Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 se pointe !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: se pointe !!   Lun 4 Juil 2011 - 9:35

Nouveau problème ...

Quand je l'ai eu à l'époque elle me le faisait , mais un coup dans les oreilles (je faisais pas encore dans le comportemental) et ça lui était passé.
Mais hier une horreur ...

J'ai travaillé ma jument dans un champs inhabituel, déjà à pieds, pendant un bon moment , qu'elle découvre l'endroit et s'y relaxe .
Une fois relaxée je l'ai montée, mais une catastrophe ...

Déjà au montoir elle bougeait, alors j'ai fait plusieurs fois jusqu'à ce qu'elle ne bouge plus.
Mais une fois sur son dos, dès que j'ai eu une mini action de rêne (j'ai jamais les rênes très ajustées), elle s'est mise à secouer la tête comme si elle avait des spasmes, de bas en haut ça faisait claper ses lèvres .
Nous avons bossé un peu .. elle était très énervée .
Quand je lui demande des arrêts elle pousse sur le licol (alors qu'à pieds elle était très légère) et s'est levée de 5 cm ... Bon rien de grave .
Mais quand j'ai demandé les flexions latérales (qu''elle faisait parfaitement bien à pieds et sans s'opposer et qu'elle fait montée normalement aussi facilement), elle a commencé par refuser et à se pointer , limite on a faillit se casser la binette sur le côté avec ses conneries.

Je la remet en avant bien, puis je l'arrête , et là rebelotte, elle s'est cabrée plusieurs fois pour refuser de s'arrêter !

Je suis descendue je l'ai faite bosser bien j'avoue m'être énervée, elle a taffé taffé taffé le cercle le porc épic le driving game je lui ai fait bouger ses pieds à mort elle en a sué . Mais une fois que je suis remontée elle faisait toujours la même chose , elle ne se pointait plus à fin , mais toujours fin énervée et ses tiques de secouage de tête ...

1 ; elle a vue l'ostéo y a pas longtemps donc niveau physique ça devrait pas être là le problème.
2 ; elle a pissé 2 fois donc chaleurs je pense
3 ; elle a je pense paddoqué (son copain étant resté au parc seul)
4 ; elle n'a jamais appris à se cabrer montée, elle sait le faire car elle connait à pieds mais ne s'en est jamais servie contre moi depuis que je lui ai appris
5 ; je ne la monte pas très souvent

Mais ce n'est pas une raison pour avoir se comportement infâme .
Je le sais que ma jument n'est pas sympa c'est une garce de nature elle a eu beaucoup de mal à m'écouter et apprendre, mais là trop c'est trop .

Comment réagir face à se comportement ?

Si vous avez des idées, je suis preneuse .. C'est vraiment dangereux !
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: se pointe !!   Lun 4 Juil 2011 - 10:21

Ta jument n'est pas monté souvent, ça veut dire que monté, elle ne s'éloigne pas souvent de son copain, à pied, est-ce plus régulier ?
Pour moi, le problème est là, ta jument n'est pas assez indépendante et tu as voulu aller trop vite, trop loin. Si elle ne sait pas être seule, il faut y aller plus doucement pour la séparer de son copain, y aller pas à pas, sinon, forcément, il y aura des défenses. Là, c'était sans doute trop d'un coup car :
- elle est loin de son copain et n'en a pas l'habitude
- près de son copain, c'est la sécurité et le confort (au pré, libre etc..)
- loin de son copain, elle était seule et en plus, il fallait bosser (donc 2fois plus d'inconfort qu'au pré !)

Donc la solution, que moi je proposerais parce que je n'ai pas le niveau équestre de lutter contre un cheval, serait de se séparer petit à petit de son copain, en la faisant bosser près de lui et pause broutage plus loin, en sorte qu'elle trouve du confort loin de son copain (après, à toi de voir, si tu préfères uniquement faire du renforcement positif et donc la faire brouter plus loin sans la faire bosser près de son pote, c'est possible aussi, peut être juste plus long ?)

J'ai eu un problème pas tout à fait similaire (le mien ne "sait pas" cabrer), quand j'ai voulu aller trop vite... le poulain n'avait pas pu se défouler suffisamment au pré (sol gelé) + il n'avait pas l'habitude de sortir seul + abus de confiance, j'étais sûre qu'il allait prendre sur lui résultat : une belle pagaille, il m'a prévenu d'abord : trottinements, secouages de tête mais je pensais qu'il allait prendre sur lui, donc faute de l'avoir écouté, il m'a posé au sol et YAHOUUUUU, galop à fond jusqu'au copain !!

En reprenant la séparation mètres par mètres, j'ai pu réussir à sortir beaucoup plus loin seule, le problème pour moi c'est que ça reste tellement dur que si je ne sors pas seule pendant une semaine, alors il va falloir que je fasse une sortie facile, rassurante et courte avant de pouvoir de nouveau m'éloigner vraiment. Mais pour ça, je pense que ça dépend et des chevaux et des compétences du cavalier...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: se pointe !!   Lun 4 Juil 2011 - 10:27

A pieds elle se sépare assez bien , pas très très souvent (enfin c'est rien 1h de sortie comparé aux 22/23h par jour qu'ils passent ensembles).
Mais elle est plus rassurée quand je suis avec elle à côté d'elle . c'est vrai que ces derniers temps je ne les ai pas beaucoup séparés, avant on partait toutes les deux en balade assez souvent, mais maintenant c'est de plus en plus rare je connais pas les coins ni rien ...

Je vais faire plus doucement, aujourd'hui je vais monter en carrière, dans le parc . Voir si le problème est toujours présent ou si s'était vraiment un problème de "distance " avec son copain et son petit endroit sécurité que représente son parc .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: se pointe !!   Lun 4 Juil 2011 - 10:29

Mais après montée elle a toujours eu plus de réactions de mécontentement . Elle est assez difficile, mais jamais de réactions aussi violentes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: se pointe !!   Mer 6 Juil 2011 - 19:38

Bon on a repris le travail monté, les cabrés c'est passé elle ne me l'a plus refait et écoute de mieux en mieux woowoo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: se pointe !!   Aujourd'hui à 14:27

Revenir en haut Aller en bas
 
se pointe !!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pointe de fleches
» Mon 8 pointe et mon premier des premier
» Pointe de chasse dans l'épaule
» taille de demi pointe
» pointe arriere Raindrop de chez optima

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: