Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

transition du mors au side pull

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: transition du mors au side pull   Mar 17 Mai 2011 - 21:49

bonjour

j'ai pour objectif de passer au side pull avec mon petit loustic

j'ai déjà trouvé le matériel qu'il me faut, mais avant de partir uniquement en side, je souhaite apporter l'éducation nécessaire à mon poney afin que tout se passe pour le mieux

toutefois, sur internet, on peut lire des témoignages de personnes qui disent avoir mis le side pull et être parties comme ça. à chaque fois, tout le monde dit que ça s'est super bien passé.

aussi, j'ai essayé de monter "en doubles commandes" (avec le side sur le filet) sans préparation
mon loustic se comportait alors comme s'il était en liberté ! non non je pense que c"esr parce qu' il n'était pas habitué à monter avec les rènes vraiment longues, il "cherchait" aussi son mors
par contre, dans les sous bois, lorsque je lui demandais de nombreux changements de direction afin de contourner des arbres, il répondait plutot bien

aussi, je me suis donnée un programme de pré-requi à obtenir avant de passer au seul side:

* pouvoir monter rènes longues sans que monsieur se croie en liberté (et notamment pas de demi tours intempestifs en début de ballade!)
* bien maitriser les flexions latérales; sachant qu'en mors, l'artiste préfère résister plutot que céder !!!

actuellement, il répond bien à la voix mais il me semble nécessaire d'installer des "réflexes" comme l'arrêt d'urgence afin d'avoir plus de sécurité.
à ce propos, si vous avez de conseils à me donner pour progresser sur ce point précis, je suis preneuse car je ne sais pas du tout comment m'y prendre ! tire langue

aussi, j'aimerais bien avoir vos impressions et avis sur ma progression, ainsi que vos conseils si vous avez à m'en donner !!
un grand merci par avance ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: transition du mors au side pull   Mar 17 Mai 2011 - 22:58

Coucou je pense comme toi qu'il faudrait d'abord que tu travail l'arret d'urgence et qu'ensuite tu essai le side ( en dessous du filet et non par dessus car la c'est sur qu'il n'y a aucun effet ) .. ton programme a l'air plutot pas mal surtout verifie qu'il est bien regler , ni trop lache ni trop serré .. personellement je monte en licol eto' une de mes juments et j'ai fait sa des le debourrage donc pour elle le mors est inconnue .. je n'ai jamais fais de transition mais il est primordiale pour ta securité de le rebosser d'abord à pied .. que monter surtout si il est un tantinet joueur ton lou'
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: transition du mors au side pull   Mer 18 Mai 2011 - 9:19

pour les arrêts d'urgence pour lui apprendre:

- flexions latérales à pied très légères de chaque coté.
- flexions latérales depuis l'arrêt à cheval très légères de chaque coté.
- flexion latérale depuis le pas jusqu'à l'arrêt de chaque coté
- flexion latérale depuis le trot jusqu'à l'arrêt de chaque coté
- flexion latérale depuis le galop jusqu'à l'arrêt de chaque coté

au début demande doucement tes flexions, sans arracher, même s'il ne stoppe pas immédiatement. Après tu pourras demander de + en + vite.
Sachant que depuis le trot ou le galop le cheval va tourner légèrement sur un petit cercle avant de s'arrêter le nez à l'étrier.

Après la flexion attend toujours un peu avec le nez du cheval vers ton pied jusqu'à ce qu'il se relaxe. Il devrait te donner sa tête de façon à ce que ta rêne de flexion soit détendue. Je veux dire à l'arrêt en flexion, il ne doit pas s'appuyer sur ta rêne. (Donc toi aussi donne assez de longueur pour que quand son nez est vers ton pied, la rêne soit légèrement détendue).

Si tu as une carrière ou un endroit cloturé, tu peux travailler ca directement en side. Parce que en filet ca tire quand même bien sur la bouche si tu le fais beaucoup. En filet, je réserverais ca aux cas d'urgence ou alors faut y aller bien doucement.

Moi aussi je suis passée au side. J'ai pas eu de problème pour l'instant, mais je ne me suis pas encore faite embarquée en side... je saurai seulement à ce moment là si j'ai autant de contrôle qu'en filet.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: transition du mors au side pull   Jeu 19 Mai 2011 - 11:38

mais un Side pull c'est juste un filet sans mors ? c'est comme si vous montiez vos chevaux en licol en fin de compte ? j'ai regarder des image et je vois pas quel action un side pull peux avoir de plus qu'un simple licol ... donc il faut préparé son cheval comme si on le montais en licol en corde ou c'est totalement différent ?
Barracuda

Féminin

MessageSujet: Re: transition du mors au side pull   Jeu 19 Mai 2011 - 12:13

le vrai side pull part en triangle, il agit donc sur plus de surface.
Il est comparable à l'action du filet, on peut tourner en rênes d'ouverture et d'appui, les rênes sont attachées de chaque côté de la bouche et non sous l'auge comme avec le licol.

Personellement, j'ai aussi effectué une transition filet-side sur mon ancien cheval de Dp de 17 ans et cheval le plus calme du monde. (genre sa copine qui fait demi tour plein cul et lui fonce dessus ne lui a pas fait bougé une oreille..).
Sa proprio l'a toujours monté en filet simple et moi je l'ai monté rênes longues (avec contrat d'allures et de direction) au début en filet. Je n'aimais pas son filet, il avait tendance à prendre la main au galop, était très lourd sur la main si je prenais contact, une direction approximative...mwoué. J'ai fait un essai licol plat, une cata (juste du pas), il était chiant !
Puis après je suis passé directement au side, en qui j'ai confiance, et nickel, je n'ai plus jamais eu de problème ! le défaut du side, c'est qu'il n'a pas une bonne action verticale, si par exemple il part la tête entre les jambes, on n'a plus d'action..

Comme conseils de transition donc : toucher de moins en moins au mors, c'est-à-dire ralentir, tourner juste avec les voix, bassin, poids corps, regard, jambes. Si c'est ok au pas, essayer au trot, puis galop.
Une dernière vérif' pour voir si l'arrêt fonctionne sans le mors et hop, on passe au side ^^
(tout ceci est TRES résumé)
http://www.youtube.com/user/Eden0147
Invité
Invité

MessageSujet: Re: transition du mors au side pull   Jeu 19 Mai 2011 - 21:57

ah d'accord je comprend mieu ... ce serrais mieu qu'un hackamors alors ? c'est moins dur ?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: transition du mors au side pull   Aujourd'hui à 17:32

transition du mors au side pull
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1