Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Embarquement Van: Difficultés

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Embarquement Van: Difficultés  Empty
MessageSujet: Embarquement Van: Difficultés    Embarquement Van: Difficultés  EmptySam 14 Mai 2011 - 19:25

Coucou tout le monde

Je me tourne vers vous car j'ai des soucis avec mon "petit" Trégor quant à son bien vouloir à grimper dans son carosse !

Lorsque je suis allé le chercher à l'écurie de course = comme une lettre à la poste
Lorsque je l'ai embarqué pour aller voir le manège du club où on suit des cours = Nickel
Pour rentrer : 5 min d'hésitations puis Nickel
Lors du troisieme embarquement, que neni j'irai pas là dedans !

Depuis , nous sommes obligés d'utiliser deux longes collées à ses fesses pour le pousser à l'intérieur

Et je n'aime pas du tout cette idée là vous pensez bien !

Mais lorsque la manière douce ne fonctionne pas, obligé de le forcer gentiment à monter dedans

A savoir qu'une fois à l'intérieur, il dit plus rien ! Et grignote son foin !

Et qu'il débarque droit sur le pont sans aucun problème

Auriez vous des idées de "medecine" douce pour faire aimer son carosse à mon grand bébé ?

(Trégor Trotteur 4 ans une crème des crèmes, sauf pour grimper dans son Van que je lui ai offert!)

Merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquement Van: Difficultés  Empty
MessageSujet: Re: Embarquement Van: Difficultés    Embarquement Van: Difficultés  EmptyDim 15 Mai 2011 - 0:52

booboutregor a écrit:
Coucou tout le monde

Je me tourne vers vous car j'ai des soucis avec mon "petit" Trégor quant à son bien vouloir à grimper dans son carosse !

il y a pleins de messages sur le sujet ici :
https://aude-et-etoile.forumactif.com/t10144-neli-reeducation-au-van-presque-reussie-youpi

tu y trouveras surement des idées ou même une solution !
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Embarquement Van: Difficultés  Empty
MessageSujet: Re: Embarquement Van: Difficultés    Embarquement Van: Difficultés  EmptyDim 15 Mai 2011 - 8:38

Tu as donc la possibilité d'avoir le van chez toi tous les jours?
Il passe sur des obstacles type bâche au sol? Si jamais fait, commence par là.
Jeux à pied proche de la bâche et du van, puis jeux amenant progressivement Trégor à décider de passer sur la bâche, puis qd cette bâche ne fait plus peur, un peu de travail sur la bâche de contrôle des pieds, de déplacement en tous sens, puis jeux pour l'amener près du van, le laisser réfléchir, renifler.
Quand il ne propose plus rien près du van, repartir faire des jeux dans un espace proche mais plus loin, puis le ramener et lui demander de proposer d'autres choses, comme mettre un pied sur le pont.
Quand c'est fait, tu l'emmènes jouer à autre chose ailleurs, toujours en lui demandant de proposer des choses, puis tu reviens au van et demande de proposer autre chose, comme poser 2 antrs, etc...
Une sorte d'approche-retrait, où tu lui demandes en permanence de proposer des choses.
Devant le van, on ne tire pas, on ne pousse pas, on ne tracte pas, on ne fait "rien", à part lui indiquer visuellement que la seule direction vers laquelle il doit s'orienter c'est l'entrée du van, il ne "peut pas" regarder ailleurs. Tant qu'il est actif face à cette entrée de van (renifle, gratte, regarde, ...) tu n'as rien à faire, tu es relax.
S'il recule, se défend, tu lui demandes des déplacements gentiment (mais fermement) qui te permettront de le ramener devant pour qu'il réfléchisse.
S'il ne propose plus rien, tu relances l'activité.
Quand il pose quoi que ce soit sur le pont, tu félicites en relachant bien toute la pression, puis c'est toi qui prend l'initiative de le faire reculer. Tu dois donc devancer son idée de reculer, mais tu dois lui permettre aussi de trouver un temps de repos réconfortant dans le fait d'avoir posé qque chose sur le pont.
En bref, tu peux mettre en place un parcours, avec la bâche, le van et pourquoi pas un plot ou un bidon, bref un autre truc intéressant, et tu gères le van exactement comme les autres difficultés, sans te focaliser sur le fait qu'il doit monter, mais en lui présentant et en lui faisant accepter le van comme un objet de réflexion et proposition comme le reste.
En faisant ainsi, tu vas beaucoup dédramatiser le van.
Il est évident que si ton cheval saute au plafond à 50 mètres du van, tu vas aller progressivement, tu ne vas pas lui demander de proposer de monter en entier dès la première fois! De même s'il n'a jamais travaillé la bâche, tu vas faire une séance (autant que nécessaire pour rester progressif et dans l'idée du jeu et de la proposition) bâche sans van d'abord.
Ôte-toi de la tête toute pression type nécessité de monter dans le van. C'est un jeu où il apprend, de la même façon qu'il a appris à faire des flexions et autres.

_________________
Embarquement Van: Difficultés  Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Embarquement Van: Difficultés  Empty
MessageSujet: Re: Embarquement Van: Difficultés    Embarquement Van: Difficultés  EmptyMer 18 Mai 2011 - 14:28

Merci les filles !

C'est vrai que j'ai cette idée qu'il faut qu'il embarque à tout prix, et ca doit changer quelque chose dans mon attitude qui trahit notre confiance qu'on a installé depuis peu ....

Je réessaie ce soir ! Je vous raconte ca

Merci pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Embarquement Van: Difficultés  Empty
MessageSujet: Re: Embarquement Van: Difficultés    Embarquement Van: Difficultés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embarquement Van: Difficultés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difficultés du débutant!!
» [qualifications loisirs] L'embarquement
» Que faire (problème d'embarquement) ?
» Recherches sur l'embarquement (van, camion)
» Mon parcours et mes difficultés.. besoin de vos avis !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: