Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Petites questions sur l'exercice de désensibilisation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 11:02

Bonjour à tous,

Ca fait quelques semaines déjà que j'ai décidé de mettre Jaïka et moi même à l'équitation éthologique. On y va doucement, par transitions, et je continue à la monter de manière "classique" tout en utilisant bien plus mes jambes. Mais à côté de ça, je la travaille sur l'exercice de désensibilisation (j'ai décidé de commencer par les 7 Jeux, comme conseillé sur ce forum) mais j'ai quelques petits doutes, c'est pour ça que je me tourne vers vous...

Déjà : Combien de temps pensez-vous que cela peut prendre pour acquérir ce jeu ? Sachant que je vais la voir une à deux fois par semaine.
Aussi, combien de temps par séance puis-je lui faire travailler cet exercice ? Habituellement, je la travaille un peu en liberté (pas/trop/galop saut/barres au sol) et je termine par une dizaine de minutes de désensibilisation.

De plus, je pense qu'hier j'ai du me contredire vis à vis d'elle car elle n'était vraiment pas motivée alors je me suis servie du stick pour la faire avancer. (à pieds). Elle réagit au quart de tour dès que je me baisse pour prendre une quelconque badine, ça a toujours été.
N'est-il pas incompatible de vouloir la désensibiliser au stick et de s'en servir comme outil de motivation ?

Pour l'exercice en lui même, je rencontre des difficultés. Je suis toujours obligée de la tenir en longe de façon légère, mais la tenir quand même, sinon elle s'en va.
Hier j'ai testé de la désensibiliser à la longe aussi, puis au stick mais elle semble vraiment inquiète et je pense qu'elle croit que je souhaite qu'elle retourne sur la piste quand j'agis ainsi.
J'ai été un peu découragée hier car malgré le fait qu'elle ait très bien passé les obstacles et les barres au sol, elle a tenté de changer de sens pas mal de fois. Comme si elle avait peur de passer les barres... Mais une fois qu'elle le fait, elle ne s'arrête plus !

Voilà, je suis désolée car mon explication est un peu brouillon mais ça reflète pas mal l'état de mon cerveau actuellement ! Pleine de doutes... Et comme je sais qu'il ne faut pas que je fasse passer ce message à ma jument, je vous demande un peu d'aide et de conseils.

Merci d'avance pour vos réponses qui vont m'être précieuses car je retourne la voir demain et je mettrai donc tout en pratique !

Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 11:40

fait nous une vidéo, on comprendra mieux ton problème et la jument, on pourra donc t'aider plus efficacement...

En fait, le baton c'est comme ton corps, c'est son prolongement, le cheval doit le voir comme quelque chose de commun et neutre quant tu n'y met pas d'énergie, par contre quant tu l'utilise, il prend du sens, comme ton corps encore une fois...
Les chevaux savent très bien faire la différence, c'est pour nous humain que c'est difficile de bien gérer notre corps et toutes les indications qu'il donne au cheval.

Si ta jument y est sensible, la désensibilisation peut prendre du temps, mais il ne faut pas que tu te bloque là dessus uniquement, il y a les autres jeux à faire en parallèle, désensibiliser à d'autres choses etc...
Vu que tu ne la vois que le weekend, tu peux aussi aller la voir plusieurs fois dans une journée et faire à chaque fois 5min de désensibilisation, c'est plus efficace d'une demi heure d'affilée

http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 12:06

Idem sur l'énergie (et c'est malheureusement plus facile à dire qu'à faire!). Au début qu'on bossait étho, Nello ne cessait pas de me céder de l'espace, chacun de mes mouvements déclenchait un chasser de hanches ou un reculer, et au pansage c'est pas pratique! A mesure que j'ai su affiner la dose d'énergie mise dans mes gestes, mes mouvements, il a fait la différence. J'ai encore beaucoup besoin de la béquille vocale ("là" pour les gestes insignifiants, un smack ou claquement de langue pour les gestes signifiants) mais il comprend la différence entre le stick que j'agite pour enrouler la corde, "dans mon coin" même si près de lui, et le stick qui s'agite pour lui demander quelque chose.

Donc perso je dirais en attendant de comprendre l'énergie, l'intention et de les gérer dans tes postures, utilise peut-être des codes vocaux pour qu'elle entende aussi la différence entre quand tu bouges pour bouger et quand tu bouges pour LA bouger.

Ensuite il n'y a pas incompatibilité car d'une part comme le dit Alastyn le stick ou tout autre objet doivent devenir des extensions de ton corps, qu'elle ne doit pas craindre, mais écouter et respecter (et c'est pas pareil qu'elle s'écarte par crainte du stick ou par compréhension de ce que le stick lui a dit). Donc on veut qu'elle comprenne que ce n'est pas un objet "méchant", dangereux, douloureux, MAIS aussi que c'est un outil qui, comme toi avec ton corps ou un cheval avec ses dents, peut sanctionner si elle t'ignore (genre les dents d'un cheval: ça peut gratter aussi bien que mordre, tout dépend de l'énergie, l'intention, les mimiques et de ce que l'autre cheval - destinataire - a donné comme réponses dans la conversation).
D'autre part donc j'insiste un peu, il faut vraiment qu'elle obéisse au stick non pas par peur ou appréhension ou nervosité mais parce qu'elle a compris que telle position et tel rythme demandent tel mouvement, sans stress, dans le calme et la sérénité.

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 14:20

Alastyn : Pas facile de faire des vidéos, je vais la voir seule et personne pour m'accompagner ! Mon copain de temps en temps, je pourrai lui demander de filmer à l'occasion.
Justement, je voulais savoir si je pouvais tester les autres jeux parallèlement à celui là ? Je n'ai pas osé de peur de l'embrouiller.

Steph : je ne sais pas si elle réagit par appréhension ou nervosité au stick ou si elle sait pourquoi je l'utilise et donc qu'elle y répond.
Pour ce qui est des codes vocaux, en fait, tout le long de l'exercice je siffle, je parle doucement, je la félicite régulièrement, pour qu'elle se détende. Et je travaille beaucoup à la voix, elle y répond d'ailleurs plutôt bien.

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 14:24

Oui mais là je parle vraiment de deux ou trois codes immuables: "là" pour le geste à ignorer, "smack" pour un geste qui veut dire "viens vers moi" et "appel de langue" pour "écarte-toi". Si les codes changent elle ne s'y retrouve pas nécessairement, moi Nello sait que le "là" veut dire qu'il n'a pas à bouger en fonction de moi, que mes postures ne sont pas dirigées intentionnellement vers lui.

~Herbert von Karajan~
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 14:27

bah moi non plus, j'ai pas de cameraman! comme très peu de gens ici ! Mais on se débrouille, tu pose ton appareil sur un bidon ou autre, c'est facile à faire (faut juste penser à travailler dans le cadre, sinon on voit rien!)

Sinon, t'en a 7 des jeux ! Tu choisis ! T'a mener (apprendre à ton cheval à ne pas rentrer dans ton EP, marcher, s'arrêter, tourner, reculer, trotter même galoper en respectant ça), apprendre à reculer différentes manière (au toucher (main, licol) à distance etc...), le jeux du porc épic (apprendre à céder à différentes pressions) etc..
Tu vas sur le site d'Aude

Sinon moi je fais toujours un appel de langue quant je vais demander un truc, sinon je parle de façon neutre, je blablatte, c'est insignifiant pour eux.

http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 14:35

Oui, je connais les 7 Jeux, je les ai étudiés en long en large et en travers sur le site de Aude, je pensais juste qu'il fallait y aller par étape et valider en quelques sortes les exercices avant de passer au suivant.

Moi aussi je fonctionne au claquement de langue, mis à part quand je lui demande l'arrêt ou que je veux la rassurer évidemment.

Non, je pense vraiment que ça l'inquiète de me voir agiter un stick ou une longe autour d'elle, elle n'est pourtant pas de nature craintive mais comme je le disais, pour la mettre sur la piste ou la remotiver, j'utilisais la longe (là le code c'est "ta place") ou le stick pour la remotiver, elle ne doit pas tout comprendre.
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 14:37

Tu peux faire plusieurs jeux en même temps, faut varier (sinon dadou s'endort... et nous aussi!). Dans ce cas peut-être que tu peux prendre le stick avec toi tout le temps (genre au pansage, au visites gratuites et tout) pour continuer à banaliser l'objet, et une fois que c'est banalisé tu lui apprendras que ce n'est rien de plus qu'un code supplémentaire pour bosser.

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 14:40

Oui ! C'est ce que je fais, quand je vais la chercher au pré je le prends, hier je "l'agitais" un peu derrière mon dos quand on marchait, là ça ne la dérange pas.

Vous me conseillez un jeu en particulier ? Ou je peux choisir n'importe lequel ?
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 14:48

Tu choisis ceux que tu veux sachant qu'à terme le but c'est de tous les faire. Garde le stick lors de tous vos moments ensemble, curage de pieds, sellage tout ça... ne l'agite pas intentionnellement, mais laisse-le "vivre sa vie" au bout de ton bras, comme ça tu n'y mettras pas d'énergie et ta jument commencera déjà à voir la nuance. J'ai fait ça avec un trotteur traumatisé et le 2e jour je l'ai frappé involontairement (de façon légère hein) avec la cravache, et il a à peine sursauté, alors que si j'agitais la cravache volontairement dans le but de désensibiliser il flippait même si j'étais à 15m de lui. Il a pris le coup reçu accidentellement comme une maladresse, comme si j'avais mal calculé pour venir le brosser ou autre.

~Herbert von Karajan~
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 20:20

: Combien de temps pensez-vous que cela peut prendre pour acquérir ce jeu ?
Ca c'est le cheval qui le dira... A mon sens c'est jamais fini, on peut toujours aller plus loin... Car il y aura toujours un truc "nouveau" qui pourra inquiéter le cheval.

combien de temps par séance puis-je lui faire travailler cet exercice ?
Là encore c'est le cheval qui décide. S'il accepte une torche enflammée accrochée à la queue en 3 minutes c'est que ça doit durer 3 minutes. S'il s'arrête de galoper comme un fou et se met juste à trotter en regardant la flamme du briquet avec circonspection, au bout de 20 minutes, c'est à ce moment-là qu'il faut cesser l'exo.

N'est-il pas incompatible de vouloir la désensibiliser au stick et de s'en servir comme outil de motivation ?
Pour plus de précisions le cheval doit respecter la baguette mais pas la craindre.
Quand je chasse une mouche mon cheval ne bouge pas une oreille si la baguette le frôle, le tapote, même sur la tête. Si je râle il serre les fesses et bondit à la vue de la baguette car il se sait en faute et comprend qu'il va en tâter s'il n'obéit pas = je vais monter en phases. Si je tends la longe vers la droite et lève la baguette à gauche, Lotus sait qu'il doit suivre l'indication de la baguette et aller à droite.

Maintenant je te donne l'exemple de mon âne, qui a eu sûrement autrefois des fessées incomprises et craint la baguette. Si je la pointe vers ses hanches pour qu'il les pousse (indication) il a tendance à prendre la fuite car il a peur de se faire taper. Du coup il se met en mode "fuite", ne comprend plus rien... Temps perdu...
S'il n'avance pas à la voix, je tapote avec la baguette (phase 2, doucement) il part au grand trot en serrant les fesses, menaçant d'embarquer.... Faut une phase de retour au calme...
La crainte est un danger et une perte de temps.

Ensuite voilà la jument d'une dame, qui n'a jamais été "dressée", je vais dire que la jument règne sur son petit monde, personne ne doit contratrier la Jasmine à sa mémère. Jasmine sort toujours de son box comme une furie. Un jour le MF décide de lui montrer la politesse. Il se met devant l'ouverture du box, levant les bras et la cravache. Et se fait piétiner... Pris de vitesse.
Ne voulant pas en rester là, il recommence, la jument entre comme une tornade, lève la tête bien haut et esquive la menace et piétine le MF... La jument est spure de son bon droit et se f*** pas mal de la cravache. Elle a toujours eu l'habitude de la menace mais jamais la patronne n'est montée en phase... Elle est complètement désensibilisée à tous les gestes, mouvements, baguettes et autres et ça lui a toujours sifflé aux oreilles sans jamais lui retomber dessus. Pour elle ça n'a aucun sens. Cet irrespect est ausi un danger certain !
Tu dois donc donner du sens à la baguette. Quand tu ne demandes rien (chasse une mouche...) la jument ne doit rien faire. Quand tu donnes une indication, elle doit suivre l'ordre de la baguette (comme elle suit l'ordre de la longe). Quand elle désobéit elle doit savoir que la baguette est là pour la phase suivante/ montante. En attelage on peut aussi gratter la croupe du cheval avec le fouet, pour le féliciter.

Si ta jument 'na plus peur de ton stick passe à une autre désensiblisation (drapeau, pétards ou autre) et durant la séance, travaille au contraire la sensibilisation (à la voix, au petit geste, à l'effleurement, au mouvement du stick... )

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 20:30

Oui mais là je parle vraiment de deux ou trois codes immuables: "là"
pour le geste à ignorer, "smack" pour un geste qui veut dire "viens
vers moi" et "appel de langue" pour "écarte-toi". Si les codes changent
elle ne s'y retrouve pas nécessairement,
moi je fais ça aussi. Si je fais un bruit de bisou en passant ma main sur les tendons, il lève le pied. Si je dis "reste là", "pour tâter le membre,) il le laisse posé. Le même geste est interprété grace aux sons. Avec le stick c'est pareil : "reste là", je tape la baguette sor le sol, il ne bouge pas. Si je fais "pst", il déguerpit vite fait.

je pensais juste qu'il fallait y aller par étape et valider en quelques sortes les exercices avant de passer au suivant.
Oui les Jeux sont faits pour être suivis dans l'ordre. Si le cheval a peur du licol ou du stick c'est pas la peine de les utiliser tant que le cheval est tendu (désensiblisation).
Une fois que le cheval réagit à une pression constante puis à une pression discontinue on peut passer aux autres jeux.

Mais la pédagogie les a mis dans l'ordre des marches d'un escalier et sauter une marche c'est risquer tôt ou tard de trébucher Smile

Alors travaille cela. Désensibilisation. Tu dois avoir un ordre pour signifier "statique, détends-toi, ne bouge pas !" (vocal)
physiquement tu la touches partout avec la baguette mais avec des gestes "indifférents" et un regard terne (voire tu regardes la paysage) Comme quand on fait le ménage en pensant à autre chose. Tu ne te concentres pas sur elle. Qu'elle ne se sente pas "agressée" ou ne croie pas que tu lui donnes un ordre (elle finira par comprendre que tu lui demandes de se relaxer). Tu peux aussi la gratter avec la main puis avec le stick, chasser une mouche avec...
Si elle est indifférente tu passes à des gestes plus amples, n'oublie pas de cesser si elle ne bouge pas (encolure relax) et féliciter.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 22:57

Merci pour toutes vos réponses ! Elles m'apportent beaucoup.

SDE : si ma jument n'est pas totalement désensibilisée au stick, mieux vaut que j'arrête de l'utiliser pour la faire avancer ou la remotiver ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Jeu 16 Juin 2011 - 22:57

Elle n'a pas peur des petits mouvements du stick, c'est quand je l'agite autour d'elle, elle a l'oeil inquiet, respire fort parfois...
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Sam 18 Juin 2011 - 9:50

Hé bien désensibilise-la à des mouvements de plus en plus larges, bruyants.

En parallèle montre-lui que le stick c'est aussi une indication visuelle (quand tu le lèves ou l'avances) et une indication tactile (quand tu la touches avec le bout ou la tapotes) et une indication "neutre" ou plutôt une non-indication (là elle doit ne rien faire) quand tu la grattes avec ou lui caresses le dos...

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petites questions sur l'exercice de désensibilisation    Aujourd'hui à 17:34

Petites questions sur l'exercice de désensibilisation
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1