Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 Réveiller l'instinct de jeu

Aller en bas 
+2
Blackichou
trotte-84
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:18

Bah moi même si les profs disaient rien j'aimais ça... Bon le fait est que les notes suivaient le plaisir lol mais franchement c'était la cerise sur mon gâteau, parce que rien qu'au brouillon je kiffais!! Plus le brouillon que rédiger d'ailleurs, rédiger c'est la corvée, mais qu'est-ce que je m'éclate quand je décortique le sujet, pars dans tous les sens, réfléchis, pars dans des délires, élabore un plan qui a l'air méga sérieux alors qu'au départ c'était n'importe quoi... Le plus drôle pour ça ça a été un oral de philo: "le cadre". Vas-y cocotte! lol j'aime bien ces sujets là car ils sont durs (la fourchette. Le canapé. Un vase.) et tu peux partir vraiment où tu veux quoi c'est le moment de liberté, délire total, mon prof était en plus du genre "tant que tu tiens un discours cohérent, et que ton sujet est là, c'est ok", du coup on a chacun fait le sujet et c'était pas du tout la même chose, mais je me suis bien amusée, lui aussi (mais lui en plus élevé intellectuellement lol), et c'était trop, trop fun de voir un mot qui nous inspire pas et en 20 minutes en sortir des tas d'idées. J'ai toujours aimé ce moment là, face au sujet, au brouillon, quand tu fais tout ce que tu veux, que tu sors tes briques sans les assembler encore... (et je suis anormale mais j'ai jamais aimé les batailles d'eau ni de boules de neige alors...)

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:23

honnêtement, c'est prouvé tu aimes les trucs car ça enclenche le circuit de la récompense et que ça libère les hormones qui vont bien...

Donc toi, tu kiffes car je sais pas, ça te donne l'impression d'être intelligente, d'avoir plein d'idées...Parce que quand tu étais petite, on a réussi à te montrer que c'était facile et rewardant de faire ça etc.. Tant mieux, ça veut dire que tu es un réussite du système scolaire français, et ça courre pas les rues! si tu avais galéré plus jeune, eu uniquement des profs ronchons qui ne s'étaient jamais enthousismé pour ce que tu fais, ça ne serait plus le cas ajd...

Donc tout ce que je souhaite, c'est qu'on arrive à donner la mme envie aux chevaux!

Mais je suis sure que tu t'éclates différemment avec des potes à des jeux enfantins, car oui, le jeu type course poursuite est un jeu enfantin, mme chez les chevaux, les phases de jeu dimineunt avec l'âge comme pour nous... mais des fois ça fait du bien de re devenir infantile lol

_________________
Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11365
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 14:32

Citation :
on est d'accord je crois, moi aussi je travaille avec plaisir si je suis récompensée pour mon travail, reconnue par mes profs, etc... J'appelle pas ça un jeu pour autant...

Par contre, faire la course avec des bouteilles d'eau à se balancer sur la tronche en été, ça c'est du jeu, avec l'excitation qui va avec!

pareil.

mon travail me plait (pas toujours...), mais c'est pas un jeu pour moi.

Le cheval ca peut lui plaire de bosser, sans pour autant que ca soit un jeu.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:42

Super intéressant tous vos points de vue !

Effectivement, quand vous parlez d'excitation du jeu, c'est peut-être ce que je me demandais s'il fallait l'obtenir en stm, mais visiblement, pas forcément.
Au vu de certaines vidéos (comme celle au-dessus), je me disais que Tetris n'était pas du tout comme ça (son côté opportuniste et paresseux peut-être ^^), et qu'il me fallait peut-être essayer de trouver cette "flamme" ?

En même temps je préfère sa zen attitude quand on "travaille" : exos à pied etc, je préfère qu'il n'y ait pas d'excitation. Mais son intérêt se traduit suffisamment par ses oreilles pointées ,là-dessus, je ne me méprends pas.

C'est vrai que ça me fait envie de chercher cette pointe d'espièglerie lors de nos séances...
En même temps, en fait, je la vois parfois quand je lui rends visite au pré, sans bosser forcément ^^
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:50

je pense que à la cense, ce qu'ils disent, c'est que tu te fabriques d'abord un gentil cheval bon élève qui prend plaisir à travailler avec toi, et puis quan dle respect et la confiance sont complètement ok, tu peux chercher à lui donner plus de vie, d'espièglerie comme tu dis!

_________________
Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 17:52

Oui, c'est sûr ! Par ex elle est quand même restée 9 mois en tout là-bas et a fait très peu de liberté... C'est dire réflexion
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:02

ben oui, mais bon, tu l'as leur a pas amené pour ça non plus si?

Je pense qu'il y avait beaucoup à bosser avant que la confiance soit réellement acquise non?

_________________
Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:05

Oui, c'est ce que je pense aussi ! C'est pour ça que je commence tout juste à aborder tout ça, et ça fait me poser plein de questions Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 18:06

tant mieux!
plus ya de questions, mieux on bosse Wink

_________________
Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
picla

picla


Féminin
Nombre de messages : 3202
Date d'inscription : 06/10/2008

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptyVen 8 Avr 2011 - 23:11

Silakan, je pense effectivement que ça va venir avec le temps. Pour l'instant la majorité du travail qui a été fait avec ta jument consistait à la calmer, à lui apprendre à gérer ses émotions, et ça a bien porté ses fruits. Ca reste néanmoins une jument émotive et sensible de nature, donc je pense que dans quelques temps tu devrais réussir à provoquer le jeu, même si tu dis qu'elle est zen et cool, l'un n'empêche pas l'autre.
Perso avec Jorient j'ai un "truc" qui déclenche immédiatement l'envie de jouer, dans le sens l'envie d'être exhubérant et d'exploser un peu c'est de lui faire faire droite-gauche très rapidement (je suis face à lui et je demande à ses épaules de me suivre d'un côté à l'autre). Dès que je fais ça, je vois la petite flamme dont tu parles s'allumer dans son regard (les jours où il a envie de jouer, parce que s'il n'a pas envie il ne se passe rien du tout et c'est pas la peine d'insister), et je sais que là si je pars en STM il va s'éclater! Mais ça n'est pas venu tout de suite ce truc là, et les premières fois comme il était encore très émotif, il se déconnectait très vite dès qu'il partait dans l'exhubérance car l'émotion le submergeait. Donc je crois qu'avec ce genre de chevaux, très sensible, il faut être patient, le jour où elle aura envie de jouer, tu le verras dans son attitude.

Après je suis d'accord avec tout ce qui a été dit aussi, mais je pense que dans une certaine mesure on peut instaurer une sorte de code pour dire "ok maintenant c'est récré tu peux t'éclater" dans la mesure où personnellement dans les moments de "travail" à pieds, je vais chercher la motivation et le plaisir du cheval, mais pas son exhubérance, je ne vais pas autoriser les coups de culs et sauts de mouton par exemple, tandis que dans les moments de jeux à proprement parler, tant qu'il garde ses distances et qu'il fait attention à moi il a le droit de s'exprimer comme il veut!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21382
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 EmptySam 9 Avr 2011 - 9:48

zaude: oui j'ai eu de la chance c'est pas faux lol toujours tombée (ou presque) sur des bons profs et avec les parents derrière qui suivent bien aussi...


Idem que picla moi les ruades cabrés tout ça en mode "travail" je ne tolère pas du tout... Après si je dis "c'est bon va" ou "allez va" il a le droit d'aller rodéoter partout tant qu'il le fait pas sur moi ou vers moi de près. (c'est mon code pour "t'es libre mon pote"). Mais en fait il le fait relativement peu...

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Réveiller l'instinct de jeu   Réveiller l'instinct de jeu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réveiller l'instinct de jeu
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: