Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 cheval extrémement peureux

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:28

Je m'occupe du cheval d'une amie.
Il a acquis énormément de confiance en un mois, de cheval qui se laissait pas attraper il vient de lui même, de cheval flippé il commence à réfléchir. Bref dans son parc tout se passe bien .

Mais dès qu'on le sort en balade (en main, et ça reste assez rare je vous l'avoue), il pète ses câbles pour rien. Même en présence de ma jument qui a beaucoup de confiance en elle et ne se laisse impressionner que quelques rares fois, mais machouille rapidement.
Il a des réactions violentes, se tétanise puis saute en l'air, pousse avec son épaule, force le passage pour se dégager de l'inconfort du 'truc" qui fait flipper sa race ..

La dernière fois il a fait un bon de 15 mètres pour un vélo, je l'ai désensibilisé à des panneaux de chantier, après nous sommes passées près d'un petit chantier (bétonnière qui tournait et pis quelques coups de marteaux), j'avoue que ça fait beaucoup, mais une furie !
Autant ma jument a flippé un peu , mais elle s'est vite calmée car elle voyait bien que ça mangeait pas du cheval .. (quoi que je connais pas le régime alimentaire des maçons), autant j'ai été obligée de prendre le cheval pour tenter de le calmer.

Dès qu'il a peur il ne respecte plus ! Il pousse avec son épaule s'il le peut du genre "allez casse toi de là laisse moi fuir !". ça ne passe pas avec moi je le remet directement à sa place bien entendu (jai horrreuuuur qu'on me pousse ), mais de rester à distance il est encore plus flippé, n'arrive même pas à déféquer, bref n'impe .
J'ai pas réussi à le calmer totalement, mais nous nous sommes éloignées du chantier quand j'ai pu l'avoir à mon épaule , "connecté " comme il pouvait > s'arrêtait quand je m'arrêtais, gardait ses distances, et quand j'ai pu lui faire baisser la tête légèrement.
Il était toujours très tendu, mais plus respectueux, déjà un plus .

Comment pourrais-je faire pour qu'il se calme ?
M copine rêve de balades jusqu'au lac, mais je refuse ; comment peut ton monter un tel cheval. Encore en main il est gérable, mais monté je n'imagine pas la furie, il a peur de tout ! Elle me dit n'être tombée que de rares fois, mais je n'imagine même pas la réaction du cheval si nous croisons un tracteur ou un engin quelconque impressionnant ..
Je pense faire des séances de désensibilisation extrème, mais faudrait-il mieux les faire dans son parc (où il a très confiance), ou à l'extérieur (là où il est complétement flippé, je vous parle même pas de quand ma jument n'est pas là).

Merci pour votre aide victoire
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:52

Pour la sécurité il vaudrait mieux les faire dans le pré.
Mettre des objets hétéroclites pendant quelques jours
faire le jeu du cercle à côté. Je pense que pour ce genre de cheval le jeu du cercle est pas mal car 1) le cheval est à disctance de toi,c 'est plus facile de l'empêcher d'approcher et de t'écarder
2) il a besoin de bouger pour décompresser

Des séances tous les jours pour toutes sortes de trucs seraient bien ! Des désensibilisations visuelles (trucs longs, larges, épais,; volant au vent, roulant,...)
auditives (aspirateur, poste radio, trompette, pétards)
tactiles (lui faire porter, traîner, le frotter)

Vas-y progressivement hein !

A côté de ça affiner au max les 7jeux pour assurer la confiance et la dominance le + possible !

Moi les "flippés/ collants" sont ceux qui me font le + peur. Car une fois qu'ils te collent ils peuvent te blesser et une fois que tu es HS ils se sauvent et peuvent causer des accidents graves puisqu'ils n'ont pas d'auto-préservation, ils sont terrorisés au point de se tuer "bêtement" !

fais attention à toi Smile

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:43

Oui, je l'ai pris en main parce qu'il devenait vraiment dangereux, tournait en rond poussait sa proprio ... une boule de nerf, il se tétanisait et tremblait de tout son corps je sentais bien qu'il allait péter en l'air d'un moment à un autre alors je le forçait à se bouger .

On va lui sortir la TOTALE .

C'est beaucoup trop risqué ce genre de cheval je ne la ferai monter dessus que lorsqu'il deviendra confiant .. ça ne va pas lui plaire mais elle l'acceptera, t'façon on doit changer de selle toute les deux .. raison de plus XD
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:55

C'est visiblement un cheval qu'il faut faire bouger, l'empêcher de se figer avant d'exploser.
Lui proposer plein de choses diverses et nombreuses partout où il est possible de le bosser, et lui demander progressivement de les "affronter", tout en prenant le contrôle de son mouvement.
Il me parait important de montrer à ce cheval qu'il peut avoir confiance dans l'être humain, pour qu'il puisse affronter ses peurs, mais surtout (et peut-être en premier) que c'est l'être humain qui prend le contrôle de ses pieds, pas lui qui peut "gicler" où il veut. Bref, le respect!
Donc le bouger, le bouger, le bouger, de partout, ds tous les sens, et lui laisser des moments de pause devant les divers "monstres" insérés ds le lieu de travail, jusqu'à ce que l'idée lui vienne de les regarder franchement, les renifler, poser son nez dessus, voire les franchir pied à pied si c'est franchissable.
Pour le bouger, tous les jeux de Parelli sont effectivement bien, insister sur les reculers pour sortir le cheval de l'espace perso, , lui faire comprendre qu'il peut sans risque faire appel à son cerveau pour réfléchir et pas seulement pour fuir!

_________________
cheval extrémement peureux Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyMer 29 Juin 2011 - 13:50

Je suis d'accord avec SDE et Magali, un peu comme avec la mienne, ne surtout pas le laisser dans l'attente de trouver tout seul une réponse à sa peur, car pour lui c'et l'explosion, mais le faire bouger et lui proposer de l'avant : en balade, ne pas le laisser se figer mais toujours aller de l'avant, en repassant plusieurs fois devant l'objet de la peur.

Comme SDE, désensibiliser à un max de trucs dans le pré avant de les proposer à l'extérieur. Et AVANT TOUT travailler le respect en TOUTE circonstance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyMer 29 Juin 2011 - 17:49

D'acc merci !
Oui me paraissait logique de le faire bouger vu les réaction, une petite bombe qui attend que d'exploser !
Dès que le temps se remet on commence la désensibilisation. Aujourd'hui on a fait passage étroit entre les arbres lol, ça a été . Mais quel temps, pas envie de prendre la sauce .

Au travail il est très respectueux, mais par contre quand il a peur il marche sur sa proprio, donc je l'ai un peu envoyé bouler hier mais il a gardé ses distances, il vient pousser avec ses épaules , un peu dangereux. On va bosser tout ça
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyMer 29 Juin 2011 - 19:58

Pas facile de trouver le compromis entre ne pas trop le pousser niveau respect s'il est à la limite de l'explosion, et canaliser quand même sa ^peur sans qu'il oublie que tu n'es qu'un pauvre piéton tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:14

OUi ... et pis j'ai horreur de l'irrespect XD

autant c'est un cerveau gauche extraverti au travail il réfléchi il est bien, autant en extérieur dès qu'on arrive près des maison tac droit introverti .
Aujourd'hui séance de désensibilisation , si copine travaille pas prendra des photos des objets monstres mouahahah

trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyJeu 30 Juin 2011 - 12:02

il faut parvenir à transformer les séances extr en leçon permanente, il pensera de plus en plus àbosser et réfléchir et de moins en moins à dérailler.
Donc utiliser des exos bien connus et réussis à demander au long de la balade, un peu avant les monstres et pendant le passage des monstres, puis féliciter chaudement après passage des monstres... Bref là encore, l'occuper, l'occuper,l'obliger à faire fonctionner le " bon " côté du cerveau en tte circonstance!

_________________
cheval extrémement peureux Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyVen 1 Juil 2011 - 0:15

d'accord merci !

On a juste fait la bâche aujourdh'ui, il a accepté de marcher dessus, il y allait de plus en plus , parfois je lui demandais autre chose, puis on revenait sur l'exos, avec beaucoup beaucoup de pauses. Et ça a été pas mal woowoo

Pas le temps de faire autre chose, mais j'ai déjà pleins d'idées en tête.
Si vous avez des idées d'objets monstrueusement monstrueux qui seraient suceptibles de manger Origan ? hihi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux EmptyVen 1 Juil 2011 - 7:43

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cheval extrémement peureux Empty
MessageSujet: Re: cheval extrémement peureux   cheval extrémement peureux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cheval extrémement peureux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» impulsion sur cheval peureux, découverte page 5....
» [cehval peureux] help a friend !
» rubrique "Communication et éducation du cheval" de Cheval savoir
» [poulain] Urgent poulain peureux
» cheval pp, cheval a la lettre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: