Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 je recherche un article simple sur l'éthologie

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:01

Bonjour
J'aimerais mettres sur le blog un article sur l'éthologie, simple à comprendre à partir de 8 ans, sans fautes d'orthographe et avec de jolies photos. J'ai fait un coin "infos" pour les enfants, pour les aider à respecter les chevaux et à les comprendre. Mais dès qu'on parle d'éthologie, c'est du chinois les articles sur internet que je trouve. je cherche juste une petite présentation d'une page qui met en valeur l'approche, mais aussi les principes de respect. je pense que comme le blog marche bien, je dois absolument agir pour que ceux qui y viennent comprennent l'importance d'être respectueux de leurs montures. D'où ma recherche d'un article. J'ai déjà été sur pas mal de blogs, mais rien ne correspnd. Ca peut donc être un article d'un blog, et alors je renvoie sur le blog. Ca ne peut pas être un article scanné d'un magazine, car c'est interdit à cause du copyright.
Vous verrez que le blog est celui d'une fillette de 11 ans : je suis sa maman et elle demande ce qu'elle veut dessus, et de mon côté, je me charge de réaliser ce qu'elle demande :-). Si vous avez des pistes, n'hésitez pas !!!! Merci d'avance ![url=http://leblogdefafa.blog4ever.com/blog/articles-cat-437182-491945-le_coin_infos_chevaux_.html ]http://leblogdefafa.blog4ever.com/blog/articles-cat-437182-491945-le_coin_infos_chevaux_.html [/url]
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 10:46

Tu as déjà regardé ça?

Je pense que tu peux rpendre des extraits, reformuler, et mettre un lien évidemment. Ca reste assez compréhensible non?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:02

Bonjour
c'est très chouette, mais tu vois, quand les enfants ont 8/9 ans, et qu'ils voient un long texte comme ça, ils partent en courant dans ma partie jeux !!!! J'ai mis un article qui aborde le sujet, mais on m'a dit qu'il était trop compliqué et il était pourtant beaucoup plus court que celui-ci. C'est en tout cas super gentil de ta part de m'avoir informée. Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:07

Re bonjour !
J'ai oublié de te dire que j'étais allée voir ce site super bien fait, mais.... pour les grands plus que pour les petits. Mon défi, sur le blog, c'est de permettre aussi aux plus jeunes de s'y retrouver, d'où parfois des explications qui paraîtront looooooooongues à ceux qui s'y retrouvent. Mais quand mes filles étaient plus petites, et quand je suis avec des plus petits, je les ai vus perdus et déçus de ne pas pouvoir jouer ou comprendre comment faire. Alors j'essaie de faire en sorte que tout le monde puisse trouver son bonheur. :-). merci pour ton smiley ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 14:09

Et retravailler le texte, je t'avoue que je n'ai pas le temps...
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 16:02

oki doki, alors je sais pas, c'est vrai que pour les petits on ne parle absolument pas de tout çaz (et dieu que je rame avec ma ptite soeur pour tout lui expliquer!)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 16:59

Merci en tout cas. Bonne soirée et bon courage avec ta petite soeur. Je viens de mettre des "conseils d'équitation" de la série grand galop, ça je suis sûre qu'elle va comprendre !!! :-)
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyVen 10 Juin 2011 - 19:53

oh elle est avancée en "classique" et réputée la plus débrouillarde au club (pourtant à côté de ça elle n'est absolument pas débrouillarde). Mais c'est côté "étho" il y a tellement de nuances dans le cheval que parfois elle simplifie un peu trop. Quant aux Grand Galop on les a presque tous et je crois bien qu'elle les a déjà tous lus, de même qu'elle m'a emprunté mon "manuel complet des soins aux chevaux" dans l'idée de pouvoir voir si le cheval tombe malade en mon absence!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptySam 11 Juin 2011 - 9:50

Bonjour
J'ai été poser la question sur un autre forum, cela a déchaîné les réactions, mais ce que je comprends, c'est qu'un article pour les enfants sur l'éthologie, ça n'existe pas, car c'est une pratique... Il faudrait presque plutôt un film qui raconte une histoire vécue, mais il n'y a pas de recette miracle. J'entends souvent des gens dire : mais c'est quoi exactement l'éthologie ? et je pense qu'il n'y a pas une mais DES réponses. Je vais chercher autrement qu'en cherchant un article tout fait. Je réfléchis.... en tout cas, ta soeur gagne à être connue ! Bon w-end
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptySam 11 Juin 2011 - 10:02

Ah oui, et je ne te parlais pas des épisodes, mais du site Grand Galop, qui est très bien fait... Il y a des jeux, et plein de choses super !
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptySam 11 Juin 2011 - 10:15

Ce que tu peux faire c'est déjà présenter l'éthologie en tant que science.
ya qqs années dans chevalmag il y avait eu une fiche à remplir sur l'observation du cheval (genre à quelle heure il dort, qui est son meilleur ami, qui il n'aime pas... ) tu peux mettre des trucs simples à observer pour les gamins.
Présenter une journée dans la vie d'un cheval sauvage (24h) en montrant combien de temps il mange, dort, joue etc.

Ensuite tu abordes le respect en expliquant les besoins vitaux du cheval domestique : mouvement, se nourrir longtemps, vie en groupe. Ya facilement moyen de caser des photos.

Et le 3ème volume de la série est les relations cheval/ humain. Et l'éthologie c'est surtout être juste. Féliciter ou relâcher les aides quand il faut et sévir quand il faut. C'est pas le join-up ni les 7jeux spécifiquement...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptySam 11 Juin 2011 - 10:45

Bonjour SDE
C'est super gentil mais c'est le blog de Fanny, et je ne veux pas me mettre à y travailler vacances moi je regarde, je vérifie, je corrige, mais c'est tout ! Et reprendre des trucs de cheval mag, même réaménagés, je ne peux pas pour des questions de copyright. C'est interdit en fait ! Tu vois, mon idée, c'était de renvoyer sur un site ou un blog, comme Fanny fait chaque fois : une image qui est en fait un lien vers le site. C'est facile, ça donne l'info directement au lecteur, et ça respecte la propriété de celui qui a écrit. Merci beaucoup. Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21386
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptySam 11 Juin 2011 - 11:55

Peut-être ont-ils un site internet? Sinon faut renvoyer à Cheval mag, ou bien elle peut s'amuser elle-même à observer les poneys de son club pour tenir leur journal et partager ça.


Oui ma petite soeur c'est un truc de fou!!! elle mène mon trotteur en main (elle lui arrive à l'épaule, bas de l'épaule), lui fait chasser les hanches et faire des jambettes et a commencé à le monter en licol au pas: slaloms, arrêts, reculers. Elle sait qu'il faut y aller franco, se dire qu'on est un éléphant, et être juste, de là nickel.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyJeu 16 Juin 2011 - 15:15

Une définition simple : l'équitation classique apprend à monter à cheval sur des chevaux déjà dressés et à cause gens qui aiment plus le sport que les chevaux et veulent faire tout vite on est arrivé à mettre au point tout une sorte d'outils qui oblige le cheval à faire les choses pour gagner du temps. L'équitation "éthologique" ça apprend à monter mais aussi à apprendre au cheval, on prend plus le temps, on essaye de comprendre et d'être plutôt un ami avec lui, du coup pas besoin de beaucoup d'outil, hormis sa patience.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:18

Bonjour Aude
Un tout grand merci. J'ai trouvé une internaute qui propose de faire un petit article pour expliquer la différence entre équitation éthologique et éthologie. J'aime bien cette explication e je trouve que c'est très éclairant pour les plus jeunes. Je vais réfléchir à une mise en forme de tout ça. J'aime beaucoup ton site, mais c'est compliqué pour les petits qui devant autant de texte, vont rebrousser chemin. Je vais voir comment est l'article que va me proposer cette jeune fille, et je mettrai sans doute un lien vers ton site, aude, pour els plus grands qui veulent se perfectionner. Je réfléchis :-), en fait, je n'avais pas prévu de faire autant pour cet article !!!!!!!!!!!!!!! Bonne journée. ca prendra de toute façon du temps car le jeune fille est en examens..... Eh bien, voilà, je pense que vous pouvez fermer le sujet, je crois que j'ai suffisamment pour arriver à quelque chose de bien :-). A +
Revenir en haut Aller en bas
Aude
Administratrice
Administratrice
Aude


Féminin
Nombre de messages : 4671
Age : 35
Localisation : Toulouse (31)
Date d'inscription : 09/02/2005

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyJeu 16 Juin 2011 - 20:39

Oui en même temps le public de mon site est en général assez âgé pour ce genre de texte Smile

Mais c'est pas évident à expliquer aux petits ça c'est clair, surtout qu'il y a pas mal de notions techniques à acquérir pour travailler correctement avec le cheval.

_________________
Tu m'as conquis,
Sache me garder
Je te servirai
Si tu es juste et respectueux,
attentif à mon humeur
Si tu sais me parler,
mesurant ma peine
n'oubliant jamais,
que le cheval est plus
de la moitié du cavalier.
Revenir en haut Aller en bas
http://aude-equitation-ethologique.jimdo.com
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyMer 29 Juin 2011 - 10:29

Bonjour
Je demande à Mélissa son feu vert pour mettre sous son article le lien suivant.
"Pour ceux qui veulent en savoir plus, allez sur http://www.freewebs.com/aude-et-sublime/"
http://leblogdefafa.blog4ever.com/blog/lire-article-437182-2466153-article_equitation_gratuit_a_lire___l_ethologie__c.html
Si l'article de mélissa te plaît, n'hésite pas à le diffuser, c'est un début et je suis consciente qu'il est méga simple. je pense que renvoyer sur ton site pourra contenter les plus âgés et les plus curieux. je te tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyMer 29 Juin 2011 - 11:25

je sais pas ci cela peux d aide mais marion 8 ans j ai quelque stage etho a albias,donc sur facebook il y a quelque photos t elle qui bosser son poney
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyJeu 30 Juin 2011 - 7:46

Merci Gwendoline, mais c'est OK.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyJeu 30 Juin 2011 - 7:47

Bonjour Aude
J'ai fait mention de ton site sous l'article, merci de me dire si cela te convient.
http://leblogdefafa.blog4ever.com/blog/lire-article-437182-2466153-article_equitation____l_ethologie__c_est_quoi__.html
A +
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice
Alastyn


Féminin
Nombre de messages : 12471
Age : 36
Localisation : Chartres
Date d'inscription : 09/02/2010

je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyJeu 30 Juin 2011 - 9:30

il existe un livre super bien fait pour faire découvrir l'éthologie aux enfants : "la récré des cavaliers - les premiers pas en éthologie"

http://www.amazon.fr/R%C3%A9cr%C3%A9-Cavaliers-premiers-%C3%A9thologie-bases/dp/2851808087/ref=sr_1_32?ie=UTF8&qid=1309418895&sr=8-32

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
notre voyage : https://a-cheval-entre-deux-monde.travelmap.net/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité




je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie EmptyJeu 30 Juin 2011 - 10:26

Bonjour Alastyn
C'est très gentil, mais sur le blog, la philosophie est que l'enfant a accès à tout ce qui est là... Et le livre dont tu parles est payant, malheureusement. On a même même réussi à trouver un bouquin complet sur l'équitation et super bien fait en plus :-D et l'auteur a autorisé qu'on le mette donc c'est faisable, mais c'est vrai que c'est pas évident.
C'est pour ça qu'on cherchait un article directement consultable en ligne/ mais merci beaucoup :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je recherche un article simple sur l'éthologie Empty
MessageSujet: Re: je recherche un article simple sur l'éthologie   je recherche un article simple sur l'éthologie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je recherche un article simple sur l'éthologie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: