| | Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? | |
|
|
| Auteur | Message |
|---|
Marie & Tango Gagnant du concours photo

Nombre de messages: 3486 Age: 18 Localisation: Aube Date d'inscription: 31/12/2007
 | Sujet: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Jeu 5 Mai 2011 - 18:40 | |
| Tango a depuis peut être un an voir plus, une espèce de croûte au niveau du poitrail, j'ai surveillé et c'est resté mais sans évoluer, on ne le voyait plus sous son poil d'hiver mais on pouvait encore le sentir. Hier quand j'y suis allé, ça avait un peu grossit et surtout, la "croûte" était arraché à un endroit Ca ressemble fortement à ça, en plus petit peut être :  Je ne sais pas ce que c'est, apparemment, ça ne lui fais pas mal, je peux y toucher sans soucis. C'est à un endroit ou aucun matériel ne passe donc ça ne peut pas être dû à ça. J'ai pensé à un sarcoïde sans vraiment savoir ce que c'est... Apparemment une tumeur bénigne et sans conséquence mais peut être est il nécessaire de le faire vérifier par un véto ? Comment il peut savoir si c'est cancéreux, il faut sans doute un passage en clinique vétérinaire ? Je prendrais des photos samedi. |
|
 | |
philosophi

Nombre de messages: 2550 Age: 32 Localisation: Allemagne Date d'inscription: 28/11/2009
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Jeu 5 Mai 2011 - 18:44 | |
| demande à ton véto lors du prochain vaccin, je pense que ce n'est pas la peine de le faire venir pour ca. Généralement c'est bénin, même si ca peut grossir et s'étendre, ca ne fait pas de métastases (cancer). Sampa en a un aussi, Sim-ko aussi (enfin si c'est la même chose). Mareva met de la teinture mère de tuya, mais faut peut être faire attention car si il peut se lécher à cet endroit, le tuya c'est nocif pour les chevaux, donc c'est peut être pas adéquat dans ce cas. |
|
 | |

Nombre de messages: 3486 Age: 18 Localisation: Aube Date d'inscription: 31/12/2007
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Jeu 5 Mai 2011 - 18:52 | |
| D'accord, effectivement, j'ai lui que plusieurs utilisais du thuya en HE ou teinture mère. Quand au léger saignement, ça semble aussi être courant, notamment en été quand le cheval se gratte à cause des mouches par exemple, tout simplement. Merci, je demanderais effectivement au véto à l'occasion. |
|
 | |
zaude_c Administratrice

Nombre de messages: 7887 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 03/07/2009
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Jeu 5 Mai 2011 - 22:56 | |
| oui, ne t'affole pas, mais ça ressemble à un sarcoïde...
Une amie a eu de bons résultats en badigeonnant d'ail pressé tous les jours... Moins nocif du coup! _________________  http://nel-and-co.blogspot.com Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde! |
|
 | |
Barracuda

Nombre de messages: 2310 Age: 23 Localisation: Paris et 95 Date d'inscription: 13/09/2008
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Ven 6 Mai 2011 - 20:34 | |
| sur les verrues naissantes, la couenne de lard est efficace (testée et approuvée sous mes yeux !) Sinon il y a l'argile verte qui étouffe la chose, pas nocif et pas cher. |
|
 | |

| Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Ven 6 Mai 2011 - 20:52 | |
| Eh bien, ça en fait des tas d'astuces ! Merci, je verrais pour essayer quelque chose quand je pourrais y aller tous les jours. |
|
 | |
Mélan

Nombre de messages: 123 Age: 31 Localisation: Aubenas, Ardèche Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Ven 6 Mai 2011 - 22:13 | |
| Sella aussi a eu un sarcoïde. La véto m'a fait essayer la cannelle de chine. Au début j'ai eu l'impression que cela s’atténuait puis finalement non. J'ai fini par lui faire enlever car il était sur l'épaule et dès qu'elle se roulait ou se grattait il se retrouvait à vif. Du coup on a pu voir qu'il n'avait pas encore de racine. Par contre il ne faut pas déborder avec la cannelle de chine car c'est très irritant. Une autre expérience, sarcoïde mal placé sur un antérieur, le traitement homéo a bien fait diminuer la 1ère année mais il a fini par grossir et faire boiter la ponnette, du coup opération aussi, il y avait beaucoup de racine profonde. Je pense aussi que c'est plus sage de le montrer à un véto car si c'est un sarcoïde plus on attend plus il y a de racines. Par contre si c'est une verrue qui vient d'une carence apparemment ça passe seul. |
|
 | |
Mareva

Nombre de messages: 2474 Age: 45 Localisation: Lyon Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Sam 7 Mai 2011 - 21:43 | |
| | philosophi a écrit: | demande à ton véto lors du prochain vaccin, je pense que ce n'est pas la peine de le faire venir pour ca. Généralement c'est bénin, même si ca peut grossir et s'étendre, ca ne fait pas de métastases (cancer). |
je confirme : un sarcoïde ne métastase pas; c'est surtout moche, pas spécialement douleureux (sauf peut-être si situé à un endroit "délicat" genre fourreau ou passage de matériel); ça évolue lentement donc peut attendre qq semaines la venue du véto pour autre chose;
| philosophi a écrit: | | Sampa en a un aussi, Sim-ko aussi (enfin si c'est la même chose). Mareva met de la teinture mère de tuya, mais faut peut être faire attention car si il peut se lécher à cet endroit, le tuya c'est nocif pour les chevaux, donc c'est peut être pas adéquat dans ce cas. |
Yes: je mes toujours de la teinture mère de tuya pour éviter que le sarcoide du poitrail repousse, et ça a l'air de fonctionner pour le moment (16 mois que l'opération a eu leu) ! je ne pense pas que le cheval lèche cette teinture, car c'est pas bon !! ( Sim-ko levait la tête quand je lui en mettait sur la lèvre pour de simples verrues !! je devais ruser !! ):
 verrues simples
je parle des sarcoïdes ici : http://aude-et-etoile.forumactif.com/t9189p75-les-aventures-de-sim-ko
(finalement, le sarcoïde sous l'oeil a été enlevé chirurgicalement : pas de récidive pour le moment sans rien mettre )
il y a la crème XTerra contre les sarcoïdes : cher et résultats différents selon les chevaux ... |
|
 | |

| Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Lun 9 Mai 2011 - 18:35 | |
| D'accord ok, je demanderais à l'occasion alors, voici des photos de ce qu'a Tango    Et un autre "truc" que j'ai découvert samedi (peut être une simple croûte)  (mon pouce c'est pour donner une échelle) |
|
 | |
Barracuda

Nombre de messages: 2310 Age: 23 Localisation: Paris et 95 Date d'inscription: 13/09/2008
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Lun 9 Mai 2011 - 21:14 | |
| ah oui en effet c'est très étrange.. les sarcoïdes que j'ai vu étaient plus matures donc plus gros.
on dirait un champignon plutôt. |
|
 | |
zaude_c Administratrice

Nombre de messages: 7887 Age: 26 Localisation: Lyon Date d'inscription: 03/07/2009
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Lun 9 Mai 2011 - 21:24 | |
| étrange... mais je pencherais sarcoïde quand mme, ya une variété toute plate! _________________  http://nel-and-co.blogspot.com Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde! |
|
 | |
Invité Invité
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Lun 9 Mai 2011 - 23:31 | |
| sarcoïde pour moi aussi ça ressemble beaucoup (en plus petit) à ce qu'a le mien sur la joue et sous le ventre. |
|
 | |

| Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Mar 10 Mai 2011 - 13:09 | |
| Un champignon se serait propagé sur tout le corps voir même sur les autres chevaux ou pas forcément ? Comme ça n'évolue pas, je ne pense pas que ce soit ça mais peut être que je me trompes. |
|
 | |
Mareva

Nombre de messages: 2474 Age: 45 Localisation: Lyon Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Mar 10 Mai 2011 - 14:50 | |
| | Marie & Tango a écrit: | | Un champignon se serait propagé sur tout le corps voir même sur les autres chevaux ou pas forcément ? Comme ça n'évolue pas, je ne pense pas que ce soit ça mais peut être que je me trompes. |
Les champignons (mycoses), peuvent se situer à plusieurs endroits ... certaines mycoses sont très contagieuses: ex: la teigne ; tu peux faire un test : tu appliques un anti-fongique et tu regardes si ça diminue (en 5 à 7 j) ... Imavéral (énilconazole) est le seul anti-fongique à avoir une autorisation de mise sur le marché pour les chevaux, mais d' autres produits en crème genre Kétoderm (ou générique kétoconazole), Pévaryl( ou générique éconazole) ou Monazol sont efficaces aussi (et souvent , on en a un tube qui traine à la maison!) ...
si tu appliques un anti-fongique sur un sarcoïde, ça ne fera rien : ça ne l'aggravera pas ... à essayer, donc ......... |
|
 | |
Mélan

Nombre de messages: 123 Age: 31 Localisation: Aubenas, Ardèche Date d'inscription: 30/03/2010
 | Sujet: Re: Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? Mar 10 Mai 2011 - 16:04 | |
| Les sarcoïdes que j'ai vu étaient plus foncés, cela vient peut-être de la couleur du poil et de la peau de Tango qui sont plus claires. La véto avait gratté pour retirer la peau sèche dessus et pressé celui de Sella rien ne doit couler ni pus ni sang c'est une boule dure et irrégulière. Sur Tango c'est quand même bien étendu pour un truc qui sort juste. Il y a un poney au club qui a eu un sarcoïde exactement au même endroit, retiré l'année dernière mais il est revenu. Mais il est mal dans sa peau et physiquement. |
|
 | |
| | Verrue ? Sarcoïde ? Autre ? | |
|