la elle est anormale, et cela maintient par soi-même la production de l'évasement).

_________________
www.podologie-equine.com
www.podologue-equin.fr
www.soins-sabots.com
Revenir en haut Aller en bas
MarineBorg

MarineBorg


Féminin
Nombre de messages : 20898
Age : 36
Localisation : Longes
Date d'inscription : 14/02/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:19

Norton a eu longtemps ce genre de traces rouges, elles sont parties "toutes seules".
Enfin je pense que c'est au fur et à mesure que le pied refonctionne et "s'équilibre".
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMer 13 Juil 2011 - 9:46

Bon, je vais poser des questions toutes bêtes hein, mais ce n'est que le début rougi1
Quand tu dis Steph "de l'arrière vers l'avant", tu parles quand le pied est au sol ? c'est à dire arrière = talon, avant = pince ?
Et "par dessus" ?

En faite, les seuls livres que j'ai trouvé sont celui de l'AFPN (par Pete Ramey) et celui de Xavier Meal (il me semble que c'est toi Happymeal). Les autres sont plutôt des livres de maréchalerie et donc pas axés pieds nus. Bon je crois que je vais devoir passer commande !

(pfff, je ne suis pas encore prête pour toucher à ses pieds moi !)

Le plus efficace serait peut être que je fasse venir directement un "pareur naturel", pour qu'il m'explique l'entretient des pieds en direct. Je vais y réfléchir Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMer 13 Juil 2011 - 11:13

Si tu trouve un parreur qui peut t'expliquer tout en detail en direct, c'est la meilleur façon au moin tu sera sur de ne pas te tronper.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11353
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:09

Citation :
au moin tu sera sur de ne pas te tronper.
Ca ce n'est pas sur justement.... c'est bien le problème.
Les pareurs qu'on appelle ne sont pas tous bons, mais il faut tenter.

C'est clair que là, les pieds s'évasent drolement devant et il faudrait corriger ca.

Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyMer 13 Juil 2011 - 12:28

Merci Happymeal, parce que ça, la pareuse du stage l'a pas précisé... elle voulait qu'on revienne pour l'approfondissement donc elle a laissé des choses en suspens...


Sinon oui quand je dis de l'arrière vers l'avant c'est du talon à la pince que je pense. Par-dessus c'est pied sur un trépied (ou pour nous pour l'instant sur mes genoux parce qu'il a aps encore son équilibre sur trépied avec la râpe en action...).


Happymeal: alors justement je comprends toujours pas. Au stage on m'a dit que l'évasement c'était la paroi trop longue qui du coup se "décolle" mais sans s'épaissir, et que l'épaississement de paroi, c'est le pilier. Elle a dit qu'on voyait la différence sur la ligne blanche, qui s'étire dans l'évasement, pas dans le pilier. Si je suis ça du coup la paroi n'est pas trop épaisse mais trop longue, et donc j'ai peur de l'affiner, alors que le pilier oui là je conçois bien que la paroi est trop épaisse. Bon après mon MF m'avait dit de bien arrondir par-dessus les évasements, ce qui revient au même et du coup "affine" la paroi. Tu les corriges par-dessus comment les évasements? Râpe à plat sur la muraille, ou en rollant plus?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 13:07

Du changement depuis la création de ce post. En un an, beaucoup de choses ont changés, je me suis exercé entre les passages du MF classique, tout doucement mais ça m'a surtout donné confiance en moi. J'ai fais un stage cet été avec Richard Walz, juste en tant qu'observateur, néanmoins, j'ai vu les postures, toute la théorie, les autres pratiquer et ça m'a donné encore plus confiance en moi et je me suis dis que ça ne serait jamais pire que le MF classique tant que je me poses des questions donc je me suis lancé.

Depuis août 2012, Tango n'a pas revu de MF classique, Richard a pu venir il y a environ 1mois et demi maintenant.
Grâce à lui, j'ai pu repartir sur un pied correct.

Sauf que, son parage + le temps hivernal a changé toute la façon de pousser du pied il a des barres monstrueuse alors qu'elles ne poussaient quasiment pas, le fourchette est un mélangé de tissus mort/pourris.
Jusqu'ici, je n'avais pas de renette mais je m'y suis mise aujourd'hui car la fourchette n'est vraiment pas belle.

Je rappelle qu'il est au pré, donc sol boueux en ce moment...

Antérieur droit

Ici, je ne vois rien... (bon, je suppose que personne ne voit qqch mais sait-on jamais..)
Tango pieds nus Ad_110

Là, je me (et vous) pose la question, peut être un début de talon fuyant ?
Soit il a ça depuis toujours et mon oeil ne s'en rend compte seulement maintenant, en ayant vu plus de choses, soit c'est nouveau et dans ce cas, a quoi est-ce que ça peut être dû (pince trop longue ?) ? Comment je peux améliorer ça ?
Tango pieds nus Ad_210

Là, c'est clairement assymétrique !! Je pense que c'est aussi l'effet de la photo car en réel, je ne l'ai pas vu comme ça.
Concernant les évasements, moi je n'en vois plus en externe (ou très légèrement) et en interne il en reste encore un peu.
Tango pieds nus Ad_310

Trop long en quartier externe (côté gauche) peut être ?
Par contre, la fourchette et les glomes ne sont vraiment pas beaux, peut être pourris ? Je ne sais pas où gratter et en plus je n'ose pas trop....
Tango pieds nus Ad_410

Bon, là, c'était juste pour voir la concavité qui est bonne je pense.
Tango pieds nus Ad_510

Ici, je suis incapable de dire quoi que ce soit à part que les talons sont à même hauteur (en plus, le pied est sale)...
Tango pieds nus Ad_610

Antérieur gauche maintenant

Là on voit bien l'évasement en interne que je n'avais même pas remarqué en réel !! En externe, c'est correct.
Le pied manque de symétrie mais je l'ai remarqué par dessous, le point de bascule (usé) était décentré sur la pince externe, d'ailleurs, la fourchette tant à suivre ce point.
J'ai essayé de corrigé en faisant un roll accentué en pince interne.
Pour l'évasement, je devrais reprendre le roll en quartier interne aussi.
Tango pieds nus Ag_110

Ici, mon roll interne est moche (2 ratés) c'est dû à une erreur que j'ai faite le parage dernier (mauvais maniement de la râpe...) et que je n'ai pas sû rattraper... je laisse repousser pour pouvoir remettre bien ensuite car en l'état, je ne sais pas comment faire.
Tango pieds nus Ag_310

Ici pareil, je ne sais pas trop quoi dire sauf talons à même hauteur
Tango pieds nus Ag_410

Ici la fourchette que je ne sais pas nettoyer.
Tango pieds nus Ag_610

Est ce que ce que je dis est censé ou tout est faux ? fumeur
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 18:28

Les pieds se sont embellis, pas de doute. ok ok

Pour la fourchette n'hésite pas à couper, là où ça pendouille : tu peux enlver les morceaux qui se désolidarisent.
Là où ça fait des trous, poches = tu les ouvres en creusant un "trou"

Pour le fait que ces tissus, assez mous ne sont pas beraux, normal, c 'est la saison, ça "macère" ds l'humidité. Vaporise à chaque curage du vinaigre de cidre qui préviendra les vraies pourritures.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 19:20

Merci SDE,
Ok pour le vinaigre. J'ai effectivement essayé de couper là où ça pendouille, mais il va falloir que je m'entraines à manier la rénette !
Sinon, vois-tu un début de talons fuyant toi ?
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 19:27

Peut-être oui qu'il a un peu les talons et la pince fuyants. Pour moi (à prendre avec pincettes, je vois pas le pied en vrai et maintenant j'utilise presque autant mes mains que mes yeux pour jauger) tu pourrais encore baisser la paroi, en quartiers et talons, et peut-être roller un peu plus la pince??

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 20:31

Roller plus en pince oui, je pense que je vais essayer ça.
Après oui je pense que les talons sont à baisser encore un peu mais il faut que j'arrive à enlever la vieille fourchette car elle me gène...
J’essaierais ça la semaine prochaine.
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 20:44

Bon courage, je sais ce que c'est!!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 20:46

Oui, essaie d'enlever la vieille fourchette sinon, talons rabaissés elle peut appuyer trop au sol et le rendre + sensible.
Le mien, ça lui fait, des fois.
D'autres fois il ne semble rien sentir de particulier et un bon trotting sur la route lui remet la fourchette comme neuve.

surtout aiguise bien ta rénette et ça ira facilement,s inon tu vas galérer, déraper, t'énerver, suer sans arriver à couper le morceau dense et élastique tire langue

Les talons sont un peu fuyants oui, mais en rollant bien en pince et abaissant tranquillement ça devrait rectifier tout ça ! Sinon, je sais pas tous les combien tu pares, peut-être rapprocher les parages ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 10986
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 21:01

Ok je vais essayer ça (et trouver quelqu'un qui sait affuter... là ça coupe bien comme c'est tout neuf !).
Je pares tous les 15jours (enfin, toutes les semaines mais je fais une semaine les postérieurs et l'autre les antérieurs).
Je pense que ça va aller comme il n'y a rien de catastrophique. Je n'aurais jamais un pied parfait de toute façon car alimentation trop incontrôlé (herbe), cheval trop gros, trop peu d'exercice sur un terrain pas assez varié mais je fais de mon mieux.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21356
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptySam 15 Déc 2012 - 23:13

Moi affûtée ou pas la rénette rame toujours sur ses pieds. Quelque part c'est rassurant vu que je me suis toujours fait dire "il a les pieds trop tendres!!" ben viens essayer de couper dedans et on en recause.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus EmptyDim 16 Déc 2012 - 12:31

Tous les 15j ça me semble bien, des fois les talons deviennent fuyants car on attend qu'il y ait 1 cm de poussé avant de couper un grand coup... Et là les contraintes, pressions déforment la pousse.

Quand les pieds du mien ne me plaisent pas, je file un mini-coup de râpe par semaine, par ex en ce moment il a un moche évasement à un quartier antérieur, ligne blanche écartée, je maintiens cette portion de paroi hors-contact avec le sol, et dès que ça revient en appui, hop 3 coups de râpe juste pour ce petit pb.

Mais les talons du tien ne me semblent pas du tout catastrophiques, loin de là surtout vu la belle amélioration que tu as eue depuis les 1ères photos !!

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé





Tango pieds nus Empty
MessageSujet: Re: Tango pieds nus   Tango pieds nus Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tango pieds nus
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pieds MJ : 8 mois d'évolution pieds nus
» pieds plats
» Pieds nus ou pas ?
» les pieds de Val : post accident
» Les pieds de Volute

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: