Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

la bombe...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: la bombe...   Jeu 28 Avr 2011 - 17:54

Coucou à tous
Je ne critique personne mais je me trouve confronté à un problème, plutôt un malaise.
J'ai fait découvrir le monde de l'équitation éthologique à ma voisine qui a 14 ans, elle monte donc son cheval en licol, ce qui est très bien ils se débrouillent tous les 2.
Maintenant elle se met à sauter en cordelette. Soit même si elle oublie beaucoup d'étapes mais "ça doit faire bien" comme photos sur facebook ^^
Ce qui me gène c'est qu'elle oublie trop souvent sa bombe notamment pour le saut d'obstacle. C'est vrai qu'en surfant un peu on s'aperçoit que le port de la bombe ne fait pas l'unanimité.
Qu'en pensez vous?
Je suis peut être trop 'à cheval' sur les principes mais d'après moi mettre une bombe quand on saute c'est le minimum (à cru en cordelette pour les photos encore plus)
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Jeu 28 Avr 2011 - 18:23

à part lui dire que tu trouves que la bombe est une bonne mesure de sécurité, je ne vois pas tellement ce que tu peux faire...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Jeu 28 Avr 2011 - 18:29

Pas grand chose de plus c'est certain mais ça reste frustrant, j'ai pas tellement envie qu'elle attende d'avoir la tête dans un arbre pour le comprendre.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Jeu 28 Avr 2011 - 18:33

et ses parents? ils disent rien? ne se rendent pas compte ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Jeu 28 Avr 2011 - 18:36

Elle est très livrée à elle même. Et elle a 14 ans donc les remarques de ses parents ça passe loin loin loin au dessus ^^
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Jeu 28 Avr 2011 - 22:46

ben pareil, je pense qu'elle devrait mettre une bombe... et une gpa, ça fait classe sur FB non?

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Jeu 28 Avr 2011 - 23:19

floflyou a écrit:

Je suis peut être trop 'à cheval' sur les principes mais d'après moi mettre une bombe quand on saute c'est le minimum (à cru en cordelette pour les photos encore plus)

Euh! j'te trouve pas trop "à cheval sur les principes", mais plutôt consciente des dangers et des mesures de sécurité: je monte avec mon casque en balade ou rando ... même quand je ne fais que du pas ... alors ...
tu peux lui conseiller de mettre sa bombe et lui expliquer pourquoi (niveau sécurité) ... les mono du club aussi, peut-être ? (à mon club, c'est écrit dans le manège: "casque ou bombe obligatoire au sein de l'établissement" ) .; après, tu n'es pas sa mère, donc tu n'as aucun pouvoir de l'y obliger ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Ven 29 Avr 2011 - 0:10

Sans devoir l'y obliger , lui faire se rendre compte qu'à 14 ans on peut être conscient que la bombe est une mesure de sécurité indispensable.

ça va faire cliché mais le jour où l'accident arrive , on a que ses yeux pour pleurer ...
Barracuda

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Ven 29 Avr 2011 - 10:03

J'ai toujours ma bombe avec moi, sans elle je me sens nue..
elle m'a sauvé plus d'une fois la mise en extérieur, et pas besoin de chute, il suffit de se prendre une grosse branche en plein galop ou une barre métalique de sortie de parking (vécu !!).

Il est vrai par contre que j'ai monté une jument à cru et sans bombe pendant plusieurs années... j'adopte sans bombe une équitation encore plus prudente, et jamais je ne sauterais sans bombe. (avec cette juju, je faisais la moitié de la balade à pied, j'ai vite laissé tomber la lourde bombe en été..).

Malheureusement les pros et la plupart des magazines montrent des cavaliers de tout âge sans bombe.
et le rêve du cavalier débutant (ou pas) est le plus souvent de galoper..cheveux aux vents
http://www.youtube.com/user/Eden0147
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Ven 29 Avr 2011 - 10:05

Bah perso j'ai toujours porté ma bombe et même à 14 ans j'écoutais mes parents puisque c'était "si jamais on apprend que t'as monté sans bombe, on revend le cheval". Point à la ligne. Et au-delà de ce point là (clair que je ferais tout pour garder mon cheval, alors porter une bombe c'est pas la mort!) je suis assez froussarde et consciente des risques pour les limiter de mon mieux. J'ai le paradoxe du 100% confiance dans mon cheval en même temps que 100% conscience du fait qu'il EST un cheval et qu'on n'est JAMAIS à l'abri d'un incident débile... Sur toutes mes chutes, ma tête n'a heurté le sol qu'une fois, mais malgré la bombe j'ai eu des sacrés vertiges et vu des étoiles un bon moment... alors sans bombe?

En plus maintenant que j'ai collé des réfléchissants jaunes sur le tour de ma bombe, je la porte avec encore plus d'acharnement! Le ridicule ne tue pas, si c'est ça qui la bloque, par contre on peut mourir pour avoir sacrifié sa sécurité à la pseudo élégance du cavalier...

Enfin je trouve ça aberrant que ses parents ne soient pas plus présents! les miens honnêtement ils étaient là tout le temps, jusqu'à mes 16 ans interdiction de monter si j'étais seule, interdiction de partir en balade sans ma coach de 10 ans mon aînée, ensuite jusqu'à 18 ans interdiction de sauter seule, de faire des longues balades seules, puis enfin voyant lou plus à l'écoute et entendant tlm dire que j'étais méga sérieuse et à cheval sur les règles de sécurité, j'ai eu plus de mou. Mais bon, même si c'était parfois pénible, je sais que c'était pour ma sécurité, et peut-être que sans leurs sermons répétés sur la sécurité et les dangers, je ne serais pas aussi consciente des risques qu'aujourd'hui... Pour autant je suis pas handicapée par ça, je bouge, je profite. Mais je m'assure toujours d'avoir limité les risques à leur minimum... et la bombe est un moyen très simple de le faire! Pourquoi s'en passer?

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Ven 29 Avr 2011 - 10:10

+10 000 avec toi, Steph !!!

de plus, les casques d'aujourd'hui sont légers, aérés ... et on peux les customiser Very Happy ...
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Ven 29 Avr 2011 - 10:17

Moi et la bombe c'est un peu je t'aime moi non plus!

Je l'ai subie pendant 10 ans (lunettes+ bombe + migraines = vraiment pas confort), puis rejetée avec mon N'Horus en balade pendant 3 ans, , puis j'y suis revenue avec Odyssé (pas folle quand meme) ....

J'ai décidé de le mettre un maximum et j'ai investi dans des lentilles de contact pour etre moins génée.

....Mais quand il fait trop chaud, fuck, c'est vraiment trop inconfortable de de randonner avec un casque en plein cagnard!

Mon mec m'avait offert un bombe bien, avec obligation de la mettre, faut que je lui demande le modele d'endurance, vraiment aéré! (le fille pénible)

Sinon, par rapport à la question d'origine, je suis comme vous, on ne monte pas sans bombe tant qu'on est mineur, point. (et surtout pas à l'obstacle, et surtout pas en cordelette-pour-faire-style)

zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Ven 29 Avr 2011 - 11:59

Chez kramer je crois que j'avais vu un modèle genre casque que tu pouvais fouttre sous un chapeau western (ou yaait que ke le chapeau, je me souviens plus? )

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Ven 29 Avr 2011 - 15:41

La même que Steph , si mes parents apprennent que je suis montée sans casque . Je suis mal , très mal .
Mais y'a en effet un problème , quand on voit que dans mes magazines comme Cheval Junior ou Cheval Star qui sont pourtant destinés à un public jeune , y'a des photos de cavaliers sans casque , c'est encore plus dur de faire comprendre ensuite aux lecteurs que la bombe est une mesure de sécurité indispensable.

Et sinon oui en effet chez kramer , mais je crois que c'était que le chapeau;)
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Mar 10 Mai 2011 - 21:06

Au club, il y a des affiches "casques obligatoires".
Tous les cavaliers de club portent un casque, beaucoup de jeunes (5/10 ans) ont aussi un gilet de cross maintenant ! J'ai visité plusieurs club et dans tous, la situation était similaire

MAIS dans dans ces mêmes clubs : les moniteurs montent sans casque, que ce soit "juste" pour reprendre le poney de untel ou enchainer un parcours avec leur propre cheval.... du coup, les ados, après avoir passé la période GPA à paillettes, commencent par monter avec un casque non attaché tout en rêvant de pouvoir l'ôter ! (alors ça, c'est pire que tout !)

Moi paradoxalement, je mettais peu (même pas...) ma bombe quand je montais Tango avant son débourrage car je faisais juste monter et descendre, quelques pas au pas, dans le pré, les jours où "je le sentais" bref, les risques étaient vraiment minimes.
Par la suite, j'ai toujours mis ma bombe, sans même me poser de questions, pour monter à cheval, c'est pour moi clair, le minimum à avoir c'est la bombe (et le cheval lol).
Mes parents ne m'ont jamais "forcés" à la mettre, je n'ai jamais eu de réflexion là dessus mais c'est aussi parce que je la mets tout le temps, que ce soit en balade, en plat ou en saut.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Mar 10 Mai 2011 - 21:34

Je vais encore profité qu'un poste soit envers à ce sujet pour poser la question, bonjour l'incruste ! Mazis ca évite de créer un nouveau post pour si peu.

J'aurai bientôt un compagnon pour mon cheval (je suis sur un coup, mais pour le moment rien n'ai fait, j'attends de savoir si il conviendrai à mon niveau) bref je vais acheter une bombe.
Mais je ne sais pas quoi prendre. Dans le centre equestre ou j'étais je me souviens que le moniteur ne voulais surtout pas qu'on se fournisse chez décathlon car la bombe de l'une de ses cavalière avait cassé lors d'une chutte du coup il avez la hantise des bombe décath.
Quel bombe choisir? Un jolie modèle confortable, juste pour de la balade si vous avez
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Mar 10 Mai 2011 - 21:37

moi je mes toujours une bombe, mais je trouve que chaque personne (si elle est adulte, sinon on écoute papa et maman ! Smile) doit décider pour elle. Et puis voila.

qui met un casque à vélo? ici presque tout le monde... moi jamais. Je ne sais même pas si j'en mettrais à mon gosse, parce que moi petite, j'en avais pas non plus.
On va toujours vers plus de sécurité, le casque à vélo, le casque à roller, le casque à ski... quand j'étais gosse, y'avait pas tout ca. Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais c'est la tendance, toujours plus de protections. La bombe c'est un peu pareil.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Mar 10 Mai 2011 - 23:03

pour la bombe moi j'ai toujours eu des bombe venant de chez decathlon pas le premier prix mais pas non plus la plus cher j'ai l'équivalent de la c600 de chez fouganza actuel. j'ai fait pas mal de chut dont une ou deux sur la tête mes bombes on toujours jouer leurs rôles c'est à dire que c'est la coque de la bombe qui casse et non pas le crâne donc c'est normal que lors d'une chute la bombe ce casse si la chute est violente.
après il faut se rappeler qu'une bombe qui à subit un choque est à changer, comme pour les casques de vélo ou de moto
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Mer 11 Mai 2011 - 11:38

Idem que barracuda sauf là ma bombe est une 1e prix de décat' lol parce que je l'ai vue sur ma ptite soeur et je l'ai trouvée sympa: plus légère l'été, et comme le tour de tête est réglable elle me permettra l'hiver d'insérer mon cache-oreilles en polaire sous la bombe, bénédiction!

C'est presque celle-là.

Après faut que tu voies, que tu essaies, y a aussi des vendeurs pour t'aider à choisir celle dans laquelle tu te sentiras le mieux et qui te protègera le mieux.

~Herbert von Karajan~
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Mer 11 Mai 2011 - 11:41

moi j'ai une bombe plus chère, une uvex à 100€..

j'en ai essayé plusieurs dans cette gamme, c'est celle qui alait le mieux à ma forme de tête...

La décath premier prix, faut se méfier, le réglage ne tient pas bien dans la durée parait il (cf monitrices)

Ensuite, ben faut voir ce qui va à ta tête!

Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Mer 11 Mai 2011 - 11:57

J'ai toujours eu des bombes décath' sans soucis !

Elles respectent toutes les normes européennes de sécurité et de test donc je leur fait confiance... Je n'aurais aucunes hantises là dessus (la fille devait avoir une vieille bombe ou une déjà abîmée)

Apres ce qui change à mon avis c'est la durée de vie, comme dit Zaude, les attaches ou autre tiennent moins longtemps.
Elles sont aussi moins confortables à porter (attaches, rembourrage intérieur, ventilation surtout).

Apres dans les marques et les gammes plus tu monte, plus tu as un casque léger et aéré, adapté (adaptable) à ta morphologie.

Perso je vient d'investir dans une bombe équithème pour plus de confort (réglable, plus aérée et plus légère).

Pour faire de la balade, prend plutot une bombe bien ventilée, qui est réglable pour te permettre de glisser un bonnet dessous en hivers sans la déformer, le pire étant d'avoir la cervelle qui cuit au soleil sous un casque !
Uvex sont très bien, il y a aussi la marque d'endurance Casco etc..

http://trec-28.e-monsite.com/
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Mer 11 Mai 2011 - 11:58

J'ai jamais eu de souci avec les decat', bon la nouvelle là je l'ai depuis 6 mois je pense, je l'utilise 3 à 7 fois par semaine...

~Herbert von Karajan~
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: la bombe...   Mer 11 Mai 2011 - 13:02

les soucis, c'est pas sur un cas, mais sur plusieurs, et c'est le gamin qui tombe et la bombe qui s'en va car l'attache (le réglage continu) s'est relaché avec le temps et la bombe ne tient plus sur le gamin...

Par contre ils n'ont pas de pb avec les bombes velours à l'ancienne...

Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Mer 11 Mai 2011 - 14:59

Je vous parle de ça c'était il y a 12 ans !

Et puis bon il peut toujours arriver qu'un produit sur des miliers soit defectueux
Invité
Invité

MessageSujet: Re: la bombe...   Mer 11 Mai 2011 - 15:10

Moi je ne mets jamais de bombe. J'en ais une de pas très grande qualité que j'utilise lorsque c'est obligatoire (ex. en TREC) et pour faire du saut en selle classique. Sinon je ne la mets jamais. C'est un choix personnel, et j'en connais les conséquences. J'ai toujours monter sans bombe, et c'est pas demain que je vais commencer à en mettre une. Vous avez probablement pu remarquer aussi que c'est plus rare de voir des bombes en équitation western, à part sur des enfants, qu'en équitation classique où c'est obligatoire d'en avoir une lorsqu'on monte en club.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la bombe...   Aujourd'hui à 13:39

la bombe...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant