Aude et Etoile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 séance de longe

Aller en bas 
+2
zaude
philosophi
6 participants
AuteurMessage
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: séance de longe   séance de longe EmptyMer 23 Fév 2011 - 16:39

j'aimerais faire une vraie séance de longe. Parce que moi quand je longe, à part quelques tours au pas, trot, galop et 2-3 transitions, après je n'ai plus d'idée et du coup ma jument ne "travaille" jamais vraiment en longe.

Donc voila, j'aimerais un plan, style: 5min de pas à chaque main, 5min de trot.... etc.. bref ce que vous faites quand vous travaillez votre cheval en longe.

Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyMer 23 Fév 2011 - 17:37

Ben moi je ne travaille plus à la longe... Mais autrefois, avec Ithos, je faisais :
(on considère le cheval échauffé, sinon 10' de pas)

- 10' de pas-trot libre (ie non enrêné) avec transitions et changement de main une fois au milieu
- 5' de galop pour finir de se dérouiller (en tout 5' avec les deux mains)
- 10' enrêné (chambon en général) pour aller vers le bas en extension, uniquement au trot
-( 5' de travail en élastique quand je voulais le redresser)
- 5' de retour au calme au pas et au trot non enrêné...

Mais bon, c'était super chiant en fait...

Je faisais des variantes où les 10' de travail, je passais des barres au sol, c'était mieux déjà!

Je pense qu'il ne faut pas faire plus de 40' grand max pour les articulations et tendons.. j'essayais de viser 40' au total, ce qui faisais pluôt 1/2h en comptant les pauses pour changer de direction, ajuster l'enrênement, etc...

Maintenant niveau enrênement, je n'en utilise plus, mais si je devais en réutiliser, j'aime bien RA puis chambon puis rênes fixes dans la difficulté d'utilisation...
Les RA ou peuvent être mises sur le licol... mais certains chevaux s'appuient facilement dessus du coup...

_________________
séance de longe Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyMer 23 Fév 2011 - 20:45

alors moi je n'utilise pas d'enrênements, j'en ai pas de toutes façons.
Mais c'est bien ce que je me disais qu'on s'ennuie quand même vite. Rien que 10min de trot c'est long à tourner en rond.
Et je ne sais pas faire assez de choses comme hanches en dedans, en dehors ou je sais pas quoi pour varier un peu le travail sur le cercle.

Du coup la faire bosser vraiment en longe c'est dur je trouve.

J'aimerais un truc pour la fatiguer un peu et le travail à pied c'est généralement pas hyper physique pour eux... Disons que c'est pas comme ca qu'elle va perdre son gros bide. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyMer 23 Fév 2011 - 21:59

pour perdre son bidons rien de tel que des ballades sur des terrains variès pas , trop
c'est lassant le travail en rond
pour ma part ,ma loutte a fait un blocage sur le jeux du cercle parceque je lui faisait trop souvent
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 9:08

Moi en plus du traditionnel cercle en longe, je rajoute l'exercice de la feuille : changement de main en fait en essayant de pas arrêter l'allure, plus le classique ramener au trot pour toujours finir sur une proximité avec moi. Et après tu peux bosser le reculer puis re-envoyer sur le cercle à l'autre main... Y a pas que tourner en rond en fait ! Puis aussi travailler l'arrêt sur le cercle, l'immobilité... les variations d'allures, rétrécissement/agrandissement du cercle, demande d'incurvation...
En fait j'ai plein d'idées ^^ si j'en ai d'autres je te redis Wink
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice
zaude


Féminin
Nombre de messages : 20311
Age : 38
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 03/07/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 13:04

je pense que tu peux travailler la réactivité aux transitions, des barres au sol et des petits obstacles pour rendre tes séances moins monotones et fatigantes un peu pour elle quand mme!

_________________
séance de longe Bannie10
http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
Revenir en haut Aller en bas
http://nel-and-co.blogspot.com
Invité
Invité




séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 14:02

Y a aussi longer dans un espace étroit etc...
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3588
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 15:45

Philo je suis comme toi, je m'ennuie beaucoup en longe, mais force est de constater que ca leur fait quand meme du bien, donc, comme toi, je me force!

Je retiens les idées des filles, auxquelles j'ajoute que tu peux quitter ton cercle pour te balader dans la carriè-re , un peu comme en longues renes mais avec les cheval autours de toi. Moi j'aime bien faire ca car ca nous fait faire des trajectoires, et ca me déculpabilise de lui faire faire qques lignes droites. En general, sur le chemin, on trouve qques barres ou machins à passer ce qui fait un petit boulot d'envoi au passage.

En ce moment, je m'ennuie un peu moins car on joue avec le cluicker, mais bon, ca reste barbant!

(mais bon au moins tu n'as pas une jument qui tombe toi!)

Je ne connais pas l'exo de la feuille dont parle Silakan , c'est quoi?



Revenir en haut Aller en bas
Magali

Magali


Féminin
Nombre de messages : 4474
Age : 50
Localisation : Albi, Tarn
Date d'inscription : 14/01/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:02

Je suis comme vous, j'ai appris à longer "ronron", très ennuyeux!
En fait, tu peux adapter tout le travail que tu pratiques en liberté, ou sur une rêne, au travail de longe. Il te suffit d'aménager les exercices, donc si tu travailles déjà pas mal à pied, tu peux adapter ces exos sur le cercle en longe, ça offre déjà beaucoup plus d'originalité.
Tu peux également longer dans un grand espace pour voir les possibilités de variation que cela offre, dues à la différence d'espace dispo.

_________________
séance de longe Clican10
Revenir en haut Aller en bas
cellapie

cellapie


Féminin
Nombre de messages : 111
Age : 43
Localisation : Landeda
Date d'inscription : 20/05/2010

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 17:22

Peut être faire le jeux du passage étroit aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://cellapie.skyrock.com
Invité
Invité




séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyJeu 24 Fév 2011 - 18:28

oh oui c'est quoi cet exo de la feuille ? ça m'interesse aussi !
Revenir en haut Aller en bas
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyVen 25 Fév 2011 - 8:47

la feuille c'est un exo de la cense.

faire faire 1/4 de cercle (ou moins) au cheval a main droite
demander de désengager les hanches
rabattre les épaules pour l'envoyer sur le cercle l'autre main
après 1/4 de cercle à cette main recommencer.

en fait on enchaine quelques pas sur le cercle avec des changements de direction sur le cercle. Se faisant le longeur avance en ligne droite. Le cheval a la trajectoire d'une feuille qui tombe. vous visualisez la chose?

Généralement cet exo les dynamise un peu si on demande des envoyés réactifs. Si on rabat les épaules avec beaucoup d'énergie on peut même obtenir des roll-back en fait. (le cheval fait demi-tour en soulevant ces antérieurs).

Sinon merci pour les idées de longe, on verra ce que j'arrive à faire. L'idée de se balader dans la carrière c'est pas mal. On peut par exemple du coup demander des allongements sur une ligne droite puis ralentissement sur le cercle.

Ariane: ma jument ne sait pas galoper en longe donc ca m'étonnerait pas qu'elle se vautre aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nariane

Nariane


Féminin
Nombre de messages : 3588
Age : 42
Localisation : Beaujolpif
Date d'inscription : 16/11/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyVen 25 Fév 2011 - 10:46

Merci pour la feuille!

En fait je faisait de la feuille sans le savoir de temps en temps...

Quand on aura passé l'equifeel, je me recolle aux exos La cense, pour améliorer ca!
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 01/12/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyVen 25 Fév 2011 - 17:30

Et bien moi je dois être un peu bizarre...car j'adore travailler mes chevaux, que ce soit en longe ou aux longues rênes ! trop lol

Pour ne pas ennuyer mon cheval, ni lui abîmer les jarrets, je ne travaille par contre que très peu "sur place", c'est à dire en restant sur un cercle en permanence.
Au contraire, j'utilise tout le rectangle de travail.

Je travaille les allongements sur les côtés, l'incurvation sur les voltes, les demi-voltes, les barres au sol pour l'engagement, etc...

Avec ma Topaze (aujourd'hui à la retraite), je pouvais même enchaîner les demi-voltes avec des déplacements latéraux. Bref, tout le travail que je faisais à cheval, je le faisais aussi au sol.

Aux longues rênes, je travaillais surtout l'engagement et l'appui sur le mors, par contre, je n'étais pas assez avancée pour oser travailler le saut...

Avec mon Poncho, je commence la même chose. C'est intéressant surtout pour le délier...

_________________
http://moonowl.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://moonowl.skyrock.com/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyVen 25 Fév 2011 - 19:51

comment tu te places pour la demi-volte en longe?
pour la demi-volte ok, tu te mes au milieu, mais après pour rejoindre la piste?
je ne visualise pas bien le mouvement.

après à pied, je travaille aussi en longe en faisant p.exemple déplacement latéraux etc... mais c'est pas vraiment du travail intensif, je n'arrive pas à enchainer les mouvements au trot fluidement et de façon soutenue. Enfin je sais pas si c'est compréhensible ce que je veux dire.
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 01/12/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyVen 25 Fév 2011 - 20:30

En plaçant un tonneau par exemple (ou tout autre aide) pour aider l'incurvation. Imagine ton cheval à main gauche, il contourne le tonneau au 3/4 et tu n'as plus qu'à pousser les épaules de ton cheval pour changer de main et toi même te retrouver aux niveaux de son épaule droite.


_________________
http://moonowl.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://moonowl.skyrock.com/
philosophi

philosophi


Féminin
Nombre de messages : 11363
Age : 44
Localisation : Allemagne
Date d'inscription : 28/11/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptyVen 25 Fév 2011 - 21:13

confused

voila ce que j'ai compris:

je longe le cheval à main gauche sur la piste.
quand je le fais tourner autour du tonneau, moi je suis à l'intérieur du cercle au début puis je fais passer le cheval entre le tonneau et moi pour retourner sur la piste.

comme ca:
[img]séance de longe Longe10[/img]

rouge: tonneau
triangle bleu: cheval: tête=coté pointu.
noir: longeur à main gauche
orange: longeur pour envoyer à l'autre main

c'est ca?
ou j'ai rien capté...
Revenir en haut Aller en bas
moon

moon


Féminin
Nombre de messages : 547
Date d'inscription : 01/12/2009

séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe EmptySam 26 Fév 2011 - 10:41

Oui, e ne suis pas suand ton cheval contourne l'obstacle, tu passes ton stick (ou chambrière) dans la main gauche et la longe dans la main droite. Tu ne dois pas non plus trop te rapprocher du tonneau, c'est ton cheval qui va le contourner, sinon tu es obligé de reculer pour "aspirer" ton cheval, alors qu'en respectant une plus grand distance, ton cheval aura largement la place de passer devant toi sans casser son rythme.

Je ne suis pas sûre d'être claire, mais si tu veux je pourrai te faire une petite vidéo la semaine prochaine.

_________________
http://moonowl.skyrock.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://moonowl.skyrock.com/
Contenu sponsorisé





séance de longe Empty
MessageSujet: Re: séance de longe   séance de longe Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
séance de longe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Repasser au pas en longe..
» travail à la longe
» Confiance & Longe
» Travail en longe
» Désengager en longe : pourquoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Le cheval au travail :: À pied-
Sauter vers: