Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 voyage voyage :)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: voyage voyage :)   Ven 25 Mar 2011 - 13:10

Un petit post pour vous raconter mon grand projet de fou, pour vous faire rêver un peu, et puis prendre vos conseils, vos expériences si vous en avez...
Voilà en 2012 j'ai l'intention de partir pendant un an avec une amie faire le tour du continent américain... à cheval! Je vous explique! Le but n'est pas de voyager tout le temps à cheval (on voyagera principalement en train, bus, voiture, avion!), mais d'essayer d'être un maximum à cheval, bosser avec les chevaux, dans des ranchs, des fermes, tout ce qu'on trouve. On a encore pas mal de temps pour préparer notre voyage, donc tous les conseils sont les bienvenus. L'idée c'est d'essayer de gagner de l'argent avec les chevaux pour financer notre voyage (sachant que si on n'y arrive pas, on prendra n'importe quel autre petit boulot, et qu'on a un an pour mettre de l'argent de côté avant déjà).

Pour l'instant je vous fais un petit descriptif du projet où il en est aujourd'hui : l'idée serait de commencer au montana (où je connais déjà des gens, un ranch où je suis allée déjà souvent, et où je retourner passer un mois entier cet été woowoo ), essayer de voyager un peu dans l'ouest des Etats-Unis de ranch en ranch (Wyoming, etc), ensuite on descend vers le Mexique (où on a aussi quelques contacts), là je sais pas encore si on joue la carte cheval, ou si on se fait plutôt un peu de visiste de ville, à voir. Ensuite Amérique du sud, on commence par un peu de "woofing" (c'est un système où en échange d'un coup de main dans des fermes bio, on est logé et nourri) au Pérou, peut-être au Vénézuela, en Equateur et au Brésil (si on est bonnes au Brésil je connais aussi quelqu'un qui a une maison de rêve avec des chevaux, ce serait pas pour travailler là, mais on pourrait se faire inviter pour une petite semaine de vacances paradisiaque!!)...
Et pour finir en beauté on se fait le truc qui nous excite le plus dans cette histoire : on passe au Nord de l'Argentine, on s'achète deux chevaux, et on traverse tout le pays du nord au sud à cheval, en logeant chez les agriculteurs sur notre chemin. On s'est dit qu'en échange on pourrait proposer de faire des interventions dans les écoles des villages pour leur parler de la France, leur faire une petite initiation au français ou quelque chose du genre. Et quand on arrive au sud on revend les chevaux.

Ma pote qui part avec moi est étudiante en géographie, ce qui lui a permis de rencontrer un chercheur argentin spécialiste du monde rural (comme ça tombe bien!!), qui lui a dit que logistiquement notre projet était tout à fait réalisable, il tique juste sur le fait qu'on soit deux filles dans un milieu extrêmement macho, mais à mon avis on ne devrait pas rester deux filles longtemps, et on trouvera bien un garde du corps pour nous accompagner d'ici 2012...

Voilà c'est vraiment un truc qui me fait rêver, un vrai projet de vie qu'il faut que je fasse maintenant car plus tard ce sera trop tard. Ca me fait peur évidemment, c'est un énorme saut vers l'inconnu, mais c'est aussi ultra grisant d'imaginer faire les globe trotteuses pendant un an comme ça. Au début on était parties sur un tour du monde, quand on a eu l'idée de la rando en argentine, on s'est dit que ça nous prendrait facilement entre 4 et 6 mois (il faut qu'on se penche là-dessus pour voir combien de temps ça va effectivement nous prendre), du coup on se contentera du continent américain...

Et en rentrant je vous publie un super bouquin sur "l'équitation à travers le monde"!!

Et pour commencer dès maintenant à vous faire baver un peu, une petite photo du Montana...
[img][/img]
Revenir en haut Aller en bas
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Ven 25 Mar 2011 - 13:33

moi je dirais juste, vas-y fonce.
De toutes façons, c'est plus facile de rentrer que de partir.
Mettez juste l'argent de coté pour le billet de retour, dans un endroit sur, histoire de pas se le faire faucher en route. Et aussi une copie du passeport et de la carte d'identité et des autres choses précieuses quelque part sur le net pour y avoir accès de partout dans le monde. Parce que se retrouver sans argent, sans papier, au fin fond du Pérou sans parler la langue, à mon avis, c'est galère.

Tu parles espagnol? parce que ca ca serait bien pratique je pense, parce que là ou vous allez aller, les gens ne vont surement pas tous parler anglais (sauf aux US évidemment, quoique pour les comprendre, c'est une autre histoire.)

arrête, tu pourras jamais le revendre le cheval avec qui t'as traversé l'Argentine, prévoit déja un billet de retour pour lui aussi tire langue

Citation :
mais à mon avis on ne devrait pas rester deux filles longtemps, et on trouvera bien un garde du corps pour nous accompagner d'ici 2012..
.
avis aux amateurs, 2 corps sont à garder !!! fumeur
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Ven 25 Mar 2011 - 14:02

elle parle espagnol je pense puisqu'elle a passé un an en erasmus (?) à Madrid (re?).


Super projet!!!! Fonce fonce taïaut!


Mais comme philo euh vous allez savoir vous en séparer à la fin de vos chevaux achetés?

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Ven 25 Mar 2011 - 14:08

Oui je parle espagnol, j'ai passé un semestre en erasmus à Barcelone (lol Steph t'y étais presque!).
Bien le coup de garder une photocopie des papiers sur le net, j'y aurai pas pensé!

Oui on va s'en séparer, on n'aura pas le choix, c'est beaucoup trop compliqué et hors de prix de ramener des chevaux! La question que je me suis posée c'était plutôt "est-ce que je m'amuse avec mon cheval argentin en mode étho" ou pas, car évidemment passer 6 mois avec mon cheval tous les jours, j'aurai forcément envie d'en profiter pour lui faire faire des supers trucs... Mais si les 6 mois qu'on passe ensemble lui permettent d'envisager l'humain d'une manière différente et que derrière je le revends au premier argentin qui passe, qui n'aura absolument pas la même approche des chevaux, je risque de plus lui pourrir la vie qu'autre chose à ce petit cheval... Mais en même temps je pense que j'aurai du mal à résister à la tentation de me faire plaisir avec!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Ven 25 Mar 2011 - 14:16

pas facile ton dilemme... je peux pas t'aider j'en suis toujours à me demander si je fais bien d'apprendre à Nello cette vision là parce que je ne suis toujours pas à l'abri de devoir le revendre... mais dans ce cas je ne me ferai plus plaisir donc autant le vendre... bref le serpent se mord la queue et moi je donne ma langue au chat!

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Nariane



Féminin
Nombre de messages : 3331
Age : 35
Localisation : Lyon / ouest lyonnais
Date d'inscription : 16/11/2009

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Ven 25 Mar 2011 - 14:20

Pas d'idée concrete, mais un grand bravo et "vas y fonce! " ( et fais toi un blog qu'on te suive en cours de route!) Les USA, l'amérique du Sud......wahou, vous avez bien choisi votre destination pour me faire rever!

Une amie à moi a fait de la rando à cheval en Aargentine, il semble que les chevaux soient tres "pratiques", un peu soignées à l'arrache, mais bon, c'est comme ca.

Tu vas apprendre par coeur "technique de voyage à cheval " de l'indéboulonable Emile Brager je suppose?



Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Ven 25 Mar 2011 - 14:36

Ouah genial !! ca va etre une merveilleuse aventure je t'encourage a 200% !
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Sam 26 Mar 2011 - 19:48

Moi aussi je t'encourage !
Tu as lu le livre d'Emile brager ? Et as-tu pris contact avec les Cavaliers au Long Cours ?

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
philosophi



Féminin
Nombre de messages : 7068
Age : 37
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Sam 26 Mar 2011 - 20:02

mais tu crois que tu vas pouvoir revenir ???
Un an de vadrouille ca change la vue qu'on a du monde et de la société. Tu crois que tu pourras retourner dans ton petit appart parisien (je sais pas si t'as un petit appart mais c'est pour l'exemple Wink) avec les embouteillages, les gens qui ralent pour pleins de choses pas importantes, et ton chef qui te prend la tête???

ca va être difficile de reprendre une vie "normale".

De toutes facons, comme tu pourras pas revendre ton cheval, et que tu ne pourras pas le ramener. Faudra bien que tu restes et que tu te maries avec le garde du corps argentin que tu trouveras en route... tire langue
Revenir en haut Aller en bas
Barracuda



Féminin
Nombre de messages : 4901
Age : 28
Date d'inscription : 13/09/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Sam 26 Mar 2011 - 22:36

philosophie trop lol
les argentins je sais pas, mais les chevaux argentins j'adore..

Waouw, c'est la vraie Aventure !!!
c'est le côté financier qui m'inquiète.
Palpitant en tout cas, si tu vis ça...on sera informé en temps réel -ou presque- j'espère Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.youtube.com/user/Eden0147
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Dim 27 Mar 2011 - 10:55

Je n'ai pas encore lu le livre d'Emile Brager, mais d'après ce que vous dites, va falloir que je m'y mette!!
SDE : je ne connaissais pas non plus l'association des cavaliers au long cours, tu me la fais découvrir, je vais me plonger là-dedans ça a l'air bien intéressant!!

Philosophi : oui je pense que le plus dur va être de rentrer (si tout se passe bien), mais après tout je suis pas obligée de rentrer, si je rencontre un bel argentin dont je tombe follement amoureuse et qu'on monte un ranch tous les deux en Argentine, ça me va aussi! Et sinon, je pense que retrouver mon petit confort de vie aussi après un an de vadrouille présentera des avantages. L'idée de ce voyage c'est aussi de savoir un peu mieux ce que je veux faire de ma vie, donc je pense que j'aurai les idées plus claires en revenant. D'autant que là je me donne un an pour chercher du boulot dans mon domaine (le graphisme), comme ça je vois si la réalité du métier me plaît ou pas, ensuite j'ai un an de voyage où je découvre tout plein d'autres possibilités, en après je fais le point!

Barracuda : les chevaux argentins je connais pas, mais les argentins j'adore trop lol (enfin sauf l'accent que je trouve très moche, mais j'en ai rencontré plusieurs bruns aux yeux verts absolument magnifiques!!)...
Pour le côté financier, je suis pas trop inquiète pour moi car j'ai déjà de l'argent de côté bien placé qui m'assurera une base quoiqu'il arrive, et j'ai toujours mes parents en cas de soucis majeur qui pourront me rapatrier d'urgence. C'est plus pour ma pote que je m'inquiète car elle n'a pas la même aisance financière, et si on galère à trouver du boulot sur place ça risque d'être compliqué... Mais bon, on vivra chichement, et on essaiera de voyager le moins cher possible!!
Revenir en haut Aller en bas
Alastyn
Administratrice
Administratrice


Féminin
Nombre de messages : 9134
Age : 29
Localisation : Meaux
Date d'inscription : 09/02/2010

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Dim 27 Mar 2011 - 20:13

super votre projet ! c'est super que tu ai trouvé une pote qui partage tes rêves comme ça !

_________________
conseils et astuces TREC : http://trec-28.e-monsite.com/
blog de Val : http://apprentie-treckiste.blogspot.fr/
Revenir en haut Aller en bas
http://trec-28.e-monsite.com/
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Jeu 31 Mar 2011 - 18:44

Oui! C'est d'autant plus super que je pense qu'on est très complémentaires toutes les deux, et qu'on assure chacune dans différents domaines, donc à nous deux on va vraiment faire une équipe de choc pour que tout se passe bien! Et on s'entend tellement bien qu'on a les mêmes idées sur notre voyage au même moment, sans même se consulter.
J'ai trop hâte vous imaginez même pas!!
Revenir en haut Aller en bas
Marie & Tango



Féminin
Nombre de messages : 7276
Age : 23
Localisation : Aube
Date d'inscription : 31/12/2007

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Jeu 31 Mar 2011 - 18:49

Waooo ! Ca fait rêver !
Revenir en haut Aller en bas
FoolMax



Masculin
Nombre de messages : 3591
Age : 29
Localisation : La Rochelle (17)
Date d'inscription : 20/01/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Jeu 31 Mar 2011 - 20:25

Waouh j'avais pas vu ce topic : ça fait envie !!
Revenir en haut Aller en bas
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Sam 30 Avr 2011 - 21:44

Comme conseillé par Arianne je me suis acheté le livre d'Emile Brager "technique de voyage à cheval", que je lis avec passion! Ca me donne de plus en plus envie et hâte de partir! Bon ça a des côtés super flippants, parce que du coup ça devient de plus en plus concret dans ma tête, mais en même temps c'est de plus en plus excitant! J'ai de plus en plus envie de passer vraiment longtemps en Argentine, au début on pensait 4 à 6 mois, maintenant j'ai presque envie de faire 6 à 8 mois! Enfin va falloir qu'on trouve des cartes et qu'on trace une route envisageable pour voir déjà combien de km il y a, par où on veut passer, quelles étapes on peut faire, etc ça nous éclairera sur la durée du voyage!

Une petite question au passage : dans son bouquin E. Brager parle de la méthode Rarey qui consiste en gros à poser une entrave au cheval (qui lui tient un antérieur plié sous lui) pour le désensibiliser rapidement aux trucs qui font peur (en gros le cheval panique, comme il a une entrave il peut pas bouger où alors tombe à genoux, du coup il capitule et s'immobilise en attendant la mort, au lieu de la mort on lui offre du confort en le caressant et du coup la fois suivante il n'a plus peur). J'ai trouvé la méthode franchement violente, mais je me demandais si quelqu'un ici en a déjà entendu parler, voir a testé? Parce que dans les faits je ne sais pas trop comment seront les chevaux qu'on va trouver, et le temps sera quand même limité, donc même si dans l'ensemble j'ai l'intention de faire les choses le plus possible dans les règles de l'art avec ma méthode, je me renseigne quand même (car mine de rien en voyage on risque d'être facilement prises par le manque de temps et de préparation, et il faut penser à notre sécurité et à celle des chevaux avant tout, donc en cas de vrai gros soucis, ça peut peut-être servir...).
Revenir en haut Aller en bas
SDE



Féminin
Nombre de messages : 5455
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Dim 1 Mai 2011 - 9:11

Ya le livre de Rarey aux Ed Caracole mais je crois que quand j'ai voulu l'acheter il était épuisé.

Brager péconise bien la métode sur des animaux qui sont trop difficiles à dresser ET quand on n'a pas le temps. Et il l'a utilisée sur des mules adultes capturées dans la pampa, et violentes en + (je ne me rappelle plus bien).

C'est comme le JU une méthode rapide, simple , efficace et sans danger (pas comme leur sauter sur le dos et attendre qu'il cesse le rodéo...) pour soumettre les chevaux trop durs à dompter par des moyens classiques.

Faut savoir que cette méthode c'est celle des Argentins , gauchos et autres. J'avais regardé un reportage là-dessus et ça commençait par un débourreur qui pronait l'éthologie car méthode moins violente que celle de ses ancêtres. Je me passionne, alléchée, je pensais trouver un truc type VSV ou Parelli, bah non c'était juste du flooding : cheval immobilisé ou fuyant éperdument dans un petit rond de longe et désensibilisation forcenée (forcée ?) à la bride, la selle, le fouet, le sac plastique... Au bout d"'un moment le cheval se soumet...

Par rapport à la méthode ancestrale OK ya du positif : on les attachait, les battait, les brisait, les montait avec force éperons pour les "mater", les affamait et assoiffait donc narré par ce gaucho c'est sûr que le flooding nous semble violent mais pour eux c'est un très grand pas vers la douceur, pas de coups, pas de fouet, pas de gourdin

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Dim 1 Mai 2011 - 15:37

Oui c'est sûr, c'est pas une méthode à utiliser dans nos contrées civilisées, mais en cas de cheval vraiment rétif avec un problème urgent à résoudre et le manque de temps lié aux contraintes du voyage, je peux comprendre l'utilité du truc... Brager parle beaucoup des mules, c'est marrant d'ailleurs car on sent qu'il aime vraiment profondément ces animaux (peut-être encore plus que les chevaux) alors qu'il en a manifestement beaucoup souffert aussi (violentes, capricieuses, tapent, mordent...)!
Brager préconise aussi de poser une bâche devant l'abreuvoir des chevaux pour les obliger à passer dessus (sans se donner du mal à les désensibiliser) en disant que si ils refusent la première fois, ils repartent sans boire, et y réfléchiront à deux fois au prochain arrêt boisson! Enfin on sent le mec qui fait pas toujours dans la dentelle, mais en même temps il a des impératifs qui justifient généralement ses pratiques! Si j'emmenais mon cheval en voyage je pourrai le préparer avant et prendre le temps qu'il faut pour ça, mais comme je vais acheter le cheval sur place, il y aura sûrement des choses qui vont poser problème et auxquelles il faudra remédier relativement rapidement!
Après il y a des trucs que je ne vois absolument pas comment faire. Exemple il dit que c'est bien de désensibiliser le cheval aux odeurs, notamment l'odeur du sang car on trouve souvent dans les villages un abattoir qui propose l'hospitalité pour les chevaux... Mais comment diable on peut faire pour désensibiliser un cheval à l'odeur du sang?!!
Enfin je suis ravie d'avoir acheté ce livre car il y a une tonne de trucs auxquels je n'aurai jamais pensé autrement, mais il y a aussi pas mal de problèmes que je pense que je devrai résoudre sur place comme je peux, et la part d'imprévisible reste énorme!!
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Dim 1 Mai 2011 - 16:23

Ouais, c'est la rando! Tout bien prévoir pour n'avoir à gérer que l'imprévu et imprévisible!!!
Super bouquin qui m'a également bien servie pour préparer mes randos!

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Dim 1 Mai 2011 - 19:16

waaaaah c'est un super voyage!! je trouve ca marrant avec une amie on s'organise une traversé du nord de la France a cheval ... un peux moins complexe a préparé lol
en tous cas fonce fonce et foooonce!!! a et bon courage pour revendre ton petit cheval :/
mais super projet Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Dim 1 Mai 2011 - 22:34

Merci Joyaux bleu! Pas mal non plus la traversée du nord de la France, mais un peu moins exotique Wink et puis nous on a envie de soleil vacances
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Lun 2 Mai 2011 - 11:46

Hey!!! mais faut pas croire on le voit aussi nous le soleil dans le nord hein, même que j'sais à quoi ça ressemble un coup de soleil, médisante! non mais oh... lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Lun 2 Mai 2011 - 12:15

lol elle est mignone la Steph avec ses coups de soleil du 59 fumeur
Non en vrai faut que je me renseigne sur le climat en Argentine parce que justement on aimerait éviter de se cailler les fesses, mais aussi éviter de mourir de chaud, donc faut qu'on regarde de plus prêt tout ça!
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello



Féminin
Nombre de messages : 18649
Age : 27
Localisation : Cappelle-La-Grande (59, France)
Date d'inscription : 19/12/2005

MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Lun 2 Mai 2011 - 12:37

Oui d'abord t'es même pas sûre que là-bas il fasse vraiment beau! lol

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Lun 2 Mai 2011 - 14:44

lol au debut l'idée etait d'allé dans le sud , mais bon nous n'avons qu'un moi ( car faut pas croir mais on a encore un diplome a avoir tire langue ) donc pas le temps de tous descendre , mais juste le plaisir de découvrir de nouveaux endroit avec notre cheval .
par contre j'ai une question a te posé car on ce la pausais ...
tu conte partir 1 an donc beaucoup d'affaire ( et si tu es comme moi c'est l'armoire entiere XD )
donc comment allé vous faire quand vous serrez a cheval ? réflexion a moins qu'elle sois a roulette , tu l’accroche a la queue trop lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: voyage voyage :)   Aujourd'hui à 22:57

Revenir en haut Aller en bas
 
voyage voyage :)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyage, voyage en GS
» Cherche bons conseils et/ou location de sacoche de voyage
» Voyage au Tyrol Autrichien
» Voyage d'Hubert ! Sympa
» Bon voyage !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: Equitation d'extérieur, trec, ...-
Sauter vers: