Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 je commence a désépérée (enorme progret)

Aller en bas 
+2
philosophi
nega
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:33

Hé bien que du positif ! Bravo ! je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Ok_ok

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 7:39

ouais j'espère que sa va continuer comme sa. car j'étais prete a le replacé si sa change pas.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 10:19

Laisse-lui une chance. Tu fais du bon travail !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyVen 4 Mar 2011 - 12:39

ouais j'espère que je fais juste et qu'il va vite apprendre.

Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyVen 11 Mar 2011 - 18:03

voilà des nouvelles je l'ai travaillier surtout pendant une semaine avec la selle et linge sur les fesses car il déteste sa.

et aujourd'hui j'ai tenté très fort. le monté a crue. alors j'ai mis le licol et la corde au cas ou. j'ai pris une caisse car je suis petite.
alors j'ai pris les bonbons et lui montrais qu'il devais se mettre a coté de la caisse au départ en face de moi et a force j'ai réussi a le mettre de côté je me suis juste couché sur son dos e le caresser et me retiré et donner le bonbon. et apès 2 fois je me suis mise complètement sur son dos une jambe de chaque côté. et donner le bonbon et redésendu.
après je pouvais mettre la caisse a côté de lui il bougais pas attendais que je monte et lui donner le bonbon.

sa ma fais tous drole de monté sur son dos sans qu'il bouge ou se sauve. et 1er fois que je suis sur son dos sans selle.
il a été tous choux il aurait pu partir et me foutre par terre. il est rester sage a attendre. meme si la copine emerdais le monde a côté.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptySam 12 Mar 2011 - 14:26

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 1427

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 15:47

voilà l'éthologue est venu me montrer pour monté mon cheval.

donc biensur mettre le licole et la longe et pour mettre le tapis de selle si il bouge le corrigé avec un coup sur la longe pour lui dire non on bouge pas.
et aussi pour mettre la selle.

après bouger les étriers faire du bruit avec des deux côté.
après pour le montoir vue qu'il bouge. si il viend contre nous lui mettre un coup de coude sur l'encolure pas méchant biensur mais lui faire comprendre que c'est pas sa.
après prendre les renes et racourcir et tenir les crins assez haut. et tenir de la main droite le devand de la selle. et si il bouge tiré sur la rene de droite ou si il va sur la droite a gauche et si il bouge trop un coup sur les renes. après mettre le pied dans l'étrier et attendre qu'il bouge pas et se lever sur l'étrier coller a la selle et reste en équilibre sur l'étrier bien droit et si il bouge ouvrir la rene du côté opposé et tenir court jusqu'a qu'il bouge plus et la passé gentilment la jambes et toucher ses fesses en gratouillant qu'il reste calme et la mettre le pied dans l'autre étrier sans se mettre dans la selle et après gentilment si mettre. il doit rester tranquille.

après sa on le laisse avancé dans la direction qu'on veut et chaque fois qu'il veux tourné la tete on ouvre grand la rene opposé et on le remet droit. si il recule le laisser faire mais pas demi tour. après séré les jambes jusqu'a qu'il avance et relaché et toujour ouvrir grand la rene si il veut tourné. le demi-tour pour rentre dans le calme. ouvrir la rene du côté ou on veut le faire tourné et on le stop en sédant et relaché. jusqu'a l'arret. et après on avance et si il se dépeche jouer dans les renes en tenant court pour rester droit. et a chaque deux pas rapide on fais pression légère sur les renes et on relache et on refais et on relache. qu'il reste calme. et arrivé a destination on reste dans le calme. si il bouge pour rentré on le tourne a l'opposé et on le fais arreter et doit rester calme avand de déscendre.

voilà maintenent a moi de faire sa tous les jours pas loin mais qu'il apprene.
ne jamais faire pression continue sur les renes car le cheval s'appuis dessus et on peut plus rien faire.
toujour être ferme sans être méchant. car si on n'ait trop gentil et on laisse faire il n'aura pas confiance et nous respectera pas.

Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyDim 13 Mar 2011 - 19:44

Et bien ça m'a l'air d'être de bons conseils tout ça ! Une bonne expérience en tout cas ?

Est ce qu'il t'as dis la raison pour la quelle il faut mieux chausser son deuxième étrier avant de s'assoir dans la selle ? Parce que j'ai entendu ça moi aussi il n'y a pas longtemps et là, en te lisant, je me demandes pourquoi. Peut être que de cette façon, ça nous force nous à nous poser doucement dans la selle car avec nos deux étriers, on est plus équilibré ?
Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyLun 14 Mar 2011 - 7:27

ouais il est vraiment top le gs qui me montre tous sa. et en plus viend a domicile.
vue le boulot qu'il a fait avec ses chevaux je m'inquiete pas trop.

alors c'est pour le cas ou le cheval part ( reste pas calme)c'est une sécurité et aussi pour s'assoir tranquile dans la selle pour pas lui faire mal au dos.
Revenir en haut Aller en bas
SDE

SDE


Féminin
Nombre de messages : 5728
Localisation : ardennes
Date d'inscription : 03/03/2005

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 10:38

intéressant, merci de partager !

_________________
http://ardennesacheval.free.fr
Revenir en haut Aller en bas
http://ardennesacheval.free.fr
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:26

c'est normale sa aide pour se qui on des soucis.
surtout que pas tous les éthologue font la meme chose.
mais la sa devrais allez mieux avec mon dada
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyMer 16 Mar 2011 - 12:41

Heuh excuse moi mais punir à chaque action non désirée du cheval ... c'est pas de l'éthologie ... peut être que là tout de suite ça t'aide !
Mais franchement on ne raccourcit pas non plus ses rênes pour monter ni chez Parelli, ni à La Cense ... Je suis un peu surprise parce que là c'est du classique 100% Le cheval est tenu, il n'apprend pas à rester sur place par sa volonté, mais uniquement parce qu'il y est contraint ... c'est vraiment étrange pour un éthologue ... Confused
Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 6:42

ouais mais quand tu as un cheval qui bouge ou se barre quand tu monte tu as pas d'autre choix. c'est pas avec les renes longue que tu peux corrigé sa désoler en tous cas jamais entendu sa. et je lui apprend aussi a partir seul et il a vite fais de t'embarquer donc avec les renes longues tu peux rien faire le temps de reprendre il t'a déjà fais sa betise.
il m'a dit pour le moment c'est renes courte mais légé dans la bouche légère pression et on relache. et après je pourrai ravoir les rens longues quand il sera plus calme et bougera plus on montoir.

les éthologues non jamais montré sur un cheval dur quand on monte donc normale qu'il ai les renes longues. moi je montais aussi comme sa. mais c'est sa qui a augmenté le problème de mon cheval. puis chacun sa méthode. temps que sa marche c'est le principale je vais pas passé ma vie a regarder mon cheval dans le pré a pas pouvoir le monté car est insupportable au montoir et m'embarque et impossible a arreter en balade.

Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:21

alors j'ai regardé un peu mes bouquins..
rééducation au montoir version VSV:
rênes détendues pour ne pas stresser le cheval, on monte, dès qu'il bouge, on descend en protestant de la voie, même si on vient juste de mettre le pied dans l'étrier. On redemande l'immobilité, soit en agissant sur les rênes (y'a pas écrit coup dans les dents...), soit en exagérant le mouvement amorcé, bouger les hanches sur 3-4 tours jusqu'à ce que le cheval veuille bien s'arrêter et recommencer.

lecon de montoir version E.d.C.:
une seule rêne ajustée du coté du cavalier pour garder la tête vers soi au cas ou le cheval démarre en trombe. sautiller plusieurs fois avec un pied dans l'étrier en mettant de plus en plus de poids dans l'étrier. se hisser dans l'étrier. Si le cheval bouge: arrêt d'urgence en agissant sur la rêne ajustée (il faut que le cheval connaisse l'arrêt d'urgence) , puis quand il est immobile, redescendre, caresser, éventuellement faire quelques pas et recommencer.

Voila, maintenant à toi de voir ce que tu préfères.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 9:51

Néga, ton problème est semble-t-il que ton cheval a du mal à garder l'arrêt tout court non ? ET probablement qu'il stresse. C'est en faisant un travail de base que ça se règle en lui apprenant à pied à respecter l'idée de garder ses 4 pieds à la place où tu leur as demandé d'être, ça s'apprend très très vite et c'est le cheval qui choisit de rester à sa place du coup le souci est souvent résolu à vie ! Smile

Après, c'est clair c'est ton cheval et tu fais comme tu le sens, mais excuse moi par contre merci de ne pas dire qu'on fait de l'éthologie avec un cheval enfermé dans les rênes et puni s'il bouge ! Ca ce n'est pas quelque chose qui prend le cheval en compte et qui lui apprend à rester sur place DE LUI MÊME ! Wink C'est efficace visiblement avec ton cheval mais ça ne mènera à aucun progrès et aucun effort de sa part à lui !

Le montoir c'est un peu comme un symptome d'une maladie, soit on donne un médicament pour soigner le symptome et on devra le garder pour toujours, soit on se donne un peu plus de mal, on soigne la maladie et hop un de ces jours on aura plus besoin de médicament !

Tu comprends ce que je veux dire ?

Moins difficile qu'on croit d'obtenir ça Wink
je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 IMG_7281
Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 12:51

tu sais j'ai monté des centaines de chevaux différents j'ai jamais eux de souci.

tu sais sur la photo c'est simple faut voir comment le cheval étais car je peux t'en montrer aussi ou le cheval bouge pas au montoir et qui n'a jamais fais d'éthologie.

quand tu as un cheval difficile c'est pas si simple que sa. et parfois l'éthologie faut faire attention car sa peux viré du jour au lendemain a un cheval cool a un cheval très difficile. je connais une fille qui a vécu sa avec son cheval et il en étais devenu dangeureux. il y a pas toujour du bon dans tous. faut prendre se qu'on pense de bien et travaillier comme sa.

le fais de corrigé j'aime pas non plus, mais parfois il faut car sa peux devenir dangeureux, mais il y a différente méthodes, donc je prend se que je pense bien et je travaillerai avec sa. car je vais pas passé encore des mois sans le monté sinon j'aurai pris un cheval non débourré. c'est un cheval très sensible et peureux et vite stresser mais j'ai appris a le comprendre et je fais en fonction. il a de très bonne méthode meme si tu trouve que non mais lui monte ses chevaux sans rien et travail plusieurs chevaux en meme temps en liberté donc si ils seraient mauvais ses chevaux ferai point sa.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:03

Au débourrage de ma louloutte à la Cense, elle a appris le montoir avec la rêne du côté du cavalier en légère flexion latérale, justement pour pas qu'elle se barre de l'autre côté et reste attentive à ce que je fais, et pour pouvoir agir si elle part.

Après, c'est sûr que petit à petit, il n'y en a plus besoin. Mais c'est pas avec tous les chevaux qu'au tout début, on peut obtenir le montoir rênes longues !! C'est pas très sécur en plus, sauf si y a un gros boulot en amont à pied bien sûr...

Donc voilà, pour moi, on tient pas le cheval au montoir, mais la flexion latérale permet de garder le contrôle en cas de problème Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:08

Autre astuce : s'il bouge quand tu mets la selle ou que tu sangles, tu bouges encore plus la sangle ou le tapis (inconfort), jusqu'à ce qu'il arrête de bouger, et trouve le confort dans el fait de ne pas bouger avec quelque chose sur le dos. Sinon, il va apprendre à ne pas bouger que quand tu corriges, alors que comme ça, il se responsabilise et trouve lui-même ce qui est plus confortable pour lui.
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 13:12

je crois que ce qui dérange Galguera et je suis d'accord c'est ca:
Citation :
après prendre les renes et racourcir
et ca:
Citation :
si il bouge trop un coup sur les renes
si Nega avait écrit: "prendre une rêne pour obtenir une flexion" ca serait différent, ca serait comme la Cence et Corbigny. Et là je pense que personne n'a rien à redire à ca, si?

Après le coup dans les dents pour quand il bouge... ca je sais pas, mais généralement, les coups dans les dents ca donne à l'humain l'impression de punir, mais je crois que sur le cheval, ca n'a pas un réel effet éducatif. C'est comme la baffe sur le nez.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 15:08

philosophi a écrit:
je crois que ce qui dérange Galguera et je suis d'accord c'est ca:
Citation :
après prendre les renes et racourcir
et ca:
Citation :
si il bouge trop un coup sur les renes
si Nega avait écrit: "prendre une rêne pour obtenir une flexion" ca serait différent, ca serait comme la Cence et Corbigny. Et là je pense que personne n'a rien à redire à ca, si?

Après le coup dans les dents pour quand il bouge... ca je sais pas, mais généralement, les coups dans les dents ca donne à l'humain l'impression de punir, mais je crois que sur le cheval, ca n'a pas un réel effet éducatif. C'est comme la baffe sur le nez.


Exactement ça ! Merci Philosophi ! Very Happy
Si le montoir devient un moment où le cheval est tenu et prend des coups dans les dents ... ça ne va pas l'aider à le considérer comme un moment pas trop désagréable et à prendre son mal en patience.

Juste comme ça j'ai toujours le même montoir sans que ça ne bouge sur un départ de course d'endurance, sur la plage, en TREC, seule dans la forêt ou au milieu de 10 chevaux ... c'est à ça qu'on voit une chose acquise ! La réponse est toujours la même quel que soit le milieu. Phil 30 (mon zom qui est ici) a eu des soucis avec sa jument qui bougeait au montoir quand on l'a achetée en octobre, le problème est résolu aussi !
Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:12

silakan oui il m'a montré sa aussi la rene si il essaye de partir. j'ai pas les termes exacte.

moi je fais jamais de coup dans la bouche si le cheval emerde. j'ai juste marquer se qu'il a fait. mais en tous cas sa ma fais plaisir de monté mon cheval sans qu'il bouge au montoir.
je devais aussi rester un moment jusqu'a qu'il bouge plus en suspension sur un étrier et après je devais caresser ses fesses avec mon pied car il est sensible et dès qu'il est calme repassé la jambe de l'autre côté. et attendre qu'il soit calme et laisser allez en avant. et avec des renes qu'on élargie le max quand il va pas droit et si il s'arrete légère pression aux jambes et on relache.

comme je dis je prend se que j'ai envie et le reste je laisse de côté, je dis juste se qu'il m'a montré. c'est comme quand il est arrivé les chevaux le collais lui les a chasser avec le tapis de selle. je n'aurai pas fais sa. lui tiend la longe du licole dans une main pour le selle et si il bouge un coup sur le licol en disant non et qu'il reste calme. si sa aurai été moi qui l'aurai selle je le laissais libre et j'aurai selle sans souci. mais bon j'allais pas faire a sa place.
Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:15

ah oui un exemple dans tous il y a pas que du bon et surtout chaque animal est différent et normalement on devrais adapter les excercies en fonction de l'animal.

ma mère a un chien qui a de gros souci de comportement car l'éleveur a fais n'importe quoi avec mis en cage et tiré en laisse se qui ne faut pas faire et pourtant c'est un éleveur. c'est comme en éducation se chien avais beaucoup de difficulté et eux disais faut faire comme si et comme sa. et ne comprenais pas qu'il était différent. j'ai du bosser a côté pour obtenir un résultat. donc dans tous les cas c'est pas parce qu'ils sont professionnel que tous est bon pour tous les animaux chacun est différent
Revenir en haut Aller en bas
Marie

Marie


Féminin
Nombre de messages : 11005
Age : 30
Localisation :
Date d'inscription : 31/12/2007

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:25

On a pas des chevaux bisounours qui sont tout gentils et qu'on a jamais besoin de punir hein tire langue
Chacun d'entre nous a déjà "puni" son cheval en lui donnant de l'inconfort quand il ne nous donnait pas un mouvement qu'on attendait. Le but n'est pas de regarder son cheval au pré sans rien lui demander, c'est plutôt de pouvoir s'en servir en toute sécurité et en rendant sa tâche agréable et de ce fait, si son boulot est agréable, il y met plus de bonne volonté et on obtient de meilleurs résultats ! Que ce soit pour une balade cool, une rando, une endurance, un TREC ou un parcours d'obstacle ou de dressage !

"avec les renes longues tu peux rien faire le temps de reprendre il t'a déjà fais sa betise"
Réajuster ses rênes rapidement, ça s'apprend ! En cas de panique du cheval, même rêne longue on peut l'arrêter même si la voix et l'assiette ne marche pas car pas besoin de se ruer sur nos deux rênes, une seule suffit pour demander un "arrêt d'urgence" apprit auparavant.
En plus, si tu gardes tes rênes tendues, au moindre moment d'inattention de ta part (et donc un relâchement des rênes) ton cheval va en profiter car il est stressé et profitera de la moindre faille pour fuir ou pire, te désarçonner. Si c'est pour aller en extérieur (ou même en carrière) en étant toujours sur le qui-vive, personnellement, ça ne m'intéresse pas puisque je cherche la décontraction à cheval, autant celle du cheval que la mienne puisque de toute façon, les deux sont liés.

"je pourrai ravoir les rens longues quand il sera plus calme et bougera plus on montoir"
Si tu arrives en gardant tes rênes toujours ajuster à pouvoir ensuite après les laisser longue en toutes situations alors pourquoi pas.... mais les expériences que j'ai eu vont plutôt dans l'autre sens... plus le cheval bouge, plus on tire sur les rênes, plus on tire sur les rênes, moins le cheval est sensible donc il bouge si ce n'est plus au moins autant, puisqu'il bouge, on tire encore plus sur nos rênes etc... c'est un cercle vicieux !
Le but est plutôt de rendre le montoir agréable, il faut donc pour ça nous questionner nous même pour savoir pourquoi mon cheval bouge-t-il ? Plusieurs raison à ça : douleur (cavalier qui pèse trop sur l'étrier et qui tire sur le dos ? selle mal adaptée ?) ou ennui (travail qui s'en suit répétitif, inintéressant, trop difficile, ...) ou même une incompréhension de la demande ! Et oui, même si tu ajustes tes rênes pensant que ton cheval sache ainsi qu'il ne doit pas bouger mais que tu montes quand même alors qu'il continue de bouger et enchaine un autre exercice en selle en suite, ton cheval a peut être juste comprit que quand tu montes, il doit piétiner ? ou encore ralentir ou même que simplement quand tu arrives, il marche, tu ajustes tes rênes, tu montes et il continue de marcher, sans se poser de questions...


"tu sais j'ai monté des centaines de chevaux différents j'ai jamais eux de souci"
Ca n'a pas forcément à voir, ces chevaux étaient éduqués et sans doute pas tous par toi donc même si ils bougeaient eux au montoir, il suffisait dans ce cas que tu ajustes tes rênes plus fort que les autres ou que tu ose te fâcher contre ce cheval contrairement aux autres, ce qui est bien mais ça sous-entend que le cheval SAIT qu'il doit s'arrêter pour le montoir, peut être que le tient ne l'a pas vraiment comprit Wink A toi de le guider dans cette direction en relâchant tes rênes et en récompensant quand il a les 4pieds au sol, même pendant quelques dixièmes de secondes

"le fais de corrigé j'aime pas non plus, mais parfois il faut car sa peux devenir dangeureux"
On est d'accord, il est parfois nécessaire de punir contre un comportement dangereux. Mais il faut aussi penser à récompenser, ça marche bien mieux ! Et en plus, les deux ne sont pas incompatible, si on s'en sert bien, ça peut donc aller très vite Wink


"mais il y a différente méthodes, donc je prend se que je pense bien"
tu as raison et si tu es ici et que tu participes, c'est aussi je pense pour avoir d'autres avis et savoir si la méthode que tu as choisis et la bonne, on t'en propose d'autres que tu peux aussi essayer si tu t'en sens capable Wink


Sienne a eu une période où il bougeait au montoir, on en a trouvé la cause : selle non adaptée, qui lui faisait mal. Du coup, il bougeait tout le temps au montoir par peur de la douleur, même à cru, même avec sa nouvelle selle.... il prenait le trot, voir le galop au montoir, il a même une fois lorsqu'on a insisté, prit le galop et balancé un coup de cul !
On a retravaillé le montoir, rênes longues. Si il bougeait "NON" avec une flexion latéral et dès qu'il s'arrêtait, on relâchait la pression, on descendait si on était sur son dos, on caresse, on donnait même parfois une friandises.
En deux séances de montoirs, c'était fini !

Pour finir, je dirais que l'idéologie de ce forum (et pas forcément l'éthologie..) c'est surtout se remettre en question et prendre le temps d'éduquer son cheval. Je crois que la majorité des gens de ce forum ont, en plus de la passion des chevaux, la passion de l'éducation du cheval, l'équitation pure et les résultats sportif n'en étant que le d'écoulement.
Revenir en haut Aller en bas
steph_nello

steph_nello


Féminin
Nombre de messages : 21374
Age : 34
Localisation : Braunton, Devon, Angleterre
Date d'inscription : 19/12/2005

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 18:38

Merci Galguera je me dis que je vais donc devoir revenir au montoir qui est parfait en carrière, dans la cour, en ville, mais pas au lac ou à la plage... Je vais me faire une petite session montoir au lac ce WE tiens!


Pour info mon lou bougeait tout le temps... Trottou stressé lol. Ben j'ai jamais réagi à coups dans les dents... Bon ça a bien fait marrer les spectateurs mais quand j'ai décidé de m'y mettre j'ai dû passer 3/4 d'h (c'est extrêmement long mais je voulais vraiment que ce soit bien fait et Nello me piquait des micro pas) avant d'avoir un beau montoir... et à peine en selle de 15 secondes immobile rênes longues, bah je me suis fait lynchée parce que je suis redescendue, ai dessellé et l'ai emmené brouter... L'horreur! N'empêche que la fois suivante j'ai dû travailler ça 1/4 d'h, puis 5 minutes...

Ce que je fais: je laisse les rênes longues. Evidemment au préalable loulou connaît le "là" qui veut dire immobilité et je l'ai connecté un peu. D'abord position début de montoir, je me mets à son épaule, tourne le dos à sa tête, j'attends. Si ça bouge, je suis le mouvement en disant "non", et dès que ça s'arrête, je félicite. Pour les cas extrêmes je pense qu'on peut réagir en les faisant bouger encore plus fort pour leur rendre ça inconfortable. Moi j'ai préféré attendre car je n'étais pas assez sûre de moi pour pratiquer le vrai inconfort. Dès qu'il s'arrête donc je reviens à la tête et papouille. Etape suivante - pour moi -: même position, tu joues avec l'étrier. Même idée, s'il bouge tu suis en gigotant l'étrier encore plus fort, dès qu'il s'arrête, on arrête tout on félicite. Ensuite tu te mets en position une main au garrot, idem, puis tu cumules main au garrot et l'autre prend l'étrier. Ensuite tu mets ton pied dans l'étrier (faut régler long pour pouvoir suivre les mouvements éventuels sans tomber!). Ensuite tu appuies un chouya dessus. Ensuite tu sautilles pour pivoter face au flanc et enfin prête à monter. Ensuite tu te hisses et restes sur un étrier. Ensuite tu peux commencer à passer la jambe. Enfin tu finis assise.

C'est laborieux car dès que le cheval bouge on doit rester en position, puis pause dès qu'il s'immobilise. A chaque étape réussie j'offre aussi une pause, que le cheval comprenne que le but du jeu c'est de ne pas bouger et qu'il puisse aussi se détendre si ça le stressait (étirer l'encolure, s'ébrouer...). Et donc moi ma 1e séance dès que j'ai eu le montoir que je voulais je suis descendue et l'ai emmené brouter. la 2e je l'ai emmené en balade 15 minutes (il aime ça). Et ainsi de suite.



Après ce qu'il y a je pense c'est que notre idée de l'éducation vise à donner un cheval autonome, responsable, qui sait se gérer sur les petites choses de la vie quotidienne comme ça... Mais bon c'est pas un drame non plus, juste que je suis d'accord que ce monsieur ne me semble pas "éthologue".

_________________
... L'art de diriger consiste à savoir abandonner la baguette pour ne pas gêner l'orchestre ...
... ou la badine pour ne pas gêner le Cheval ...


~Herbert von Karajan~
Revenir en haut Aller en bas
nega




Féminin
Nombre de messages : 134
Localisation : suisse canton de vaud
Date d'inscription : 01/12/2010

je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 EmptyJeu 17 Mar 2011 - 19:12

alors pour rappelle j'ai toujour monté renes longues depuis que je l'ai car j'ai toujour monté tous les chevaux comme sa sauf en club.
donc faut pas me dire de laisser les renes longues vue que je fais sa depuis longtemps et que sa n'a rien changer je me prépare pour monté et faut être rapide car il est déjà loin au pas ou au trot. la selle je pense vraiment pas car j'ai mis une fois une selle normale et il bougait aussi. le gas a amener sa selle et la meme chose.
en plus il a vue une ostéo et rien.
ah oui et je l'ai monté a cru au montoir pas bouger.
il me dit que c'est plus une mauvaise habitude.

après je prend des choses par ci par la.

mais tous n'ai pas toujour bon.
une fois j'avais demander pour les pieds de mon cheval pour qu'il les donnent mieux. on m'a sortie le truc débile faut tenir sa jambes jusqu'a qu'il cède et redonner le pied. un truc du genre. mais mon cheval si on lui tiend la jambes comme sa il se jete a terre ou se cabre. donc par moi meme j'ai trouver une autre méthode qui marche meme si il me le laisse pas longtemps et que je dois le reprendre mais au moins plus de souci et il donne sans que je lui demande. il recoi son bonbon juste après pour chaque pied fini.

pour dire une autre dame qui avais appris avec un éthologue connu. pour le montoir si il bougait je devais le faire bouger et recommencé et si il rebougais le faire bouger. franchement je vois pas ou il va apprendre a rester tranquile. peut être que je le met dans l'inconfort de bouger mais vue qu'il aime bouger, je vois pas ou il va s'arreter.

moi je demande des infos je prend si et sa et j'essaye et si sa va pas je reprend autre choses.

parfois le problème de beaucoup de gens ils comparent avec leur expérience mais ne pense pas forcément que l'autre cheval est différent. et pas toujour mieux avec vos techniques.
exemple une jument de 2 ans en court de débourrage on peut tous faire avec mettre la selle en un jour sans souci aucune réaction mais le problème c'est dès qu'on veut lever la jambe elle se tourne et vous attaque ou meme si vous bouger juste les épaules elle vous attaque. la on a réussi a lui faire comprendre avec les bonbons qu'on ne voulait pas l'agresser.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: je commence a désépérée (enorme progret)   je commence a désépérée (enorme progret) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
je commence a désépérée (enorme progret)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Résoudre un problème-
Sauter vers: