Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Trégor pieds nus !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 9:27

Je ne pense pas que la ferrure soit un mal en soi !
Pas prête à m'investir ?! Je ne pense pas que ce soit ça dans la mesure où j'ai sauvé Trégor et que j'ai su avec l'aide de vétérinaires le remettre sur Pied !
Après il est clair que laisser mon cheval souffrir un an , un an et demi, qu'il ne puisse pas marcher où il veut, ect ... c'est pas vraiment un de mes objectifs
Quant au fait de parer soi même, de ne pas être satisfaits des pros, les pros sont quand même mieux formés que nous novices du PN je pense ! Les livres c'est bien mais ca ne fait pas tout.
Il faut prendre la décisions en fonction de ce qui est mieux pour notre cheval :
s'il vit 24/24 au pré sur plus d'un hectare de prairie, avec une mobilité pour usés ses pieds, qu'il ne fait que des sorties occasionnelles, ect ... et qu'un pro s'en occupe pourquoi pas
Trégor est au box la nuit 5 mois dans l'année, j'envisage effectivement de le sortir en trec, je vois pas en quoi c'est un mal. Je pense que les chevaux domestiqués ont besoin d'activités variées pour ne pas s'ennuyer.
Il n'a pas un hectare de prairie vallonée et aménagée rien que pour Lui.
Et je n'ai pas réellement de pro PN pour venir s'en occuper.

Je pense qu'il faut faire en fonction de chaque cheval et de son bien être personnel.

Je reste convaincue qu'un stage de 2 jours et un livre ne permettent pas d'entretenir soit même les pieds de son cheval à l'année, mais ce n'est que mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 9:42

Ho zen... je n'ai en aucun cas voulu t'attaquer!!! Tu peux ne pas vouloir t'investir dans le pieds nus et je el comprends! Chacun les circonstances à gérer, moi j'ai eu le malheur de toujours tomber sur des pas sérieux, bah que veux-tu que ej fasse, que je laisse des babouches aux pieds? Mon MF m'a toujours guidée dans mes actes, et maintenant qu'il n'exerce plus, je peux toujours lui envoyer des photos ainsi qu'à la véto du stage. Et franchement quand je compare les pieds du mien et ceux des chevaux de la pension vus par un pro toutes les 8 semaines, je préfère le mien, les leurs ont des évasements incroyables et qu'on estime normal.


Tu as ton avis, et moi j'ai ma vie, ems expériences et un cheval qui boite quand je ne m'occupe pas de ses pieds. La ferrure n'est pas un mal en soi, mais il se trouve que dans mon coin tous les MF restant je n'aime pas leur travail, ou alors ils peuvent venir que toutes les 9 semaines (si t'as du bol), insuffisant pour entretenir une ferrure.

Pour info euh mon cheval ne souffre as, il n'a pas souffert un an!!! il se sent même cool à galoper sur bitume.

Trégor a amlgré tout de meilleures conditions que Nello. Après nous l'avantage c'est le chemin de cailloux qu'il doit prendre deux à quatre fois apr jour sur 50 à 200m pour aller au pré ou au paddock, et les paddocks avec du gravillon, ça c'est sûr que ça m'aide beaucoup.


Je suis convaincue aussi que e ne peux aps faire du top avec ce que j'ai, mais je fais de mon mieux et je vois si ça convient à mon cheval. Et je ne comtpe pas m'arrêter à cette maigre information mais pour l'instant j'en suis là. (soit dit en passant je suis convaincue aussi qu'on ne peut pas dresser un cheval comme ça, mais j'ai redébourré nello en licol et on n'est pas mort, j'a plein d'erreurs à mona ctif mais aucune dont il ait souffert ou qui nous mette en danger).


M'enfin bref excuse-moi si je me suis mal exprimée, je ne voulais pas t'attaquer du tout, ni remettre en question tes dires, mais tu as posé des questions, j'ai tenté d'y répondre à ma façon, avec la fatigue du moment j'aurais peut-être dû m'abstenir vu que je n'ai pas été assez diplomate à l'évidence...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 10:02

Honnêtement je considère que si il y a des formations de maréchalerie
et de podologie équine, c'est que n'importe qui n'est pas en mesure de
parer son cheval,

Oui c'est ce que je pensais aussi, ya pas si longtemps ! Mais depuis que je pare moi-même et vu l'évolution et les avantages que j'en ai j'ai changé d'avis !

entretenir éventuellement si on s'y connait bien et
qu'on est bien conseillé.
C'est ce que je faisais mais les 2 derniers pros qui sont passés "controler " mon travail ont rendu mon cheval bancal et le 2è, boiteux (avec arrêt de travail, véto, ostéo, dentiste pour réparer ses c**neries) donc comme ces 3 spécialistes m'ont dit de continuer à parer moi-même je ne confierai plus les pieds de Lotus !

La personnalité du bonshomme déjà j'ai pas accroché. Ensuite il n'a pour moi pas énormément travaillé le pied.
Là c'est pas forcément négatif. Après le déferrage le cheval est souvent perturbé et il entre en phase de réadaptation, certains MF préfèrent laisser le pied assez "brut" le temps que le cheval retrouve ses sensations, ensuite au 2è parage, ils commencent doucement à enlever l'excédent de corne ou changer les aplombs, peu à peu, petit à petit pour pas que le choc tire sur le reste de l'organisme (tendons, ligaments, squelette)

Il faut voir le passage pieds nus sur le long terme, il y a forcément des phases de + et de -, des hauts et des bas, et si après déferrage le cheval est sensible, c'est complètement normal !

(je pense, je suis novice !!)
Pour moi le parrage est vraiment correct.

Attention à cela si tu es novice. C'est pas pcq le gars a passé 2h à parer ou a enlevé 3 tonnes de corne qu'il est meilleur qu'un autre.
Méfiance par rapport aux beaux discours car certains MF peuivent nous embobiner quand justement ils voient qu'on ne s'y connaît pas assez pour avoir un oeil critique sur leur travail.

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9137
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 10:16

Citation :
Quant au fait de parer soi même, de ne pas être satisfaits des pros, les pros sont quand même mieux formés que nous novices du PN je pense ! Les livres c'est bien mais ca ne fait pas tout.

Je ne te parlais pas de faire soi même, mais au moins d'en connaitre un minimum sur le sujet. Moi j'aurais du mal qu'un "pro" dont je ne sais pas d'où il vient, sa formation, et que je ne comprend pas ce qu'il fait, ni ce qu'il m'explique, touche aux pieds de mon cheval.

En fait, passer de novice à petit connaisseur quoi, histoire de comprendre ce qui se passe.

En plus, je ne suis absolument pas experte du sujet (je n'ai pas encore de cheval donc la question ne se pose pas), mais il y a plusieurs écoles de pensée dans le parage naturel dont certaines sont assez néfastes, donc méfiance pour moi de ce côté.

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 10:21

Mais Trégor est hyper sensible ! Il marche sur des oeufs tout le temps sauf sur sable et herbe !
cela peut vouiloior dire plusieurs choses :
le 1er parage était bon, le 2è ne convient pas à ton cheval et le mec a fait n'importe quoi

Le 2è parage était bon, mais a été fait en 1 fois, trop fort, trop vite, trop de matière enlevée, va falloir que ton cheval s'adapte, et cela va passer par une phase de douleurs/ sensibilité plus forte

le 1er parage était naze, les pieds de ton cheval ont été petrturbés, et le 2è parage, bon ou mauvais, a été la goutte d'eau qui fait déborder le vase et le cheval a fait une "hyper réaction" aux parages...

Et je culpabilise énormément qu'il soit si sensible des pieds!
Pas la peine de culpabiliser, cela ne fait que 2 mois qu'il est déferré, et tu cherches des solutions, c'est bien plus constructif Smile

Mais bon tout ça dépend vraiment de toi, tes objectifs, tes envies, les sacrifices que tu es prête à consentir,
Mon cheval a des tendances à être obèse et vit sur un pré "moquette" donc c'est pas les conditions idéales pour être pied nus, pour qu'il ne soit pas sensible je dois faire bcp plus d'efforts, le sortir, le faire balader, longtemps, souvent, en tous terrains, ça me prend 2 fois lus de temps que si c'était un arabe aux petits pieds durs vivant sur cailloux mais comme dit Steph si tu as le temps de l'entraîner c'est gagné !

Le mien quand je le sors moins souvent ou uniquement sur sols "doux" pendant quelque temps il redevient sensible... C'est un effrot constant mais qu'est-ce que c'est pratique Very Happy
Et puis entre-temps j'ai des hipposandales donc quand vraiment il marche sur des oeufs je les mets !

Penses-y c'est vraiment un bon compromis !

Pas prête à m'investir ?! Je ne pense pas que ce soit ça dans la mesure
où j'ai sauvé Trégor et que j'ai su avec l'aide de vétérinaires le
remettre sur Pied !

Ce dont on parle, c'est le TEMPS ! pas la bonne volonté !
Avec toute la bonne volonté du monde, quand on travaille on est astreint à des horaires et on ne peut pas passer tout le temps qu'on voudrait ou dont on aurait besoin avec nos chevaux... salut

Après il est clair que laisser mon cheval souffrir un an , un an et
demi, qu'il ne puisse pas marcher où il veut, ect ... c'est pas
vraiment un de mes objectifs

Tu as tout à fait raison, ce serait de la maltraitance.

Quant au fait de parer soi même, de ne pas être satisfaits des pros,
les pros sont quand même mieux formés que nous novices du PN je pense !


Certes mais pour trouver UN bon MF j'en ai essayé 6... qui ne cassaient pas les briques mais n'étaient pâs satisfaisants..;

Ensuite entre parer moi-même ou re-confier mon cheval à un "boucher" comme le dernier PN à qui j'ai fait confiance... C'est niet ! Si je dois en essayer 6 pour trouver le bon mon cheval sera boiteux (au point de ne pas pouvoir sortir de son pré !!!) 24 mois confused (si ça se passe comme la dernière fois...)
Alors non merci, je préfère faire à ma sauce, et monter aux 3 allures pendant 4 ou 6h sans pb....

Les livres c'est bien mais ca ne fait pas tout.
Faut diversifier les formations, les livres c'est bien mais cela donne un apport théorique, j'ai fait un stage avec Anouk Nathan et mon Mf m'a montré comment entretenir les pieds de Lotus. parès j'ai fait des petits essais au jour le jour pour voir ce que je pouvais améliorer.
Evidemment ça ne me donne aucune capacité à parer un autre cheval... Mon âne est paré par un PF spécialisé dans les bourricots et je ne me sens pas encore prête à sauter le pas et parer moi-même...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 10:36

Il faut prendre la décisions en fonction de ce qui est mieux pour notre cheval :
s'il
vit 24/24 au pré sur plus d'un hectare de prairie, avec une mobilité
pour usés ses pieds, qu'il ne fait que des sorties occasionnelles, ect
...
Oui mais tu prends le problème à l'envers.
Le plus important dans les pieds nus c'est justement que le cheval doit sortir, marcher, le plus possible. Les "sorties occasionnelles" ne vont pas favoriser la réussite.

En fait beaucoup de gens (ET de MF d'ailleurs) se trompent sur les pieds nus car ils pensent que c'est fait pour des chevaux sortant peu
Or pour avoir une corne efficace il faut des chevaux s'entraînant souvent

On pense que les sorties usent la corne (et donc qu'il faut laisser de la paroi... Un Mf l'a encore fait sur les poneys ya 2 semaines)
OR les sorties font durcir et pousser la corne ET la paroi en excédent sera un handicap et ca casser et fausser les aplombs (créer des fourmilières) au lieu de soulager le pied...

et qu'un pro s'en occupe pourquoi pas
En pieds nus tu verras que l'entretien poptimal c'est "peu mais souvent" donc soit tu fais passer le MF tous les 15 jours pour 5mm, soit tu achètes une râpe... Et tu suis les instructions du MF qui, lui viendra tous les 1,5 ou 2 mois.

Je reste convaincue qu'un stage de 2 jours et un livre ne permettent
pas d'entretenir soit même les pieds de son cheval à l'année, mais ce
n'est que mon avis.

Non mais cela apporte des bases saines pour poser les bonnes questions aux pros, détecter les bonnes allures, les bons parages, et les différencier des mauvais...

Mon MF m'a toujours guidée dans mes actes, et maintenant qu'il n'exerce
plus, je peux toujours lui envoyer des photos ainsi qu'à la véto du
stage. Et franchement quand je compare les pieds du mien et ceux des
chevaux de la pension vus par un pro toutes les 8 semaines, je préfère
le mien, les leurs ont des évasements incroyables et qu'on estime
normal.

même expérience, je plussoie à 100% !

Paré ou ferré c'estTRES dur de trouver un BON MF ! Il y en a 3 qui se sont succédés sur une jument qui vit avec le mien et leurs parages et ferrures étaient complètement nuls... 3 de plus sur la liste noire...

Alors on fait de son mieux et si le cheval s'en trouve bien pourquoi pas ! Je précise que mon cheval est vu par un ostéo et véto une fois l'an et que ces derniers sont satisfaits de son parage ! Mais j'ai pas sauté sur la râpe d'un bond ! J'ai tâtonné, observé le MF, posé des questions, osé essayer, ça s'est fait sur quelques années pour que je devienne LA pareuse de Lotus...

Je ne te parlais pas de faire soi même, mais au
moins d'en connaitre un minimum sur le sujet. Moi j'aurais du mal qu'un
"pro" dont je ne sais pas d'où il vient, sa formation, et que je ne
comprend pas ce qu'il fait, ni ce qu'il m'explique, touche aux pieds de
mon cheval.

Moi j'en connais un minimum
Un pro bien formé ayant pignon sur rue est venu...
J'ai comrpis ce qu'il faisait, ce qu'il expliquait, ça avait l'air cohérent, je l'ai laissé toucher et il m'a bousillé mon cheval !
"faut être pris popuir être appris" comme on dit... Sauf que là c'est pas moi qui en ai souffert, de ma bêtise... sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 10:39

Citation :
Paré ou ferré c'estTRES dur de trouver un BON MF ! Il y en a 3 qui se sont succédés sur une jument qui vit avec le mien et leurs parages et ferrures étaient complètement nuls... 3 de plus sur la liste noire...

Alors on fait de son mieux et si le cheval s'en trouve bien pourquoi pas ! Je précise que mon cheval est vu par un ostéo et véto une fois l'an et que ces derniers sont satisfaits de son parage ! Mais j'ai pas sauté sur la râpe d'un bond ! J'ai tâtonné, observé le MF, posé des questions, osé essayer, ça s'est fait sur quelques années pour que je devienne LA pareuse de Lotus...

Je plussoie. J'ai commencé par juste râper qaund ça cassait, après coup de fil à mon MF et 30 minutes de briefing. il venait toutes les 6 semaines, regardait, m'expliquait où parer plus, où ne rien faire... j'ai lu, je l'ai inondé de questions à chaque passage, j'ai observé mon cheval et constaté que moins on sort moins je touche plus il est gêné, plus je touche en suivant les conseils de MF plus on sort mieux ça va pour lui.

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3477
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 10:46

booboutregor a écrit:

Mais Trégor est hyper sensible ! Il marche sur des oeufs tout le temps sauf sur sable et herbe !

Alors je ne sais que faire.

Vous savez surment si vous avez lu sa présentation que je souhaite le sortir en trec à la saison prochaine, et que nous aimons faire des balades.

Et je culpabilise énormément qu'il soit si sensible des pieds!

c'est normal qu'en ce moment il marche sur des oeufs : il est en pleine transition (à peine 2 mois de déferrage !) ....
de plus, paré récemment ... peut-être pas de la meilleure façon ??

D'abord, la première question à te poser est : POURQUOI veux-tu que ton cheval soit pieds-nus ?
que crois-tu pouvoir améliorer pieds-nus ?

si tu choisis cette solution, il te faut BEAUCOUP de patience et de persévérance:
* la transition peut être longue: peut-être un an, peut-être plus; si tu veux vraiment faire du TREC la saison prochaine (ça commence vers mars/avril), Trégor ne sera peut-être pas prêt ...
Es-tu prête à sacrifier ta saison de TREC l'année prochaine ? si la réponse est "non": laisse le ferré

* il sera toujours plus ou moins sensible sur les cailloux: il choisira par contre TOUJOURS son chemin, préférant les talus herbeux aux chemins caillouteux; si tu veux qu'il passe PARTOUT, à allures vives (par exemple en TREC, ou il faut parfois trotter sur les cailloux en POR), il ne le pourra peut-être pas totalement pieds-nus: mon mérens de 5 ans, jamais ferré, avec une corne très dure, fait des TREC avec des hipposandales aux antérieurs (150 euros la paire); voir son post : http://aude-et-etoile.forumactif.com/t9189p750-les-aventures-de-sim-ko ; donc en plus du pied-nu, il faut gérer et investir dans des chaussures ... certains ne sont pas d'accord(cf posts du 30 mai) , mais "sensibilité" ne veut pas dire "souffrir" ... ton cheval est sensible des pieds, car il SENT sur quoi il marche: il fait la différence entre herbe et cailloux... et il préférera marcher sur le terrain le plus confortable; s'il a vraiment mal, ben oui, tu ne le forces pas à marcher sur un chemin tout en pierres ou remblayé par des gravats !!

* honnêtement 2000 m2 de pré en herbe et box la nuit, ce n'est pas idéal pour avoir un pied-nu qui fonctionne bien: ton cheval ne marchera pas suffisamment pour stimuler le pied et le terrain n'est pas très varié ( tu vois, Nello est pieds-nus depuis plus d'1 an, et Steph descend toujours si elle voit qu'il est très sensible; moi, je ne descend jamais à cause des pieds de Sim-ko: il est dans 5 hectares en pente avec des cailloux).... mais bon, il faudra compenser par des sorties régulières sur cailloux et sur route, histoire de l'habituer à N'IMPORTE QUEL TERRAIN et pouvoir faire des balades/TREC sur tout terrain; le pied-nu est habitué à fonctionner sur le terrain ou vit le cheval: si pré caillouteux ou aménagé "paddock paradise" , le cheval passera sur ce genre de terrain; si pré en herbe: le cheval sera à l'aise sur l'herbe(ce qui est le cas de Trégor, donc c'est normal qu'il soit sensible sur autre chose que l'herbe & le sable) .... si tu n'as pas de temps/de possibilité pour faire ces sorties (cause cheval loin ou cause études ou travail), ton cheval pieds-nus aura beaucoup de mal à faire des TREC, par exemple .... c'est vraissemblablement dans ce sens que Steph a parlé "d'investissement" (c'est de l'investissement EN TEMPS) ... car aller promener son cheval sur la route quand il pleut, l'hiver, c'est pas drôle (je le sais, je l'ai fait cet hiver car les cartilages de Sim-ko avaient perdus en qualité !) ni forcément faisable ... et on peut préférer le laisser ferrer !


@Alastyn a écrit:
En fait, passer de novice à petit connaisseur quoi, histoire de comprendre ce qui se passe.
comme Alastyn, c'est bien de savoir de quoi te parle le pareur ... je te conseille le livre de Xavier Méal :
http://www.amazon.fr/Découvrir-comprendre-parage-naturel-Xavier/dp/2701147344
depuis 1 an que je regarde la pareuse faire, qu'elle m'explique, je me suis lancée dans l'entretien entre 2 parages (car parfois elle ne peut pas venir au bout de 6 semaines ... mais 7 ou 8 ! donc il faut faire qq chose en attendant ! je râpe les éclats, aussi ! j'ai investi dans 1 râpe de professionnel ... quand j'ai un doute ou une question, je lui envoie un mail et des photos! )

en parage naturel, la fourchette, comme la paroi du sabot, pose par terre et sert à "porter" le cheval , donc la fourchette est au même niveau que la paroi ;cf pieds de Sim-ko:
http://aude-et-etoile.forumactif.com/t9708p15-les-pieds-de-sim-ko

j'aime beaucoup cette phrase de KC Lapierre : " aujourd'hui ,le ferrure n'est plus un mal nécessaire; le véritable mal, c'est le manque de connaissance sur le pied du cheval qui amène à croire que la ferrure est une nécessité " ; par contre, je ne suis pas une extrémiste : si un jour ça ne va plus pieds-nus, et qu'on me montre que la ferrure EST la solution, je n'hésiterai pas une seconde à ferrer mon cheval !


Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18652
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 10:59

Merci mareva, l'investissement et l'implication que j'évoquais relevaient surtout de la capacité à passer du temps à faire marcher le cheval sur toutes surfaces (et je suis l'une de ceux qui n'ont pas forcément ce temps!!!). pas une volonté, mais les capacités selon la météo, l'environnement, le taf...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 13:49

le pied-nu est habitué à fonctionner sur le
terrain ou vit le cheval: si pré caillouteux ou aménagé "paddock
paradise" , le cheval passera sur ce genre de terrain; si pré en herbe:
le cheval sera à l'aise sur l'herbe(ce qui est le cas de Trégor, donc
c'est normal qu'il soit sensible sur autre chose que l'herbe & le
sable) .
là je ne suis qu'à moitié d'accord...
Le'endropit où le cheval vit, est hyuper important, mais à pieds mon, chevazl descend facilement des chemins caillouteux, aoors que si je suis dessus, il est sensible.

Comme les chevaux islandais qui vivent dans la montagne, en liberté, mais sont ferrés quand on les monte... puis déferrés à la fin de la rando et relâchés...

Je me dis que si mon cheval évoluait "naturellement" sur cailloux il serait moins sensible mais ya toujours un travail à faire MONTE ! c'est ça qui prend du temps...

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Mareva



Féminin
Nombre de messages : 3477
Age : 48
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 30/03/2010

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 19:56

@SDE a écrit:
là je ne suis qu'à moitié d'accord...
L'endroit où le cheval vit, est hyper important, mais à pieds mon cheval descend facilement des chemins caillouteux, alors que si je suis dessus, il est sensible.

Comme les chevaux islandais qui vivent dans la montagne, en liberté, mais sont ferrés quand on les monte... puis déferrés à la fin de la rando et relâchés...

Je me dis que si mon cheval évoluait "naturellement" sur cailloux il serait moins sensible mais ya toujours un travail à faire MONTE ! c'est ça qui prend du temps...

je crois qu'on est d'accord ... je parlais d'un cheval qui travaille: s'il est dans un pré herbeux, il sera à l'aise monté sur herbe (sauf s'il est sorti sur cailloux progressivement ); ce qui est le cas de Lotus, dans un pré à vache mais sorti sur cailloux, donc il s'en sort à peu près (sans poids du cavalier= ok sur cailloux, avec, il est plus gêné) ; si cheval au pré herbeux ET pas sorti régulièrement sur cailloux faute de temps: il sera sensible à pied ET monté ;

comme tu dis, si Lotus avait un pré caillouteux, il serait moins sensible... et tu n'aurais peut-être pas besoin de descendre (ce qui est aussi le cas de Steph, qui descend quand elle voit Nello s'arrêter devant les cailloux ! mais moi je ne descend jamais à cause des cailloux... peut-être parce que le pré de Sim-ko en est plein !) ;

Quant aux chevaux islandais, s'il sont ferrés, ce n'est pas à cause de l'usure de la corne (tu as toi même fait la démonstration, sur ton site, lors d'1 rando, que le bitume n'usait pas beaucoup la corne), mais pour une question de sensibilité, donc ne pas avoir des chevaux qui cherchent leur chemin et ralentissent pour y réfléchir quand il y a des cailloux : c'était flagrant en TREC: les poneys de club de mon équipe passaient partout (cailloux, plaque de fer d'égouts...etc) sans rien regarder, alors que Sim-ko regardait ou il mettait les pieds et changeait de bas-côté s'il trouvait que ça devenait moins bon là ou il était ....
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Sam 25 Juin 2011 - 20:15

Ok je comprends.
Moi non plus je ne descends pas sur les cailloux... Je le laisse ralentir. Et d'année en année il y est de moins en moins sensible pour peu que je le sorte assez souvent sad

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Trégor pieds nus !    Aujourd'hui à 6:59

Revenir en haut Aller en bas
 
Trégor pieds nus !
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Grimper pieds nus !
» catamaran nacra 5.5 - 18 pieds (----> VENDU)
» Fourmis dans les pieds
» Solutions pour pieds glacés ?
» Maladie des pieds et des membres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Autour du cheval :: Histoires de pieds-
Sauter vers: