Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

pur sang : dos creusé ? une hérédité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Jeu 9 Juin 2011 - 22:55

je m'explique ! je vous avais déja parlé de la jument de ma tante une pur sang anglais de 8 ans dos creusé ! débourrage de course qui avait a priori détruit son dos pour la vie ! une jument destiné a la boucherie que ma tante a sauvé !!

on reprend le boulot avec une amie on longe la jument tout les jours et on pousse l'interrogation du dos creusé un peu plus loin suite a une explication plausible de mon moniteur

l'hérédité du dos ensellé chez le pur sang : son frère possède un pur sang qui a aussi eu un dos creusé prématurément et une des ses poulinière creusé aussi avec du pur sang !

le débourrage de course aurait donc accéléré le processus ?

donc en avez vous entendu parlé ? parce qu'on se pose la question !sachant que ma tante veut faire pouliner sa jument dans quelques années !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Ven 10 Juin 2011 - 7:39

Perso, je ne ferais rien sans suivi strict d'un bon ostéopathe pour ne pas finir de ruiner ce que le débourrage prématuré a démoli. Une poulinière devient vite ensellée lors des repros successives, donc est-il judicieux d'aggraver ce souci?
Et s'il y a hérédité, il serait bon de vérifier ds sa lignée s'il y a d'autres cas de dos fragiles afin de ne pas faire se reproduire ce caractère s'il est fixé génétiquement.

Masculin

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Ven 10 Juin 2011 - 8:48

Qu'a dit le véto lors de la visite d'achat? Ok pour l'ostéo mais je pense qu'il faudrait avant tout en parler à un véto et très probablement faire une radio du dos (un ostéo n'a pas les yeux bioniques et il y a des chances pour que la radio puisse l'aider).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Ven 10 Juin 2011 - 16:18

Je ne crois pas que ça ais quoi que ce soit avec la race. Pour moi c'est plutôt chaque cheval qui est un cas à par.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Ven 10 Juin 2011 - 16:39

alors visite véto RAS : il a constaté que c'est le débourrage de course qui avait tout bousillé !

hors quand aux course ils ont vu que son dos partait pas bien ils l'ont arrêté et mise au pré donc plus de poids sur le dos même si les gars sont pas bien gros et plus d'effort ... le dos a continué a tomber !

actuellement la priorité n'est pas le poulinage ma tante aimerais bien mais pas pour le moment elle veut attendre encore quelques années !

j'en ai parlé a ma tante si elle avait vu des photos des parents .. le père a le dos un peu creusé aussi donc je me pose vraiment la question
fouinix

Masculin

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Ven 10 Juin 2011 - 16:42

Pas de radio du dos? Impossible de savoir s'il a des conflits de processus épineux?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Ven 10 Juin 2011 - 16:47

apparament il ne l'a pas juger nécessaire ...

cette jument devait finir en barquette au carrouf' alors tu sais tout le monde s'en tape d'elle même au club ... le mono constate mais ne fait rien vu qu'elle ne fais pas partie de sa cavalerie ... donc ma tante actuellement en période d'examen ... n'as pas trop le temps en ce moment mais m'a promis qu'après les exams elle allait s'occuper de ça !

le véto a conclut si j'ai bien compris : les solidifications osseuses non terminées au vue de son jeune a l'époque n'ont pas pu se faire correctement vu que les cartillages osseux on été déformé pas le débourrage de course

a ce que j'en ai compris
Invité
Invité

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Lun 13 Juin 2011 - 10:04

Pour ma part, j'ai un anglo-arabe qui se creuse facilement. Mon prof me dit tout le temps que les arabes ont naturellement cette morphologie : le dos creux.

Il faut donc leur muscler le dos avant tout. J'ai beaucoup travaillé mon cheval rênes longues pour lui apprendre à baisser la tête, et tendre l'encolure dans un premier temps.

Mon cheval a du mal à se tenir, et c'est pour cela que je le fais travailler par mon mono une fois par semaine ( j'ai un petit niveau ).

Je pense donc qu'au départ, il se peut tout de même qu'il y ait une explication génétique à ton problème, même si le débourrage précoce n'a évidemment rien arrangé.

Laisser un cheval adulte dans son pré ne le fera pas se muscler, bien au contraire... et c'est donc normal que laisser au pré, même sans cavalier dessus, le dos continue à tomber.. Wink
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Lun 13 Juin 2011 - 10:27

Quand on voit la photo de la juju, (post de présentation), on est quand même dans de la déformation complète, pas du tout dans la tendance à perdre la musculation du dos par manque de travail.
Si le père avait déjà cette disposition en plus, ça sent pas bon!

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Lun 13 Juin 2011 - 10:56

elle était pas adulte quand il l'ont laisser au pré .... parce qu'en club on a l'a récupéré a 2 ans et demi / 3 ans elle avait déja fait débourrage et un an de pré ... pour te dire ...

bah totalement magali donc c'est pour ça qu'on cherche une piste qui expliquerais mieux son dos que le débourrage de course en fait !

après le véto je sais pas trop pourquoi il n'a fait pas de radio ... on doit faire venir l'ostéo en juillet et c'est pas faute de tanner ma tante pour ça !
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Lun 13 Juin 2011 - 11:19

Il se peut que l'ostéo demande une radio lui par contre.

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Lun 13 Juin 2011 - 18:54

je vais voir avec elle !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: pur sang : dos creusé ? une hérédité    Aujourd'hui à 13:17

pur sang : dos creusé ? une hérédité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1