Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 0:59

J’ai voulu jouer avec Hancock cette après midi et il a était plus expressif que ce à quoi je m’attendais, il c’est cabré plusieurs fois devant moi. Le jeu avait l’air de beaucoup lui plaire il était tout fou, lui qui est d’habitude si calme. D’autant plus que depuis 1 semaine il n’a pas eu l’occasion de jouer car il n’a pas encore de compagnon de près avec lui.

Il est assez respectueux mais parti dans la fougue du jeu j’avais peur qu’il en fasse trop est joue avec moi comme si j’étais un cheval, en me bousculant etc… donc j’ai préféré arrêter.
Je vous mets la vidéo, j’en vraiment été impressionnée, on le voit, c’est la première fois qu’un cheval ce cabre devant moi comme cela alors que je suis a pieds. On est impressionné et on reste scotché devant tant de puissance et de majesté, on se sent tout petit aussi, un peu comme une m… impuissante.

Je préfèrerai ne pas utiliser de chambrière pour l’instant, je n’ai pas envie qu’il apprenne à me respecter uniquement quand j’en ai une.





Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je peux continuer tout en lui apprenant les limites ou vaut-il mieux ne pas jouer à cela ? Peut être serai-ce le moment de lui apprendre le stick to me ?
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:35

Je pense qu'il y a des choses qui doivent être réservées aux chevaux entre eux et jouer comme un poulain va t'exposer à etre mordu, tapé comme un poulain.

C'est trop dur de demander à un jeune de te respecter alors que la construction génétique de son cerveau lui dicte de s'exercer au combat en jouant avec d'autres poulains comme lui.

Donc mets-lui un copain (adulte ou pas, quand Max était jeune, tous les adultes jouaient un peu avec lui, même s'il n'avait pas d'ami de son âge, il n'en a pas souffert)Avec ses congénères, le cheval apprend que tout n'est pas permis, pas le droit de faire mal, de bagarrer pour de vrai, en même temps il peut tester les limites (je peux mordre mais jusqu'à quel degré ? je peux taper mais jusqu'à quelle force ?)

Avec l'homme le cheval n'a pas le droit de se permettre certains comportements ! pas taper, quelle que soit la force, (ni même faire mine de taper d'ailleurs) pas mordre, pas entrer dans la bulle sans autorisation, quelle que soit l'envie de jouer ou la frayeur éprouvée.

En + fais attention à ce que tu lui apprends malgré toi, sur la vidéo, tu te recules quand il se cabre, pour lui le message est clair "lle me laisse la place" et il peut ainsi apprendre "si elle ne veut pas me laisser la place, je peux l'obtenir en me cabrant".
C'est à cet âge aussi qu'ils apprennent à se battre (et intimider) pour leur future place hiérarchique dans le groupe alors laisse tomber ce "jeu" qui n'en est pas un... Ca fait que le frustrer d'ailleurs car il essaie de libérer son énergie en jouant... Et toi tu arrêtes de jouer avec lui alors que, chevalement parlant, il n'a rien fait de mal (juste ce que la nature lui dicte : joue en te cabrant, ruant, mordant) du coup il se fait "punir" (priver de jeu) au mauvais moment (les adultes arrêtent de jouer avec les jeunes quand ceux-ci dépassent les limites du jeu pour faire mal, mordre trop fort, taper trop fort)

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
Invité
Invité




[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 9:58

J ai aussi beaucoup jouer avec hugo a son arriver, je courrais devant, il me poursuivez, cabre devant moi, ou laisser ses posterieur, le tout pris dans le jeux ,j ai laisse passer
Grave erreur de ma part !!
En 2 séance de jeux, lui ne jouer plus, il me chasser de son pré, cabre devant moi en palétant avec ses anterieur quand âpres une ballade il ne voulait plus rentre .
Le jeux sait transforme en catastrophe pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:28

Ce genre de jeu ne pose pas de problème avec un cheval chez qui le respecte est bien installé !
Je viens de regarder ta vidéo et ton poulain n'est absolument aps violent, ni menaçant. C'est un comportement très habituel chez les poulains mâles.

Par contre le souci c'est votre réaction à tous les deux ! Si le poulain apprend que ce comportement là vous fait reculer et fuir là il va s'en servir contre vous et développer un comportement agressif et dangereux, mais ça ne sera pas de sa faute, c'est vous qui le lui aurez appris !

Un poulain qui se cabre coimme ça, ça n'a rien d'extraordinaire, personnellement, je laisse faire tant que le cheval est hors de ma "bulle, je me débrouille juste pour qu'il y reste en gardant une longe à la main que je tourne autour de moi sans essayer de le frapper si je pense qu'il peut trop s'approcher. Juyste je matérialise la bulle pour qu'il en prenne plus nettement conscience. Mais lui dire non te le lui interdire ça ne sert à rien sauf à briser la confiance.

Il me semble aussi uyrgent qu'un poulain de cet âge ne reste pas seul, car si vous ne savez pas trop quoi faire niveau respect de ce type, le cheval adulte lui saura ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:35

Les jeux des poulains sont de l'ordre de l'évacuation de l'énergie et du test de la dominance. Si tu es suffisamment expérimentée pour jouer le rôle du cheval d'expérience capable de remettre le jeunot à sa place dans ce cadre "débridé", tu peux te lancer dans le jeu, mais tu dois en être maître du début à la fin, et lui montrer en jouant que c'est toi le dominant indétronable. Dur dur le défi! Trouve-lui plutôt un copain cheval ou poney ou âne qui saura remplir ce rôle à merveille. Et qui fera de ton poulain un individu sociable et équilibré.

Sinon, évite le jeu, laisse-le jouer en-dehors de toi, et travaille plutôt respect de ta bulle, des distances, te laisser la place, stick to me pourquoi pas, bref des situtations cadrées où ton message est clair, il n'y a pas de confusion possible ni dans ton esprit ni dans celui du poulain.
Attention à toi, comme le dit SDE, tu recules franchement lorsqu'il cabre, il a pigé dès la seconde fois que tu lui laisses la place (bien visible sur la vidéo, où il monte la seconde fois juste devant toi lorsque tu vas le caresser; le message c'est "est-ce que ça refonctionne?" Et tu lui réponds "oui oui"). Donc ne te mets plus en danger en lui permettant ça.
Même si le poulain est bien éduqué, une vraie pâte, il reste un poulain pour plusieurs années. Donc il faut rester sur ses gardes quant à un comportement typique poulain pendant longtemps. Même ma loute, dieu sait qu'elle est ultra-cool, je ne lui ai encore jamais permis de jouer, on bosse avec moultes récompenses, on rigole sur de brefs moments, mais pas de jeu de poulain; et je la laisse mracher derrière moi sans surveillance que depuis peu, et encore, un oeil traîne tjrs derrière au cas où. Simplement parce que c'est un poulain avant d'être mon bébé à moi!

_________________
[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 10:39

Galguera on a posté en mm temps! (Super remarque dont vous noterez le super apport dans le schmilblik!)

_________________
[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 14:24

Merci pour toutes vos réponses

Je sais pour le fait de reculer c'est moi qui devrai le faire bouger, ce que je fait régulièrement quand il se précipite sur son seau alors que je ne l'ai pas encore posé.

Mais là c'était la toute première fois qu'il me fesait ça, c'était une réaction de peur instinctive que je n'ai pas pu contrôlé car je ne m'y attendais pas, même la seconde fois il me semblais difficile de rester dessous, je n'étais pas certaine qu'il fasse vraiment attention à ce qu'il faisait. Mais par la suite si cela se repasse j'aurai moins l'effet de surprise, j'éspère que je saurai mieux gérer.

Au sujet des tours ou des choses à lui apprendre sur un autre forum on m'a répondu de manière assez radical. "il est encore poulain, laisse le grandir, laisse le tranquil, tu aura le temps de lui apprendre des trucs plus tards". Comme si j'avais l'intention de déjà le débourrer. Sans lui apprendre des trucs genant pour un cheval en croissance je pense que commencé tôt une éducation ne peut avoir que du bon. Tant que ce n'est qu'un petit peu de temps en temps. Je me trompe ?
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyDim 1 Mai 2011 - 16:31

Non, tu ne te trompes pas. Il faut savoir l'écouter pour ne pas risquer de faire trop, mais un poulain éduqué, c'est chouette!
Un exemple encore aujourd'hui de ce que je te disais plus haut, à savoir qu'un poulain reste un poulain longtemps et qu'on doit être prudent. Tt à l'heure, chéri, Tchamp le chien, Volute et moi sommes allés nous balader à pied. La miss super excitée d'être dehors (pourquoi? J'en sais rien, car ce n'est franchement pas nouveau!) tente des dépassements en douce, teste un peu, puis se pose. On part d'un bon pas, je rallonge ma longe pensant la bête calmée, erreur, elle m'a fait un mini saut de mouton juste à côté qd je ne m'y attendais pas, et m'a balancé les postérieurs dessus, tapant sur ma cuisse (très dodue, ça amortit!), alors que jamais elle ne fait ce genre de moruitude et est la plus douce des pouliches...
Je gronde, reprend ma longe, elle me tente un cabré et demi-tour quelques pas plus loin! Je regronde, fais reculer vivement, on est reparti, elle a eu qques tentatives de plus mais très minimes, puis plus rien.
Je me suis aperçue ensuite qu'elle démarrait ses chaleurs, donc Morue en force un peu expliqué (mais non toléré!), mais voilà, un poulain bien éduqué, sympa, reste un poulain et peut tester des trucs le jour où ça lui prend!

_________________
[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:31

Aïe !

Moi ce qu'il me fait de temps en temps c'est de mordiller ma cuisse, mon coude, mon dos et la dernière fois mon écharpe. Généralement quand j'ai le dos tourné. Je le gronde a chaque fois mais il est tellement curieux il recommencera sans doute, mais il ne le fait pas fort ca va, surtout depuis que je le corrige. Mais il faudra le redisputer à chaque fois.

Hier la ponette dans le champ voisin faisait la folle alors que j'était en train de couper les herbe qui touchaient la cloture du près de Hancock. Alors forcément ça a exité monsieur, il a voulu jouer, il venait près de nous et se cabré juste devant nous, heureusement que j'avais la cisaille sur moi, je l'ai grondé en avancant sur lui et en fouettant l'air devant avec la cisaille (côté poignées évidamment !) il est revenu 3 fois, 3 fois j'ai recommencé le même manège. Mais le jour ou je n'ai rien sur moi je me vois mal balancer les bras tout en avancant sur lui, j'aurai peur qu'il jete un antèrieur ou retombe sur moi et puis comme je l'ai dit je veux pas qu'il apprenne a ne me respecter que quand j'ai une longe ou un stick dans les mains


Sinon je voulais savoir ce que selon vous on peut apprendre à un poulain, car sur l'autre forum ils étaient vraiment pour le laisser au champ avec d'autre chevaux et point barre. J'ai du mal a voir comment instaurer une relation dans se genre de conditions.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 11:55

je pense qu'un poulain doit apprendre:

marcher en longe, donner les pieds (comment il fait sinon le MF), se laisser toucher partout (ca c'est pour le véto).
et à mon avis la désensibilisation à toutes sortes de choses peut le rendre très tôt courageux et ca ne le fatigue pas physiquement.

et puis tu fais des mini séances, à mon avis, ca va pas lui faire de mal.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? EmptyMar 3 Mai 2011 - 12:10

Le porc épic, le jeu de la conduite, le yo-yo et le passage étroit permettent de mener à beaucoup de choses très ludiques, à sécuriser la manipulation du poulain et ses déplacements !
Pouvoir embarquer un cheval dans le van dès son plus jeune âge dans le calme et de s propre volonté c'est toujours utile, aucun cheval n'est à l'abri d'un problème de santé pour lequel on devrait le transporter, ou même d'un déménagement tout simplement !
Ces jeux n'ont aucun effet négatif sur le physique du cheval ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty
MessageSujet: Re: [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?   [poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[poulain] Jeu de poulain jeu de vilain ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [poulain] travail d'un poulain de 5 mois, quelle attitude adopter ?
» [poulain] Problème poulain qui ne respecte pas la bulle...
» [poulain] faire embarquer une poulain dans un van ???
» [poulain] Jeux ludiques pour un poulain.
» [poulain] Faire avancer un poulain qui stoppe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: