Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Peur des moutons?!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Alastyn
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 11:41

heu... comment te dire... nous on l'aime beaucoup notre dictateur Nord Coréenne ! tire langue (qui d'ailleurs au passage ne l'est pas du tout!)

La meilleur des défense c'est l'attaque, mais ici on n'est pas là pour se renvoyer à la figure qui a tord, raison, qui vaut plus que les autres...

Tu as poser une question, on t'a répondu, on a argumenté, on t'as donner des pistes à explorer, des livres à lire... Il y a aussi un reportage sur Equidiawatch "quant le cheval à peur" qui est disponible

Apres tu nous répond que tu continue de penser la même chose, que nos arguments ne sont pas bons à tes yeux.

Bon bah, tout est dit !

Si tu veux qu'on te dise que ta jument est bête d'avoir peur des moutons, tu ne trouvera pas cela ici.
Ceci dit, si tu arrive à nous prouver avec de bons arguments (scientifiques, éthologiques et surtout qui ne sont pas que les tiens) que cela est vrai, on pourra alors commencer un vrai débat.

Je voudrais quant même préciser que personne n'est agressif ici, que nous n'avons pas de jugements arrêtés et que nous ne vivons pas nous plus chez les bisounours !

On ne récolte que ce que l'on seime, et la violence des réponses que tu as, ne sont que le reflet de celle que contient des questions.

http://trec-28.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 12:01

Okay eh bien au moins c est clair Smile

Je n ai posé aucune question j ai d ailleurs émit une proposition scientifique dans mon tout premier post. et je ne faisais que me moquer gentiement de ma jument en montrant l illogisme, il est evident qu il y en a a une de logique, mais d un point de vue exterieur, d un humain qui n y connaitrait rien, avouez qu avoir peur d un petit agneau ca peut etre etrange.
Mais je sais bien que ce n est pas de la betise, je disais ca pour rire !

Et puis si vous insistez, oui ma jument c est la plus belle et la plus intelligente <3 c est ma licorne, meme que des fois elle me parle ouiouioui ;P
C etait peut etre le lsd... Oops.

Je ne vois pas ou est la violence de ce message, pourtant j ai eu trois reponses bien cassantes pas forcemment tres polie (je suis susceptible Razz)

Et je ne critiques pas vos arguements mais la facon dont ils sont dis. Bref on s est mal compris je pense, c est pas grave,
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 12:23

Quiproquos quand ils nous tiennent... en plus sur la toile on n'a pas les mimiques et les tons qui dénoteraient l'ironie et l'humour, donc ce qui passerait oralement ne passe pas à l'écrit. Je pense aussi que si on démarre aussi vite c'est parce que, enfin personnellement - je vais parler pour moi hein - ben j'ai vu tellement de chevaux se faire tabasser parce que "il fait semblant d'avoir peur", "il est fénéant c'est pour ça qu'il traîne un postérieur, pas besoin d'ostéo une bonne raclée et il va comprendre sa douleur", et autres discours "ce sont des simagrées, ton cheval simule la douleur, la peur, alors tu lui bourres les flancs et voilà", ben voilà après moi je suis très, très, très échaudée là-dessus, rien que d'en parler là ça me remue et me fout les boules car je revois toutes les scènes dont j'ai pu être témoin où un cheval réellement souffrant ou apeuré se faisait en plus massacrer à coups de cravache, éperons, mors, bout de rênes, tout ce qui passe sous la main, et ça donne un cheval encore plus paniqué, encore plus souffrant, et un cavalier fier de lui car il a dompté le comédien menteur à sabots... Alors oui on est enclins à bondir au quart de tour!

par contre euh j'ai pas vu de ta part de liens vers des références scientifiques prouvant que les chevaux peuvent simuler peur ou douleur... perso tous les reportages et articles que j'ai lus mettent plutôt en garde contre la dangereuse tendance des chevaux à pousser contre la douleur et ne pas s'y fier, plutôt qu'à l'écouter et calmer le jeu, et aussi leur incapacité à faire semblant d'avoir peur. Le reportage dont quelqu'un t'a mis le lien, la peur en héritage, est parfait en ce qu'il montre bien des tas d'opinions, des éthologues (scientifiques!), cavaliers pro de CSO, dressage, Blondeau, VSV, bref tu as un vrai tour d'horizon et je crois que personne ne dit dans ce reportage qu'un cheval feint la peur pour pas bosser. Après perso parfois mon cheval a peur de trucs familiers, genre hier mon manteau a bruissé, il en a l'habitude, mais il a frôlé la crise cardiaque, pourquoi? Tout bêtement parce que ça s'est ajouté à du stress lié à une attaque de chien juste avant (vraie attaque agressive, pas jeu), un tracteur qu'il venait de bien prendre sur lui pour croiser sans bondir, et un homme surgi d'un fossé. Tout ça il avait réussi à se contenir, mais le bruissement de mon blouson a été l'étincelle qui a fait éclater le mélange de tout ce qui a précédé. Point barre. Il n'a pas fait semblant d'avoir peur de mon blouson (d'ailleurs pourquoi faire, en balade alors qu'on rentre à la maison et que je le laisse totalement gérer son allure?), mais ce bruit familier intervenu en milieu hostile lui a paru annoncer quelque chose de dangereux, donc sursaut et montée d'adrénaline.

Je crois que c'est tout ce que je peux répondre perso, Mareva a tout dit, après j'ai peur que ça fasse encore des quiproquos.

Ah stp évite les comparaisons avec la Corée du Nord... tu es nouvelle ici, mais je pense que si tu restes - et j'espère bien que tu restes! - tu te rendras vite compte que c'est sûrement l'un des forums où on peut le mieux débattre sans s'insulter... en plus ici dans les messages j'ai plutôt l'impression que nous avons été insultées, désolée de ne pas pouvoir me payer un moniteur la Cense ni des cours classiques, je ne roule pas sur l'or alors bien obligée de me démerder, ma bombe pour info c'est la 1e prix décat', comme tout mon matériel, et mon seul juge j'estime que c'est mon cheval. Tu dis ironiquement - je crois - que nous si on a des chevaux toujours contents de travailler tant mieux... Mon lou n'est pas toujours ravi d'aller en carrière, et j'essaie de l'aider à apprécier, par contre honnêtement je crois pouvoir confirmer assez objectivement qu'il est très heureux de me voir débarquer avec son matos, selle ou surfaix, longues rênes ou licol, et que ma foi c'est pas demain la veille qu'il essaiera de fuir le boulot. Et tant pis si ça te paraît bisounours et utopique, moi ça me semble simplement être la récompense d'une démarche qui vise à être toujours plus juste pour mon cheval, et plus agréable pour lui. Tant que j'y parviens, tant mieux, le jour où il me fuit (et c'est arrivé dans le passé) je n'ai jamais pensé "il se fout de moi!" mais "qu'est-ce que j'ai fait pour qu'il m'associe à du désagréable" et en quelques jours de réflexion c'était réglé.

~Herbert von Karajan~
http://stephnello.skyrock.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 12:55

Hey Smile si je n ai encore jamais fait d ethologie c est que je n avais pas l argent pour. Et ma jument est trop difficle a a gérer pr que je m y lance toute seule !
Et je comprend parfaitement ce que tu dis. Mais ne t en fais pas j aime les chevaux plus que tout je n ai jamais levé la main sur ma jument. Meme quand elle depassait les bornes j ai toujours essayè de résoudre ca comme je pouvais.
Quand je l ai eu elle etait agressive a a cause d un abruti qui l avait emfermé dans un box alors qu elle deteste ca et qui la battait probablement (trace sur ses flancs et sur la croupe) bref je suis tomber je ne sais cb de fois et je me suis prit un coup de sabot dans le dos a a ne plus pouvoir bouger pendant un mois et je dois encore trois ans apres voir un kiné. Mais je n ai jamais déséspéré tout le monde se foutait de ma gueule pk elle n etait pas respectueuse. Bref ca va bien que depuis quelque mois dc ca fait mal de lire ca meme si je sais que c etait pas fait pour. Ok j arrete de raconter ma vie Razz

Pr ce qui est de la mise au travail, j ai l impression qu elle faisait expres de s interresser a a bcp d autre chose de faire des ecarts et des coups de cul car il etait dur pour elle de ceder a a une pression (aucun rapport avec une douleur, on a a verifier) donc avec mon prof on a a apprit a"lui demander" la permission de la mettre sur la main. Mais elle a un temps de refus des qu on lui demande dans la main... Esprit de contradiction peut etre a a cause de son caractere tres fort elle n aime pas la contrainte, et ca fait apprendre vite !

J espere que ca vous eclaire un petit peu et que vous comprenez mieux :S
J interprete peut etre mal ma jument, qui sait mais au bout de ces annees passer a ses cotés c est ce que j ai retenu. Rien de scientifique c est vrai, jusre de l observation.

Et en fait pr la corèe Razz c est que j ai trouvé les reactions disproportionnees... XD mais arrete elle est trop bien ma comparaison ;P
Et j aimerais beaucoup avoir la meme approche qe toi, c est pr ca que je vais changer de club et faire un stage. Malheureusement pr moi ca m est impossible actuellement dans mon club. Je suis tjrs impressionee de voir des gens monter en licol etc mais je pense qu il faut un trvail enorme prealable, pour l instant j ai besoin des renes er de mes etriers pr canaliser mais je sais que ca viendra un jour. Je perds pas espoir.

Bon voila dsl d avoir raconter ma vie encore une fois et j espere que c est plus clair maiintenant ... Smile
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 13:15

Bon allez, Steph, l'ambassadrice de la paix et Mareva, la diplomate, ont rétabli le dialogue.

Pas de Corée ici, ni de cloisonnement stupides entre classique et etho, on fait tous de tout. Point, merci.

Pour revenir à ton hypothèse sur l'odeur des moutons, ca me semble la bonne solution effectiment.

Vu comme les chevaux ont souvent peur des cochons (ou plutot de leur odeur à distance) il est fort probable que l'odeur moutonesque les défrise.

Faire bosser ta jument a fonctionné car elle doit etre brave et te faire confiance, mais la prochaine fois, tu pourra essayer avec elle d'aller voir tranquillement et de reflechir à la cause de sa peur.Tu verra, ca marche tres bien! (on en revient toukours à VSV!)

On n'a rien contre l'ironie, perso, j'adore, mais vas y mollo au début pour nous laisser le temps de faire connaissance! tire langue

steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 13:22

tu sais les réactions sont fortes parce qu'on a vraiment des mauvais souvenirs avec cette idée de simulation et de chevaux comédiens (cet été on m'a limite insultée parce que mon cheval quand il a mal il baille et flehmen, ben on m'a dit que c'était un comédien au début, puis quand coliques avérées que c'était quand même un cinglé de pas avoir les mêmes symptômes que tout le monde, mais ça a vraiment commencé par un "il fait semblant d'avoir mal au ventre"! alors que mon lou franchement y a rien qu'il aime tant que se promener avec moi, j'ai parfois du mal à lui faire prendre le retour il voudrait continuer des heures, alors franchement faire semblant d'vaoir mal au ventre pour ne pas sortir, ni rentrer au box d'ailleurs, ça me ferait rire si ça n'avait pas failli tuer mon cheval...).

Bon ensuite ici je ne crois qu'il n'y ait de "bourges", les gens économisent pour se payer ce qu'ils visent, moi je préfère garder pour l'instant mes économies d'étudiante pour payer les pensions et les frais vétos, et j'investirai quand je travaillerai dans des stages (aussi bien étho que dressage et saut d'ailleurs, seul impératif: qu'on me laisse monter sans mors!) etc.

On ne t'attaquait pas toi mais on essaie de lutter contre l'idée que le cheval fait exprès de ... pour ne pas bosser. Et puis de toute façon même SI c'était vrai, il faudrait peut-être arrêter de controverser sur ces capacités de comédien et se demander pourquoi un cheval a besoin de "jouer la comédie" pour échapper ua travail, vu la tolérance des chevaux - sauf passé lourd - il faut aller loin pour qu'ils en viennent là non? J'en ai connu un qui a traîné une boiterie au postérieur pendant 3 ans. Il a vu le véto fait moult radios et examens, rien décelé, ostéo, rien décelé, il boitait au travail. La boiterie diminuait à mesure de la détente pour revenir plus fort quand le vrai travail venait, et elle s'estompait en extérieur. Finalement il s'est avéré qu'au 3e maréchal consulté ça venait d'une ferrure inadaptée, ensuite re ostéo, et là ça va mieux. Mais alors me direz-vous puisqu'il boitait peu ou prou en balade ça veut dire qu'en carrière il simulait? Là encore mon raisonnement diffère: pour ce cheval, le travail en carrière c'était enrênements serrés et dressage intense avec force mains et jambes. Ou saut. Toujours pareil. Les rares balades c'était trotting au lac, dans des champs verts, avec sous-bois, lacs à côté, petits oiseaux. Donc à mon humble avis en carrière rien ne le stimulait pour ignorer la gêne/douleur au postérieur. Tandis qu'en balade le rapport soit stress de l'extérieur/douleur soit plaisir de l'extérieur/douleur était tel qu'il allait contre ou oubliait la gêne pour se concentrer sur par exemple "est-ce que cet oiseau va me manger? pourquoi ce roseau a-t-il bougé? Qu'est-ce qui va sortir de ce fossé?" ou sur "oh là là du vert partout trop bien c'est la fête". A qui n'est-il jamais arrivé d'avoir bien mal aux pieds pour aller faire les courses, et ensuite oublier la douleur en faisant la fête et dansant avec des potes? Je pense que le mécanisme doit être sensiblement pareil, de deux stimuli l'un est supérieur à l'autre et donc efface l'autre: travail/douleur: la douleur est plus importante que de bien faire une volte pour le cheval; extérieur/douleur: vérifier qu'on ne va pas se faire dévorer et profiter du peu d'extérieur qu'on nous offre devient plus important que la douleur pour le cheval.

Encore un roman lol on s'écarte des moutons!

Euh mon cheval est très gentil et indulgent mais je demande quand même toujours sa permission au travail réflexion pour moi susceptible ou pas le cheval a droit à une considération minimale, qui inclut "j'attends que tu sois prêt à donner un travail harmonieux et un peu intense" et pas "je prends tout tout de suite et si t'es pas content attends voir ce qui va te tomber dessus".

Bon sinon de mes observations perso non scientifiques je ne me souviens que de ce cas là, que j'ai déjà décrit. Le mien il simule évidemment pas lol par contre parfois quand je ne fais pas assez attention à lui il attend que j'aie les yeux tournés vers lui et fait un truc interdit. Comme ça il sait que je vais dire "non", il s'arrête, et du coup bah je vais le féliciter, et il est content parce que je m'occupe de lui. Au début ça me paraissait tiré par les cheveux mais je crois que cette logique là leur est possible: "mon humaine est à 10m de moi, elle ne s'occupe pas de moi qui m'ennuie dans le rond de longe. Je sais que je n'ai pas le droit de grignoter la barrière car quand je le fais j'ai l'escalade 'non', 'approche rapide', 'chasser brutal' et 'mise à distance' plus ou moins longue. Je sais aussi que quand elle dit 'non', si j'arrête séance tenante, elle vient me caresser. Tiens, elle me regarde. Je croque la barrière=>elle dit"non"=>j'arrête=>elle dit "bien" et vient me voir. Du coup j'ai gagné son attention". Evidemment il n'a pas compris ça en une semaine lol ça a mis du temps mais comme je fonctionne inévitablement comme ça il a compris l'enchaînement logique et sait en tirer parti.

je viens de voir la réponse d'ariane: oui on fait tous de tout lol c'est plus sympa pour le cheval et pour nous, pas de cloisonnement donc. L'ironie comme je l'ai dit le hic est qu'on ne la voit pas donc essaie de nous l'expliciter, nous on le fait aussi souvent, quand on oublie bah on s'explique de suite et ça passe, y a plein de smileys pour essayer de traduire ton état d'esprit (mon jeu favori après le cheval, trouver les smileys!).

Les odeurs doivent avoir leur poids oui, quoique nous on ait jamais rencontré ni moutons ni cochons pour confirmer ou infirmer lol.

~Herbert von Karajan~
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 13:28

Steph:

Je t'assure, c'est un truc de fou les cochons! c'est la SEULE fois ou Sultan a refusé de passer quelquepart, j'ai mis peid à terre et et j'ai su après qu'il y avait un elevage au loin, alors que je ne le sentai meme pas.

Et au meme endroit, 3 mois plus tard, idem, ma pote Equirandonneuse qui me dit "je ne comprend pas, les ponettes n'ont pas voulu passer".

Y'a qu'Odyssé qui n'avait pas peur de l'odeur des cochons, mais lui, c'était un cas.....

Blackichou

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 13:37

Rien que moi quand je sent l'odeur des moutons ça ne me donne pas envie de rester dans les environs! alors je comprend les dadas! pour en revenir à mon pb, je n'ai malheureusement pas pu y retourner... et les moutons sont partie! zut! mais je sais où ils se trouvent donc je pourrais éventuellement un jour faire un petit détour mais pour le moment j'ai pas trop envie de retenter l'expérience ou en tout cas pas toute seule, j'ai vraiment eu peur... triste

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 15:08

Ariane a écrit:
Bon allez, Steph, l'ambassadrice de la paix et Mareva, la diplomate, ont rétabli le dialogue

ange 1 !! Merci Ariane

Bon, Lacrimosa, (je continue la diplomatie !), si tu ne veux pas te faire incendier à chacun de tes messages, évite quand même les phrases du genre :" J'avais oublié a quel point ceux qui pratiquaient indépendamment était pire que les petites filles de bourges en GPA et Happy Valley qui revendent leur chevaux parcequ'il les trouvent qui moches. " car :
1 - c'est pas forcément une tare d'être bourge ... y'en a des sympas !
2 - on est pas toutes "indépendantes" : certaines sont en club, d'autres ne sont pas propriétaires, il y a des DP ...
3 - tu réponds qu'en 2 phrases, on peut pas savoir ce que tu penses: ok : mais la réciproque est vrai également: tu ne peux pas vraiment connaitre la personne qui te répond ...
4 - je suis sure qu'aucun membre de ce forum revendrai son cheval parce qu'il le trouve moche !! ou saute pas assez haut en CSO !!
5 - si on est sur ce forum, c'est qu'on a une philosophie différente de la pensée de club, genre "si le cheval saute pas=c'est qu'il veut pas=rentre lui dedans avec les éperons et basta ! " ... on n'a jamais dit que tu mentais : on a simplement dit qu'un cheval ne peut pas simuler, car nous sommes convaincues, à travers nos lectures (livres, internet, vidéos, magazines ...etc) que c'est la vérité ... a toi donc de te faire ton propre avis au travers de TES lectures ... (internet est fantastique, car tout est gratuit ! )

je te propose de visionner ces vidéos:
http://www.youtube.com/watch?v=zGfpv8pqKhA&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=5XXocrEq9z4&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=wO6isP87XUg&feature=related
http://www.youtube.com/watch?v=WUyBLiJtmYI&feature=related

si tu as des questions par rapport à cette approche, l'approche éthologique, alors on pourra en discuter ...
Marie & Tango

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 19:20

Spoiler:

Blackichou

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 19:43

Aujourd'hui j'ai sortie le dada dans le terrain (il me fait de la peine sous la pluie et dans sa gadoue) donc petit brossage pour lui faire plaisir car sous la pluie ça sert stictement à rien.

ET DONC (bah oui faut bien un rapport avec les moutons sinon pourquoi poster?) je me suis amusé à faire le "cris" du mouton ca va pas ? et ben moi j'étais plié en deux mais pas Black! il est partie en sucette grave! ahahah enfait au début il s'est mis à ronfler, s'est approché de moi les oreilles pointées en avant la tête haute puis est partie loiiiiiiiin de moi ensuite il est revenus puis il est repartis en courant tout en haut du terrain mdr

Je crois qu'il y a du boulot !!!

Allez pour votre plus grand plaisir j'ai immortalisé ces instants :

Donc première approche (le ronflement ne s'entend pas sur photo humour )

Puis le moment ou il s'en va loiiin de moi tout en me regardant la tête bien haute! a peur a peuuuur

Et puis quand il est partie en courant j'ai pas eu le temps...

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 20:50

mdr j'ai jamais tenté celle là! je vais essayer samedi on va rire (enfin les gens s'il y en a vont bien rire surtout!)

~Herbert von Karajan~
Blackichou

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 20:56

Mdr oui je pense aussi, moi j'ai eu la chance d'être seule, je voulais le filmer mais trop honte de la mettre sur internet après donc j'ai pas fait trop lol

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mar 15 Mar 2011 - 21:01

Ah ! Bonne idée ! Je vais commencer à désensibiliser Opaline aux vaches en meuglant... trop lol
J'éviterai toutefois de la faire quand il y a d'autres proprios !
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Mer 16 Mar 2011 - 10:33

Je confirme Ariane, les cochons ca les stresse un max... surtout l'odeur en fait je pense.
Bien plus que les moutons et chèvres. En tout cas pour Sampa c'est aussi comme ca.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Ven 18 Mar 2011 - 14:46

Quelle prose Steph, je ne l'aurais pas mieux dit. Il n'y aurait pas un poste de porte parole à pouvoir des fois ? tire langue
Mon petit grain de sel, c'est qu'il faut toujours faire très attention aux mots qu'on emploie. Le "je me moquais gentiemment de ma juju", pour moi ça passe pas. On dit jamais rien par hasard. Si tu dis ça c'est qu'au fond de toi tu es encore convaincue que les chevaux simulent. Ben dis donc, après des siècles de survie occupés à "simuler", les chevaux méritent des oscars à la pelle alors !
Je vais éviter de m'étendre sinon je vais m'énerver alors que la pression est retombée.

Ah oui, une dernière chose : je te déconseille fortement de juger les gens de ce forum qui font preuve d'une magnifique ouverture d'esprit, de ténacité et de grandeur d'âme, surtout en nous comparant aux "bourges", comme tu dis, qui n'attendent qu'une chose dans la vie, s'acheter le dernier GPA. D'une part c'est infondé (si tu veux on te transmet nos fiches de paie par mail, pour ceux et celles qui ont la chance d'avoir un job), et de deux je ne supporte pas qu'on m'assimile à ce genre de petite con** immature, arrogante et amorale, qui se sert du cheval comme d'un piédestal. Moi je me lève le cu* pour aller encaisser des ploucs (60% de ma clientèle environ), je suis loin d'être la seule, alors par pitié ce genre de raccourci parce que tu n'as plus d'arguments, STOP. Arrêtes de répéter ce que tu entends autour de toi, observe, bouquine. Déjà tu seras meilleure cavalière, meilleure pédagogue, et puis tu seras fière de toi, ce qui sera justifié.
Voilà ce que j'avais à dire. Cela n'a rien de personnel, je ne te connais pas, je me base uniquement sur les posts que tu as publié avant. Si cela ne reflète pas ta personnalité, je m'en réjouis, et les membres se feront un plaisir de t'aiguiller dans ta recherche d'une "autre" équitation (on est un peu là pour ça aussi =))

Pour en revenir aux cohons (ariane, le jeu de mot "les moutons ça les défrise m'a bien fait rigoler xD, je sais pas si c'était volontaire, mais ça m'a sauté aux yeux !) et autres bêtes, je me souviens qu'un jour au club les dirlos avaient récupéré un bouc qui errait sur la route. Il était gentil comme tout, il chargeait personne, il se baladait tranquille, comme un pape. Aucun des chevaux n'a été effrayée, pourtant je l'ai repéré à l'odeur, ne sachant pas à la base qu'il était présent ! Je trouvais que mon cheval puait, j'ai approché mon nez, et c'était pas lui. Je demande à une copine, elle me dit qu'elle savait pas, bon. Je me suis même demandé si c'était moi xD, et quand je me suis tournée pour curer les pieds du cheval, je me suis retrouvée nez à nez avec le bouc xD, qui a bêlé, genre "salut" ! Aucun des chevaux n'était stressé, alors qu'un bouc, ben ça sent le bouc quoi ! Je me demande si les moutons, vaches et tout ne dégagent pas des phéromones ou un truc comme ça, parce que honnêtement la différence entre un bouc, un cochon une vache et un mouton, côté odeur, je vois pas !

Dernière édition par Brifon le Sam 19 Mar 2011 - 9:14, édité 1 fois
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Ven 18 Mar 2011 - 20:33

C'est effectivement bizarre ça que le bouc n'ait rien suscité...
Spoiler:

~Herbert von Karajan~
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Sam 19 Mar 2011 - 10:50

Il y avait un bouc avant, à la ferme, et malheureusement, Lotus l'aimait bien... Il adorait se mettre contre lui et lui farfouiller le dos avec ses lèvres... Même pas écoeuré par la puanteur atroce !!! lol!

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Sam 19 Mar 2011 - 11:43

peut être qu'avec les cochons finalement, c'est plus le stress et la peur qu'ils sentent que l'odeur.
Peut être que des cochons libres dans un pré, ca leur ferait moins peur que les cochons enfermés dans l'élevage qu'on ne voit même pas.
Parce que Sampa elle a peur de l'endroit... pas de l'animal, elle en a jamais vu, donc je me dis que c'est l'odeur, un odeur de stress, pas de bouc tire langue
Blackichou

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Sam 19 Mar 2011 - 11:46

Berk berk SDE ton cheval devait avoir bonne haleine dis donc!

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Sam 19 Mar 2011 - 22:20

Il paraît que l'odeur du cochon, comme celle du sanglier, provoquerait une fuite instinctive. Les cochons et sangliers étant omnivores, ils ne réchignent pas à goûter de la viande. Ils seraient donc assimilés à des prédateurs.
steph_nello

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Dim 20 Mar 2011 - 8:55

intéressant... on ne sait pas trop pour le bouc et le mouton alors, je crois qu'ils sont herbivores non?

~Herbert von Karajan~
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Dim 20 Mar 2011 - 14:32

Ah oui bouc et mouton herbivores !
Le truc du cochon omnivore c'est pas bête. Il paraît que dans le temps, on élevait des cochons à manger que de la viande, et qu'après, ben, on jettait des gens dans l'enclos... Ca devait être sympa Confused
Plus on parle de l'odeur, plus je me rends compte que quand même, le cheval, ça sent super bon ! Je me parfumerai avec si je pouvais xD
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Dim 20 Mar 2011 - 16:43

c'est peut être tiré par les cheveux, mais peut être que le régime alimentaire des animaux se reconnait à leur odeur. Tout les carnivores sentent peut être différemment des herbivores. Et peut être que l'herbivore sent cette différence...

A priori un cheval aurait plus peur d'un animal qui "sent le carnivore ou l'omnivore" que de celui qui sent "l'herbivore"? trop lol

wood

Féminin

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Lun 21 Mar 2011 - 8:27

mes chevres quand elles ont des petits confie leur progeniture aux chevaux pendant quelles vont brouter
ca fait tres bizarre de voir 1 minuscule chevreau fragile dans les pattes d'1 grand cheval!!
mdr

pour les peurs de mes chevaux bah finalement ce qui marche le mieu avec les miens c'est de ne pas tenir compte de leur peur
la derniere que j'ai recupéré avait peur des mains pres de sa tete et des tapotements d'encolure ben je fais comme si je le savais pas je lui caresse la tete je la bride je lui tapote l'encolure de + en + fort elle bouge je continue elle prends sur elle et reste stoique je m'arrete et je la recompense
ca marche tres bien puisque d'elle meme elle vient mettre sa tete dans mes mains maintenant

c'est 1 juju 1 peu compliqué qui a facilement des reactions explosives des que ca change de d'abitude donc j'insite beaucoup pour quelle apprenne a se reprendre et a rester calme

MessageSujet: Re: Peur des moutons?!   Aujourd'hui à 7:05

Peur des moutons?!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant