Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Ruades

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Ruades   Lun 21 Mar 2011 - 9:04

Coucou tout le monde,

Je vais essayer d'éviter le roman. Pour faire court, Mon loulou est monté depuis décembre, on a terminé le débourrage fin janvier et depuis c'est moi qui prend la relève pour la suite du travail monté.

Au moment du débourrage, c'était un loulou super peureux. On avait fait venir un éthologue au départ, car quand je l'ai acheté, le vendeur m'avait affirmé qu'il était débourré. Mais c'était pas le cas du tout. Moi étant, très naïve et ignorante, j'ai fait venir un ethologue, qui s'est fait litteralement éjecté. Pas par petite ruades, vraiment du rodéo, ça été très impressionant et j'ai eu vraiment peur.

Du coup, reprise du travail en douceur, début de l'éducation éthologique"'. Tout s'est super bien passé. Aujourd'hui, j'ai un loulou super, très bien monté, très à l'écoute. une ou deux fois, il m'a fait quelques coups de cul pour les départs au galop, mais vraiment rien de bien méchant.

On est même parti en ballade plusieurs fois et souvent seuls et ça s'est toujours super bien passé. un loulou au top.

Mais voilà, hier, avec une amie, on a décidé de partir en ballade à deux. Un soleil magnifique pas de vent, le bonheur!!!

Les trois premiers quart d'heure se sont passés vraiment bien, on a croisé, des vélos, des poussettes, des gros ballons, des mobilettes, des voitures, des chevaux, des moutons, des chiens enragés^^... et même un pont, (je suis descendu)

Enfin super loulou.

Et puis sur le chemin du retour, ma copine me dit qu'on a qu'à prendre le racourci en passant par les champs, comme ça on pourra se faire un pti coup de galop. OK alors c'est parti.

On etait au pas, tranquilou vraiment les chevaux étaient supers zen et je sentais Théo en confiance, on discutait et puis d'un coup sans raison apparente, il est parti en ruade sur place, Mais pas la petite ruade, non la grosse ruade qu'il faisait des débuts avant débourrage. J'ai été littéralement éjecté, il n'est pas parti au galop, non dès que je suis tombé il s'est arrêté et puis est resté à côté de moi.

C'est à n'y rien comprendre, qu'est c'qui a bien pu lui prendre par la tête. du coup, je suis rentré à pied avec lui, toute triste de pas comprendre les raisons de cette réaction. ça se passait tellement bien j'ai été vraiment prise de court.

Maintenant, la question que je me pose, c'est est ce que c'est intentionnel, si c'est le cas, alors je ne suis absolument pas en sécurité sur lui, à n'importe quel moment. et là j'angoisse beaucoup de le remonter. c'était tellement violent que il était impossible que je reste en selle.

enfin voilà, juste l'anecdote parcque j'ai besion dans parlé, et de trouver des solutions, des exercices qui éviterait que cela ne recommence. je précise qu'il a vu un osthéo récemment, donc ça m'étonnerait que ce soir un probleme de dos.

Revenir en haut Aller en bas
picla



Féminin
Nombre de messages : 1997
Date d'inscription : 06/10/2008

MessageSujet: Re: Ruades   Lun 21 Mar 2011 - 9:58

Tu ne crois pas qu'il a simplement pu se faire piquer par une bestiole? Il y a des chevaux qui réagissent très violemment aux piqûres d'insectes (souvent des chevaux allergiques). Si c'est intervenu comme ça d'un coup, sans aucun préavis c'est ce qui me semble le plus plausible. Je ne pense pas que ce soit intentionnel.
Par contre c'était peut-être pas une bonne idée de ne pas remonter dessus après (même si je comprends que tu te sois fais peur), car du coup ça associe un peu "je mets mon cavalier par terre en ruant, je finis tranquille avec personne sur le dos"... A ta place je vérifierai que rien n'ai pu le gêner au niveau de la selle, tapis, etc, un petit coup de longe pour le laisser exploser si il a besoin sans toi sur le dos, puis zou à cheval si tout est ok.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Ruades   Lun 21 Mar 2011 - 10:01

Ben c'est ce que je pense aussi, c'est ce qui est le plus plausible mais s'il réagit comme ça à chaque fois qu'il se fait piquer, je suis mal barrer^^

En fait, je voulais remonter dessus, mais j'avais trop mal, j'ai pas réussi :(
Revenir en haut Aller en bas
nega



Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

MessageSujet: Re: Ruades   Mar 22 Mar 2011 - 6:34

j'ai vécu la meme chose avec mon jeune cheval. on se baladait tranquile avec les deux autres juments j'étais derrière et d'un seul coup il sait mis a rué violament j'ai tenu quelque seconde et je me suis peter la tronche sur le béton. bon moi je suis remonté directement sur son dos car c'est toujour sa qu'il faut faire.

et après il ne la plus refais. sauf quand sa selle avais tourné au moment de monté.
Revenir en haut Aller en bas
Magali



Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 43
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

MessageSujet: Re: Ruades   Mar 22 Mar 2011 - 7:30

Piqûre, ou désagrément soudain et violent? Je penserais à ça aussi, mais bon... S'il est sensible aux piqûres, pense à le traiter préventivement, notamment dans les endroits chatouilleux à peau fine.

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Ruades   Aujourd'hui à 22:50

Revenir en haut Aller en bas
 
Ruades
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vos irishs ont ils la ruade façile?????
» Il se cabre à la longe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: