Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Incurvation (en licol)

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyVen 4 Mar 2011 - 16:51

Hello à tous !

J'ai fait une petite recherche avant de poster mais n'ayant rien trouvé sur le sujet, je me lance Smile

Je débute les exos du DVD 3 de la méthode la cense, tout ce qui est bases en selle, les flexions et différentes positions de rênes. Je ne rencontre pas vraiment de difficultés, ça fait déjà un bon moment que je monte en hackamore et rênes longues en extérieur donc mon cheval répond plutôt bien à la rêne d'encolure et en cordelette que ce soit au pas, au trot ou au galop (changements de direction, doublers etc, figures simples).

Par contre ça se corse sur les cercles (ou tout ce qui demande une incurvation...), je ne suis pas allée plus loin dans les DVD de la cense donc peut être qu'ils évoquent ce détail plus loin dans la méthode... J'ai un cheval qui n'a jamais été très souple et je me suis toujours battue avec l'incurvation sur les cercles. Au pas ça fonctionne plutôt bien et ces derniers temps même en cordelette j'arrivais à en avoir un début. Par contre au trot c'est vraiment la guerre, rares sont les jours où il est léger (mais ça arrive lol !), il s'écroule vers l'intérieur dès que j'agis avec ma rêne intérieure et j'ai beau pousser avec ma jambe, j'ai beaucoup de mal à avoir plus de trois ou quatre foulées correctes sans qu'il soit super lourd. Au pas il est plutôt léger au niveau du licol mais au trot j'ai l'impression qu'il bloque complètement son encolure dès que je mets une tension.
J'ai le même problème en filet...

Bref, je suis un peu paumée... est-ce qu'il faut que j'en demande moins et continuer uniquement sur les flexions latérales à l'arrêt et au pas ? Est-ce que ça pourrait provenir d'un manque de condition physique dû au peu d'activité (dressage pur) durant l'hiver ? J'aimerais pouvoir me contenter de ne travailler que sur les choses simples du DVD 3 mais la carrière que nous avons est tellement petite que les virages s'enchainent très vite, si je le laisse tourner la tronche vers l'extérieur on va vraiment finir par se vautrer... et je ne pense pas que ce soit très bénéfique pour lui non plus.

Qu'en pensez-vous ? quoi?


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyVen 4 Mar 2011 - 17:24

C'est jamais facile à avoir au trot ! Avec Tetris on a un peu de mal aussi. Pour avoir un peu d'incurvation et pas qu'elle s'écrase l'épaule à l'intérieur du cercle, à main gauche par exemple, je lève un peu la rêne gauche vers le haut, tout en tendant un peu comme pour demander une incurvation (légèrement, avec les doigts).
Et dès qu'elle cède et se redresse, je cède aussi.

Ça marche plutôt bien, après elle a compris assez facilement, je ne sais pas s'il y a d'autres exercices pour l'apprendre...

en y réfléchissant, je crois qu'il y a l'exercice du tonneau. Tu tournes autour d'un tonneau très serré en demandant l'incurvation, quasiment le nez sur le tonneau !! Et ils font ça aussi au trot. Bon l'incurvation est quasi une flexion dans ce cas je trouve. Je ne sais plus dans quel degré c'est, faudrait que je retrouve...
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:20

Pour le moment je continue à bosser sur les flexions latérales, qu'il me les donne vraiment facilement déjà à l'arrêt. Ca arrive encore trop souvent qu'il mette un peu de temps avant de réagir Smile Si déjà à l'arrêt ça bug, au trot ça ne peut être que pire lol ! Je vais revenir doucement sur l'incurvation sur des grands cercles, peut être que j'ai voulu aller trop vite...
Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyMar 8 Mar 2011 - 14:32

Oui, poursuis les flexions latérales, monté mais aussi (et surtout!) à pied.
des exos en flexion:
- tu demandes le pli, au pas pour commencer, et vous devez marcher en ligne droite avec pli à D ou G. La tête doit rester légère, sans résister.
- avec du pli, marcher "sur" un repère.
- avec 1 pli à D, demander d'aller à G, et inversement.
- avec 1 pli à D ou à G, faire un slalom en maintenant le pli toujours du même côté.
...
Chaque exo se demande lentement et gentiment, au pas bien sûr. c'est le cheval qui te dit jusqu'à quel degré de pli il peut donner, et il faut lui demander peu de foulées au début, puis augmenter petit à petit.
Quand le cheval est assoupli et maîtrise l'exercice, tu peux passer au trot.

Il n'est pas question d'incurver dans ces exos, seulement d'assouplir les épaules, et les rendre indépendantes de l'encolure, donc équilibrer l'avant-main après l'avoir rendue plus souple.
L'incurvation est ensuite plus aisée car le cheval a bien dissocié l'usage de ses épaules de celui de son encolure.

_________________
Incurvation (en licol) Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyMer 9 Mar 2011 - 15:07

Pas de tomates pourries par pitié, mais l'éperon est peut-être indiqué, par petites touches douces mais vives, histoire de le décoller et de remettre droit la bestiole.
Ou alors il manque d'équilibre, et il se plaque contre ta jambe pour se soutenir. Il y a beaucoup de causes dont le symptome est l'affaissement à l'intérieur du cercle. Le bilan ostéo est Ok ?
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyMer 9 Mar 2011 - 16:37

Oui, bilan ostéo ok, il est passé en fin d'année et l'a trouvé bien pour son âge trop lol

Les éperons je ne suis pas contre mais comme ça fait une éternité que je n'ai pas pris de cours, j'ai une position vraiment merdique... j'ai peur de mal les utiliser... Mais pourquoi pas essayer sur une séance voir ce que ça pourrait donner Smile

Au pas, il peut vraiment être léger en répondant bien à la jambe intérieure, à la rêne et agrandir et rétrécir le cercle sans problème, c'est vraiment au trot que ça coince. Je ne pourrai pas te dire s'il se soutient avec ma jambe mais je ne pense pas, enfin ce n'est pas l'impression que j'en ai... D'après mon ressenti et le peu d'expérience que j'ai en dressage lol !, je dirai qu'il manque vraiment de souplesse et que s'il peut en faire le moins possible ben ça lui convient Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:00

Alors au trot, moi ce que je ferais c'est trotter sur le cercle, tjs au mme endroit : passer au pas, agrandir le cercle en réponse à ta jambe intérieure, reprendre le trot.
C'est ce que j'ai fait pour travailler ça en cordelette, et en qques tours, j'ai pu le demander au trot, elle m'a évasé le cercle nickel, je suis descendue..

Smile

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyMer 9 Mar 2011 - 18:00

Comment c'est les changements de direction au trot juste avec tes jambes? Avec tes jambes + le stick?

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyMer 9 Mar 2011 - 21:07

Ben en fait pour le moment j'en suis là... les changements de direction avec les jambes et ce n'est pas terrible lol !
J'ai peur que le cheval finisse par confondre cette action de jambe, sur le cercle pour l'agrandir ou alors pour changer de direction... En gros c'est la position des mains aussi qui doit leur permettre de ne pas tout mélanger. Je ne sais pas si je suis claire Very Happy

Super ton idée d'exo sur le cercle au trot, j'essaierai merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 9:39

Pour la différence entre tourner et évaser, pour moi, c'est pas les mains vu que je travaille en cordelette, mais la position du haut du corps et de la jambe :

  • Tourner : je regarde où je vais, je tourne mes épaules dans la nouvelle direction, jambe à la sangle
  • évaser : je regarde devant moi, je me penche un poil à l'intérieur comme popur pousser un ballon sur lequel je serais assise à aller vers l'extérieur, et mon assiette bloque fort le mouvement en avant...

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:34

Même en cordelette, les mains peuvent donner de petites indications, en se levant ou en s'appuyant sur l'encolure d'un côté ou de l'autre. Par contre c'est clair que si le but est d'aller jusqu'en freestyle autant éviter de les utiliser Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 10:37

Oui, ùais bon, c'est plus limité Wink

Dans mon cas je ne les utilise jamais pour tourner, et j'utilise encore un peu la cordelette pour évaser le cercle (surtout pour fermer le mouvement en avant en fait...)

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:00

J'ai pris la mauvaise habitude de faire comme en hackamore... déplacer la main gauche vers l'encolure pour aller vers la droite (rêne d'encolure à la VSV). Maintenant ça va être super difficile de m'en passer et d'utiliser que les jambes boulet 1

En tout cas merci pour tes conseils Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:46

Ah c'est intéressant le fait de mettre son poids du corps à l'intérieur ! En cours, nos moniteurs nous disent toujours le contraire mais vu comme ça, avec le ballon, c'est complètement logique !

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Incurvation (en licol) Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:53

Tous les profs que j'ai eu me disaient aussi la même chose, j'ai découvert l'histoire du ballon avec le bouquin de Phillipe Karl (Dérives de dressage moderne), ça m'a bien ouvert les yeux Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 11:55

en fait cha, je trouvais pas ça logique du tout avant, et puis finalement, ça me plait mieux :

  • Si tu te penches dans le sens du DL : tu tires le cheval en déséquilibre, ils comprennent facilement, mais c'est dans la série je tire
  • Si tu pousses le ballon, tu pousses, tu ne tires pas, donc je trouve ça finalement beaucoup plus en accord avec tout le reste de l'étho (au delà du fait que ça soit Andy qui dise de faire ça Wink )
Après quand tu pousses, c'est léger hein!

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Cha

Cha


Féminin
Nombre de messages : 1673
Age : 30
Localisation : Nantes-France
Date d'inscription : 13/09/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:31

zaude_c a écrit:
en fait cha, je trouvais pas ça logique du tout avant, et puis finalement, ça me plait mieux :

  • Si tu te penches dans le sens du DL : tu tires le cheval en déséquilibre, ils comprennent facilement, mais c'est dans la série je tire
  • Si tu pousses le ballon, tu pousses, tu ne tires pas, donc je trouve ça finalement beaucoup plus en accord avec tout le reste de l'étho (au delà du fait que ça soit Andy qui dise de faire ça Wink )
Après quand tu pousses, c'est léger hein!

Oui ^^ Et puis quand tu le fais dans le sens du DL, souvent ils le font par déséquilibre du coup, non ?

_________________
L'or ne brille ni ne teinte, il luit dans le soleil et hennit dans l'obscurité ...
Incurvation (en licol) Chadow10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyJeu 10 Mar 2011 - 12:43

oui Wink

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyVen 11 Mar 2011 - 13:05

Les filles, je suis blonde, j'ai rien compris à votre histoire de pousser pour agrandir le cercle?

_________________
Incurvation (en licol) Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyVen 11 Mar 2011 - 14:29

+1 avec Zaude_c, en plus c'est comme ça qu'on fait en western, et c'est beaucoup plus clair pour le cheval Very Happy

(D'ailleurs ça doit être pour çà qu'Andy est aussi parti là-dessus dans sa méthode ^^)
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptyVen 11 Mar 2011 - 22:38

@magali : ben tu pousses avec ta jambe interne pr agrandir le cercle Wink

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptySam 12 Mar 2011 - 7:00

ok! Je comprenais pas du tout comment vous "poussiez" le cheval!
Et pourquoi tu bloques le mouvement avant? Pas compris là encore!

_________________
Incurvation (en licol) Clican10
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptySam 12 Mar 2011 - 9:38

Ben si je veux que le mouvement se fasse en latéral, c'est que je veux qu'il se fasse moins vers l'avant, donc je ferme la porte devant un peu et j'ouvre celle sur le côté Wink

D'ailleurs, hier c'était très rigolo. j'étais en cordelette à main gauche, main à laquelle ma morue ne s'incurve pas toute seule, donc c'était bien moche, elle tournait en laissant un peu son nez sur l'extérieur. Je lui demande un DL vers la droite (pour agrandir le cercle) et là, comme on n'en est pas aux appuyés, ben elle s'est super incurvée toute seule!!! Incurvation (en licol) 176

Je pense essayer à terme d'utiliser une ébauche de ce mouvement pour obtenir l'incurvation (à main gauche, ya pas de souci par contre...)

_________________
Incurvation (en licol) Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptySam 12 Mar 2011 - 10:49

Ok... Ca marche pas quand tu fais juste glisser le poids du post intr vers le postr extr au moment du déplacement ; en gros transformer l'amplitude avant en amplitude de côté, sans bloquer le mouvement avant? (en plus de jambe à la sangle bien sûr)

_________________
Incurvation (en licol) Clican10
Revenir en haut Aller en bas
Manzanille

Manzanille


Féminin
Nombre de messages : 1449
Age : 38
Localisation : Saint-Marcellin (Isère)
Date d'inscription : 12/07/2006

Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) EmptySam 12 Mar 2011 - 10:55

J'ai trouvé un petit dessin Wink

Incurvation (en licol) Agrand10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Incurvation (en licol) Empty
MessageSujet: Re: Incurvation (en licol)   Incurvation (en licol) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Incurvation (en licol)
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ceder au licol
» Tourner en licol etho
» Concours en licol, possible??
» Moumoutte sur le licol
» Test n°1 : Le licol

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À cheval-
Sauter vers: