Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Une savoyarde et sa p'tite arabe ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:00

Je ne suis pas une élève très docile ( boulet 1 ) alors je ne peux pas dire que je suis une méthode à 100%.

J'essaye que la base de cohérence de mon travail suive les préconnisation de Véronique de St Vaulry (j'ai cru l'appercevoir sur ce forum d'ailleurs !). Tasmin Roberts, son élève fidèle, est une amie et a été ma première monitrice lors d'un stage de travail à pied.

Là dessus, pour construire, j'ai utiliser :
- Lyons, Dressage des chevaux, que j'ai vraiment suivi pour le débourrage de ma jument.
- et les DVD La Cense que j'ai beaucoup utilisé après une période de "crise", quand ma jument suite à une colique était extrêment craintive quand à l'humain.
Je les ai tous, mais je n'ai suivi que jusqu'au 3-4 pour le moment.

Mais je le confesse, je ne suis pas du tout assez assidue et rigoureuse, je papillonne beaucoup. J'ai besoin d'un encadrement pour me booster et me dire si je vais ou non dans la bonne direction pour le travail monté. Mais pour le moment, je n'ai pas trouvé la bonne personne pour faire ce rôle de guide.
Revenir en haut Aller en bas
ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:01

En tout cas, si on me montre que l'on peut tout faire de A à Z sans mors, je prends !! woowoo

Alors j'irai voir sur ton post Zaud.
(à la grande différence que je n'ai pas du tout ton niveau équestre ...)
ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:03

zaude_c a écrit:
Oui, je ne sais pas avec quelle méthode tu travailles en étho,

mais moi en mors j'avais tendance à être trop exigeante et à stresser ma jument, à vouloir qu'elle change trop rapidement d'équilibre, donc je suis repassée en licol, et désormais en cordelette parce que je veux croire (et essayer) que si je lui laisse la liberté de s'adapter à un exercice que je lui demande, elle va trouver d'elle même le meilleur équilibre pour me le donner (cf rolls backs montés et changements de pieds à cheval dans la méthode la cense (dvd7))

ça, c'est le rêve si ça fonctionne !!

Avec mon arabe, son équilibre naturellement vers le haut, il FAUT que je puisse lui apprendre à mieux me porter.
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:13

bah tu sais...; tout s'apprend!

je te dirais bien, commence par lui apprendre l'extension d'encolure sur le cercle à pied...

En fait, si tu veux qu'on puisse t'aider, ça serait bien que tu ouvres un post dans rapport de vos séances de travail et que tu mettes qques vidéos et photos au travail, en ballades (pas du paysage tire langue ) etc Smile

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:15

Par exemple, cette attitude :

Tu arrives à l'avoir quand? Parce que là, pour faire de la rando sans s'abimer le dos, ça me semble parfait non?

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:17

Citation :
J'essaye que la base de cohérence de mon travail suive les
préconnisation de Véronique de St Vaulry (j'ai cru l'appercevoir sur ce
forum d'ailleurs !). Tasmin Roberts, son élève fidèle, est une amie et a
été ma première monitrice lors d'un stage de travail à pied.
+ Les dvds de la cense, ça m'a l'air de très bonnes bases tout ça!

ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:22

Je me mets au vidéo dès ce w-e, promis ! J'ouvrirai un post à l'occasion.

La logique que j'ai tenté d'appliquer, c'était :
- Demande de cession vers le bas, à l'arrêt, en licol
- Puis avec la marche
- La marche tête basse avec moi à côté, ça va
- Par contre, c'est plus "courrir après sa tête" que dans l'équilibre, elle a tendance à accélerer et à vouloir partir dès que demande la cessions. Je demande donc des arrêts régulièrement.

par contre, je n'arrive pour le moment pas à avoir ça si je m'éloigne d'elle.

J'ai ensuite tenté à cheval, avec un code vocal identique ("tête") et un léger balancier entre les 2 rênes. J'ai un début de réponse, mais souvent un mouvement en avant directement.

L'attitude sur la photo est top !
Merci la bâche qui attire la tête vers le bas !! (trop stressée par la bâche ma jeunette !! tire langue )
Je l'ai aussi parfois en rando, sur des légères montées.
De toute façon, on est 99% du temps rênes à la couture, donc elle se place comme elle veut.

Par contre, au trot : JAMAIS !! (pour le moment hin Smile )

Au galop ... on en est pas là ! Pour le moment, les seuls galops que l'on a fait sont en extérieurs, en la laissant tombé dans le galop. J'ai demandé pour la première fois le w-e dernier le départ depuis un petit trot, ça a bien été, en extérieur toujours.

pour le moment, j'ai vraiment 0 installations, ni de bout de pré plat ... C'est la loose.
Je squatte ni vu ni connu un pré voisin de temps en temps quand je veux bosser sur du plat, en longe, mais c'est rare. Et surtout sans limites, un rond de longe m'aiderait beaucoup je pense.
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:35

Pour l'apprentissage de l'extension d'encolure sur le cercle je te conseillerai une autre méthode... je l'ai détaillée sur le post de sampa.. je vais chercher...

Ah non, c'était sur le post contre l'ensellement...

Lui apprendre l'extension d'encolure au trot sur le cercle en lib ou en
longe Wink

Citation :
À pied, j'envoyais néli en cercler, je lui avais très bien appris à désengager sur une simple indication de la voix ou du corps.Quand par hasard elle m'a donnée sa première ébauche d'extension d'encolure, paf, je lui demande de désengager, grosse pause et grosse caresse. En qques séance, j'en avais des cercles entiers! Idem à cheval!

ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:39

Si tu as plus de détail, le lien vers le post (je suis un peu perdue encore), je veux bien plus d'info !

Je trouve la piste très intéressante, mais je ne saisis par encore bien quelle est le lien de cause à effet.
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:43

Tu la laisses descendre 'par hasard', quand elle descend tu récompenses, au fur et à mesure, elle va venir naturellement vers le bas, ensuite tu rajoutes un code sur ce mouvement...

http://aude-et-etoile.forumactif.com/t10225-contre-l-ensellement

ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 10:58

Donc ça signifie que dans ton apprentissage, désengagement = pause récompense , c'est bien ça ?
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 11:12

oui Smile

tu peux associer aussi une récompense (friandise) mais si quand tu l'arrêtes, elle a le droit à une bonne pause, c'est déjà un bon renforcement positif... Smile

Pour l'extension d'encolure, je viens de faire un article sur mon blog pour récapituler... Il faudra que j'en fasse un aussi sur la descente d'encolure...

http://nel-and-co.blogspot.com/2011/03/apprendre-lextension-dencolure.html

ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 11:16

Génial ! Merci pour le lien !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 12:41

super interressent tout cela! j ai hate de retrouver mes loulous pour pratiquer!!
une chose m interpelle, pourquoi vouloir repasser au mors? je connais des chevaux qui font du dressage a haut niveau tout en licol!! ou meme en cordelette! (Britta Badfort methode la cense a Pompignan) mon objectif ou plutot mon reve, moi qui ne fais que de l exterieur, de la rando au long cour.........serai de partir en cordelette!, mes chevaux n ont jusque la jamais eu de mors dans la bouche, et mon ancienne jument etait folle dingue avec un mors des que je lui ai retire cela a ete fantastique!!! ton side est celui de barefoot non?
ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 14:14

nouchka34 a écrit:

une chose m interpelle, pourquoi vouloir repasser au mors?

alors dans mon cas, ça serait "passer au mors", comme elle n'a jamais travaillé avec.
Pourquoi ? Parce qu'aujourd'hui, pour passer à l'étape du dressage (posture et gestes), je n'ai pas réussi à le faire sans mors.
Et aussi parce que maintenant que j'ai un bon contrôle en licol, avec la voix, l'assiète, et en dernier lieu les mains, je me sens mieux armer pour utiliser une embouchure sans trop risquer de lui faire mal.
Je le vois comme un outil plus fin, plus précis, à manier avec plus de douceur que le licol, donc avant je ne me sentais pas prête à lui apprendre.

Mais rien n'est figé hin !
J'attends impatiemment un stage d'equitation western, avec une monitrice qui semble dans la même philosophie que moi.
C'est pour cela que je l'habitue en ce moment à avoir le mors dans la bouche (sans rien demander dessus), pour que l'on puisse tester ça lors du stage.
ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 14:14

Yep, Barefoot le beau side !
Par contre, il était vraiment pas prévu pour une tête mini-arabe, alors je l'ai fait reprendre par un artisan.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 14:18

ah ok!!
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 15:42

Tes photos dans la neige sont sublimes....

A bientot sur le forum !

Dernière édition par Ariane le Mer 23 Mar 2011 - 16:29, édité 1 fois
ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 15:50

Allez, à la demande générale

(et surtout parce que je suis complètement gagate de ces photos, que je m'en lasse pas) :

C'était en décembre 2010, avec ma colloc de pré et son cheval, arabo-percheron (on a découvert très récemment que nos 2 loulous ont le même père !!)

et voilà, vous avez déclenché ...

un avalaannnncchhhheeeeeeeeee !!!!!!!!!! fumeur fumeur fumeur
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 16:01

trop fort, c'est comme en ski dans la poudreuse, c'est trop bien de faire la premiÈre trace Wink
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 16:31

woowoo

hola

...les bras m'en tombent...

C'est cool, tu va pouvoir tout nous expliquer pour monter dans la neige!

(moi j'ai déferré apres les 1ere chutes, et depuis, grans soleil tous les WE....grrrrrrrrrr)
ClaireEtReg

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 16:41

@philosophi a écrit:
trop fort, c'est comme en ski dans la poudreuse, c'est trop bien de faire la premiÈre trace Wink

Exactement !! On se faisait des challenges :
vas-y, fait un 8 ...
Même pas cape d'écrire ton nom ...
de vraies gamines !!!

Ariane, la technique : pô de technique !
Mettre un peu de côté toutes les bonnes manières des loulous (rester arrêter, ne pas changer d'allure, etc ...) et se faire plaisiiiiiiir !! (pieds nus off course, ça aide !)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 17:19

wouha ouhhhhh super !!!! cela me fait un bon coup de frais!!!!!
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Mer 23 Mar 2011 - 22:56

Que c'est beau (même si ça doit être TRèS froid) !! superbes photos !!! applaudir

quel chalenge de faire un 8 bien régulier: là, on voit bien le dessin : patate ou pas ?? trop lol
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Jeu 24 Mar 2011 - 8:25

Quelles photos magnifiques !!!! Bravo, vous devez bien vous éclater woowoo
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une savoyarde et sa p'tite arabe ...   Aujourd'hui à 2:54

Une savoyarde et sa p'tite arabe ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant