Retrouvez Aude sur son site professionnel

 
AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 CDN: le cheval et les sentiments

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: CDN: le cheval et les sentiments   Lun 14 Fév 2005 - 14:48

Nous souhaitons vivre en harmonie avec nos chevaux, qu'ils deviennent des partenaires actifs, participatifs. Nous souhaitons qu'auprès de nous ils soient heureux.
Ceci sous entend qu'ils éprouvent des sentiments: bonheur, joie, motivation. Mais ne serait ce pas plutôt la recherche du confort qui les mut, la tranquillité, le calme?
Eptrouvent ils réellement des émotions, sentiments?
En quoi diffèrent ils des nôtres?
Et comment pouvons nous arrivers à ce qu'ils associent notre présence à du positif, quelque chose d'agréable qui les motive... qu'ils cherchent à nous faire plaisir et qu'en le faisant ils se satisfassent aussi? Est ce une utopie?

CDN
SDE
Messages postés : 31
Posté le 05/01/2005 18:20:42 83.192.18.192 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Visiter son site internet SDE Send a private message to SDE
pour un animal, le confort n'est-il pas dêtre logé et nourri et en conpagnie d'animaux de son espèce ?

pourtant, Lotus adore en plus me voir arriver, se balader, avoir un travail varié.

pourtant, je ne suis pas un autre cheval, je n'amène pas toujours de nourriture, je lui apprends des trucs qui le font galérer parfois...

n'y a-t-il pas dans le cheval une part de besoin de changement, de nouveauté ?

les chevaux chez qui Lotus va en vacances sont heureux, ensemble, ils ont de l'herbe à volonté, mais des q'on ouvre la porte, ils tentent de se sauver....épris de liberté ??? :-)

ardennesacheval.free.fr
petit matin
Messages postés : 89
faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
Posté le 05/01/2005 20:02:47 81.243.208.50 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin
la motivation n'est pas un sentiment il me semble : c'est un déclencheur de comportement naturel ou induit par l'homme qui amène un désir ; pour le reste c'est comme chez l'homme : oui la recherche du confort et de la sécurité existe mais elle cohabite avec le goût du changement et de la liberté , l'envie de distraction ; les proportions de voisinage des deux tendances varient d'un individu à l'autre ; comme chez l'homme un pépère bien routinier et sage peut s'évader et cumuler en une journée les folies d'une vie ...je crois que nous sentons bien quand le cheval est heureux et motivé , et il faut admettre que ce ne soit pas non-stop , que nous n'ayons pas le contrôle total ...le mot sentiment est peut-être anthropomorphique : on pourrait dire "ressenti" , ou "vécu" qu'importe de situer une limite entre bonheur et bien-être , même l'homme ne parvient pas à donner sa définition universelle du bonheur ...ce qui est triste c'est que cet état de bien-être particulier et partagé entre l'homme et le cheval soit encore le lot de privilégiés simplement par manque de connaissance (ou refus de connaissances).

Tempicka
Messages postés : 89
L'important n'est pas
la technique en soi mais le
respect qui en découle
Tempicka
Posté le 05/01/2005 20:09:22 82.121.55.176 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Tempicka Send a private message to Tempicka
Ca fait beaucoup d'interrogations d'un coup, dur pour mon petit cerveau! Je vais essayer de prendre point par point, ce sera plus simple.

Citation :
Ceci sous entend qu'ils éprouvent des sentiments: bonheur, joie,


Je pense que oui, le cheval éprouve des sentiments, sinon pourquoi y aurait-il de l'amitié entre chevaux, et des chevaux qui dépriment? (a priori, s'ils peuvent être triste, ils peuvent être joyeux).

Pour ce qui est du confort, oui, c'est une chose très importante chez le cheval. Mais le confort seul ne suffit pas. Le jeu (amusement) est aussi un besoin pour le cheval. (Il faudrait que je relise Gossin, il y a tout un passage sur les différents besoin du cheval dans son bouquin, parce que je ne suis pas sûre à 100% que l'ordre énoncé par Parelli soit le bon) Un cheval qui ne se sent pas en sécurité ou qui se sent mal n'aura pas envie de jouer, mais un cheval qui a déjà ses besoins précédents réalisés pourra être motivé par l'envie de jouer. Donc je pense qu'on ne peut pas généraliser ce que le cheval recherche, ça dépend de chaque cheval, de comment ses besoins sont réalisés. Et les limites différent aussi selon les chevaux, ce qui complique encore les choses (deux chevaux dans la même situation ne réagiront pas pareil. Admettons qu'on demande toujours la même chose, exactement la même reprise de dressage à un cheval, il pourra être blasé au bout de 10 séances, tandis qu'un autre ne le sera qu'au bout de 20...)

Pour arriver à motiver un cheval, rendre notre venue plaisante, je pense qu'il faut d'abord cerner plus ou moins ce que recherche CE cheval : tel cheval deviendra pot de colle parce qu'on lui a donné deux carottes, tandis que tel autre deviendra mordeur et désagréable, il prendra sa carotte et repartira au fond du pré. Tel cheval sera ravi de partir en balade régulièrement, alors que tel autre n'aimera pas partir seul et trainera les pieds (d'ailleurs, ça se remarque : certains chevaux marchent plus vite sur le chemin du retour, et d'autres au contraire ralentissent dès qu'on se rapproche des écuries). Et ainsi de suite.

Pour ce qui est du besoin de changement, je pense que oui. Les chevaux sauvages ne sont pas sédentaires, ils se déplacent sans arrêt. Mais est-ce par nécessité ou par réelle envie? Je ne sais pas, mais je pense qu'ils s'y sont "habitué", que c'est rentré dans les gènes, et que les chevaux domestiques ont gardé plus ou moins ce caractère nomade, qu'ils ont besoin de bouger. Voir toujours le même pré n'a rien de choquant pour nous qui sommes sédentaires, mais pour un animal habitué à toujours bouger, c'est différent.

Reste à savoir si le cheval a évolué et a changé de comportement aussi rapidement que l'Homme, ou non. Bref, est-ce que nos chevaux domestiques sont aussi différents des chevaux d'il y a 1000 ou 2000 ans que nous de nos ancêtres de la même période? Parce qu'après tout, à la préhistoire, l'homme se déplaçait aussi, non? (Je me plante peut-être)

petit matin
Messages postés : 89
faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
Posté le 05/01/2005 22:19:45 81.243.208.50 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin
Le cheval de Przewalski a en effet CDN 66 chromosomes contre 64 chez le cheval domestique . Certaines espèces d'équidés sauvages (ânes) appliquent la notion de territoire ce qui est à l'antithèse du cheval que nous connaissons ; on peut donc supposer une diversité comportementale disparue < adaptation du cheval aux conditions imposées par l'homme ; par contre ce dernier a apporté la biodiversité des races (environ 200) ...L'homme a changé la donne en se faisant "pourvoyeur" de nourriture et de sécurité ; le cheval sauvage les recherchait aussi mais par lui-même ; il subissait la disette < nature , auj. il la subit<homme ; toujours le positif et le négatif ...pareil pour la socialisation : moins de congénères et pas librement fréquentés mais l'homme donne aussi son contact , on donne et on prend . Le cheval d'aujourd'hui est donc un amalgame d'inné et d'acquis domestique ; autrefois on débattait sur la prépondérance de l'un ou de l'autre , les éthologues contemporains ne le font plus , ils reconnaissent un écheveau indémêlable et fluctuant dans un même individu , l'inné refaisant surface en situation de crise ;les traces les plus anciennes du cheval domestique < Ukraine environ 3500av J-C ; certains historiens disent 6000 mais pas attesté ; de toutes façons ,à l'échelle de l'évolution c'est minime ...les chevaux retournés à l'état sauvage l'attestent (New Forest ,USA , Namibie , Sable Island... en survivant de la même façon que leurs ancêtres .
Au bout du compte , le cheval s'est adapté comme l'homme ; la différence c'est le libre arbitre ...quant à savoirsi cela va dans le sens du bien-être , je ne pense pas qu'on puisse le dire pour le cheval ni pour l'homme car les critères d'évaluation sont subjectifs (ex: sécurité est-ce mieux que liberté = vie dans ville polluée est-ce mieux que forêt hantée par des loups ?)

Donc: le confort (bonheur) du cheval domestique est (devrait être) la résultante du respect d'une moyenne des éléments innés et acquis cités plus haut avec pour base des connaissances élémentaires de ces besoins , la volonté et les moyens de mettre en oeuvre ces connaissances , abstraction faite de critères perturbants comme la rentabilité , l'autosatisfaction , les pulsions de violence de l'homme etc...

heu suis pas certaine d'avoir été claire


petit matin
Messages postés : 89
faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
Posté le 05/01/2005 23:55:55 81.243.208.50 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin
oups j'ai un peu fusionné avec ton post surles chevaux sauvages (je réfléchissais sur les 2 en même temps mon neurone a disjoncté )

Coeur_de_Neptune
Modérateur
Messages postés : 237
Que le Respect prime!
Posté le 06/01/2005 12:48:31 80.9.101.214 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Coeur_de_Neptune Send a private message to Coeur_de_Neptune
Tu es vraiment très calée, une encyclopédie vivente. Qu'est ce que j'apprécierais venir en formation chez toi!

CDN
petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 06/01/2005 13:07:41 81.240.116.102 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
disons que je lis beaucoup et j'ai une bonne mémoire , et je classe ma docu comme une bibliothèque donc je retrouve vite mes références (à condition que la caisse soit déballée , après 7 mois toujours pas tout fini c'est honteux )

Coeur_de_Neptune
Modérateur
Messages postés : 237
Que le Respect prime!
Posté le 06/01/2005 18:40:12 80.9.101.249 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Coeur_de_Neptune Send a private message to Coeur_de_Neptune
J'ai beaucoup de mal à comprendre Divine.
A cause de la boiterie de Quorail et de son oeil qu'il fallait soigner, mes chevaux sont restés enfermés au boxe pendant presque un mois. Déjà, j'étais surprise qu'ils ne soient pas plus énervés. Bien sûr, les derniers jours furent dur mais ils ont été sages quand nous les avons emmené au pré.
Là, super grande surprise!
Divine était restée à la barrière attendant que nous menions Middle. Elle l'a appelé, ils se sont sentis. Middle a fait la parade, a séduit Mme comme si elle était en chaleur... sauf que apparemment elle ne l'était pas, il n'y a pas eu saillie. Depuis, ils sont très souvent ensemble. Middle fait plein de bisous à Divine, il la lèche. Divine l'appelle, une fois qu'elle est là, elle ne réagit plus, se laisse faire en fouaillant quelques fois de la queue. Quelle relation y-a-t-il entre eux 2?
Middle fait aussi énormément de bisous à Quorail. En fait, il passe ses journées entre Divine et Quorail. Du fait que ces bisous, ou léchouilles du bout du nez soient plus que fréquentes, je me demande qu'elle en est la signification.
Aujourd'hui, Middle et Quorail embêtaient Perle comme si elle était en chaleur. Avec Middle, Perle faisait le snapping en attendant qu'il cesse. Middle lui croquait gentiment les jarrets. Quorail lui lèchait le derrière comme Middle le fait avec Divine. Les hormones les travailleraient ils? Quorail est il en train de devenir étalon?
Bref, leurs relations sont assez floues.
Perle bottait gentiment Quorail.

CDN
petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 06/01/2005 19:15:27 81.240.116.102 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
depuis que tu nous en parles je suis souvent perplexe devant les relations sociales de ton groupe ; surtout pour la place de Middle dans la hiérarchie et son comportement "bébé" alors qu'il est à maturité sexuelle ; ces derniers jours (temps doux ,parfois ensoleillé) mes juments ont chauffé ; ce ne sont pas des chaleurs bien nettes mais on le remarque quand même ; par contre ici ça provoquerait plutôt des chamailleries (pas d'étalon) ; pour Quorail je ne me souviens plus de son âge exact , en principe c'est vers 15-18 mois mais des pulsions apparaissent bien plus tôt ,déjà sous la mère ... smile/kiss.gif

Coeur_de_Neptune
Modérateur
Messages postés : 237
Que le Respect prime!
Posté le 07/01/2005 15:15:25 193.248.2.135 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Envoyer un mail à Coeur_de_Neptune Send a private message to Coeur_de_Neptune
Oui, je confirme Middle est un gros bébé.
Je dirais que j'ai l'impression qu'il est en perpétuel manque d'amour. Quand je suis près de lui, je me sens plus obligée de m'arrêter et de lui accorder du temps qu'avec les autres.

Quorail a...8 mois. Il est né le 17/05/2004

CDN
petit matin2003
Modérateur
Messages postés : 230
Faites en sorte que le cheval se
livre volontiers à l'exercice
et non sous la contrainte
N.Oliveira
petit matin2003
Posté le 07/01/2005 16:33:49 80.200.156.138 - Modération
Profil Editer ce message Répondre en citant ce message /!\ Supprimer le sujet Send a private message to petit matin2003
leur comportement "affectueux" vient peut-être de ce qu'ils ont été bloqués si longtemps sans pouvoir se toucher librement en pâture alors qu'ils y sont habitués , des "retrouvailles" sensuelles et tactiles en quelque sorte ...?
Revenir en haut Aller en bas
 
CDN: le cheval et les sentiments
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cheval a confier
» comment savoir si son cheval est heureux???
» poulain 2009 pie noir croisement cheval x poney à vendre
» ballon pour cheval
» Comment faire progresser sa position à cheval ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Aude et Etoile :: Pratiques et techniques équestres :: Autour des méthodes-
Sauter vers: