Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

[poulain] je debourre mon poulain help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [poulain] je debourre mon poulain help   Lun 7 Fév 2011 - 21:52

Bonjour je debourre mon poulain pile poil et aujourd'hui on lui a mis une selle sur le dos il a tres bien reagit enfin quelques ruades comme meme en fait j aimerais lui faire passer quelques barres au sol comment je dois procéder? Je suis débutante j i fais 10ans d équitation mais ça fais 14ans que je n avais pas approché un cheval je suis la propriétaire de mon loulou je suis encadré par des professionnels mais parfois il n on pas le temps voilà donc pour les bares au sol il faut que le cheval soit en longe ou en licol a la main (comme quand on le rentre au box) et ou faut il le faire ? Un rond de longe,carrière ou manège? hola
Revenir en haut Aller en bas
Marjolaine

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Lun 7 Fév 2011 - 22:20

Tu peut faire passer des barres au sol partout , mais dans une carrière c'est plus praitque. Après, je suis pas experte mais il me semble qu'il y ait deux moyens de leur fiare passer :
- sur le cercle
- sur une ligne droite
En tout ca,s le plus sur c'est en longe "à tourner" et pas être pil à côté pour éviter une bousculade si il ya réaction violente de la part de ton Pil Poil.
Commence par une barre, c'est plus simple pour débuter.

"Apprends à sentir,
nos sens sont endormis,
ton cheval les réveilles pour toi ..."
[Andrea Mischianti]

dessin par Gaea

○ Mon compte Facebook ○ Mon compte CavalEquia ○
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Lun 7 Fév 2011 - 22:28

D accord en longe c est mieux ou tu penses que je peux passer avec lui avec son licol il est tres gentil ce poulain mais c est vrai que parfois il stresse d un coup et moi je l adore j ai mis 3mois pour pouvoir l approcher j avais tres tres peur de lui et quand je lis vos histoire (et c marrant car la toute première que j ai lu c est la tienne) ca me donne envie d etre aussi complice avec mon loulou je veux surtout pas faire de betises coupe
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Lun 7 Fév 2011 - 22:36

il te suis bien en licol?

pour commencer, tu peux mettre une seule barre au sol, et la passer avec lui en le menant...
Tu lui laisses le temps de la regarder, de la sentir, de la "gouter" même peut-être.
(Tu peux le faire reculer au dessus de la barre, mais ca c'est un autre exercice....)

Si ca se passe bien, tu peux soit passer plusieurs barres comme ca.

Ou alors tu le mes sur un cercle au pas et tu lui refais passer cette même barre qu'il a passé avant avec toi.
Et après si ca marche bien, qu'il ne stresse pas, fait lui passer au trot, ou rajoute une barre... etc...

faut commencer hyper simple puis peu à peu augmenter la difficulté.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Lun 7 Fév 2011 - 22:43

Si il me suis bien en licol heu comment dire oui sauf quand il fait 48h de box ( c le maximum qu il ai fait) et il m emmène quand il veux brouter l herbe d ailleurs j ai failli tombé une fois mais si je me fâche ça va il est comme ça qu avec moi quand c est quelqu un d autre qui le prend au licol c est impeccable
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Lun 7 Fév 2011 - 22:56

tu connais les 7 jeux ? ca: http://aude-et-sublime.webs.com/les7jeux.htm
Je pense que ca serait une bonne chose de commencer par là, surtout si tu le débourres.
Si tu as des questions sur les exercices du liens, vas-y n'hésite pas...

Quand il t'embarque en licol (ou même seulement s'il te dépasse), il faut tout de suite que tu lui fasses désengager les hanches. Ca te dit quelque chose ce terme?

Désolée si je pose des questions bêtes, mais comme tu as dit que tu étais débutante, je ne sais pas si le vocabulaire employé ici t'es familier.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Lun 7 Fév 2011 - 23:53

C quoi désengager les hanches je comprend pas woowoo
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Mar 8 Fév 2011 - 8:09

ok, alors commençons par le début.

désengager les hanches, c'est faire bouger les hanches du cheval loin de toi, c'est chasser les hanches. Comme si tu voulais lui faire faire un tour autour des épaules avec ses hanches.

Les hanches c'est le moteur du cheval (c'est une propulsion le cheval), quand tu lui fais désengager ses hanches, il engage le postérieur intérieur sous son ventre et ca coupe son élan.

Je vais essayer de trouver une bonne description du mouvement et des actions, pour que tu comprennes bien ce que je veux dire.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Mar 8 Fév 2011 - 8:24

voila j'ai trouvé 2 explications un peu différentes:

Citation :
Déplacer les postérieurs à distance pour capter l'attention :
Il s'agit de chasser les hanches ou encore faire "désengager" par suggestion.
Pour ça tu enseignes au cheval à bouger ses hanches par phases :
1. Tu regardes les hanches,
2. puis tu te penches dans cette direction, puis tu ajoutes un code vocal,
3. puis tu effleures, puis tu touches franchement,
4. puis tu appuies, jusqu'à ce qu'il y ait une réaction (tu te contentes d'un pas ou d'un report de poids au début).
5. puis tu tapotes avec le stick
A chaque phase, si il réagit tu t'arrêtes là et tu félicites. Si il ne réagit pas, tu passes à la phase suivante.
Au il elle bougera ses hanches au regard et/ou à la position de ton corps.

Ca permet après de lui demander de te faire face dans n'importe quelle situation.

ou celle du site d'Aude et Sublime:

Citation :
- pour déplacer l'arrière main : soit en pointant votre stick, soit en pointant votre doigt vers le flanc du cheval (laissez la longe "libre", ne tenez que ce qu'il faut pour qu'il ne marche pas dessus) et en regardant son arrière main avec un regard déterminé, approchez vous de sa cuisse en décrivant un large arc de cercle. Quand vous approchez, avec votre stick tapez le sol vigoureusement vers sa croupe ou avec le bout de la corde faite un moulinet vers on flanc :

=> si le cheval cède (il devrait avoir la tête vers vous) arrêtez et récompensez immédiatemment (!).

=> S'il détourne sa tete et essaye de s'enfuir, "raccourcissez la longe et continuez de vous approcher de sa hanche. Au moment précis où il vous regarde et tourne les hanches vers l'extérieur [la moindre fraction de mvt], arrêtez, souriez et caressez".

Après ça il ne doit pas déplacer ses hanches à chaque fois que vous vous approchez de la hanche sans intention qu'il la déplace (cad que vous venez décontracté vers elle). Donc approchez vous tranquillement d'elle, et caressez, s'il bouge commencez vers l'encolure et continuez jusqu'à caresser la hanche.

c'est plus clair maintenant?
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Mar 8 Fév 2011 - 11:11

voila je t'ai fait un dessin pour illustrer ce que je dis au dessus. Ça correspond plutôt à la deuxième explication.

[img][/img]

Tu as dis que tu te faisais aider par des pros aussi.
Ils viennent plutôt du monde de l'équitation classique? ou bien ils font aussi de l'éthologie?

Alors je ne sais pas ce que tu as déjà fait avec ton poulain, mais j'ai l'impression qu'il y aurait des choses à lui apprendre avant de lui mettre une selle sur le dos. Mais bon, je ne sais pas ce qu'il sait déjà faire.
Comme céder au licol en flexion, reculer à l'aide du licol, de la désensibilisation, ce genre de choses. Les pros avec qui tu travailles, ils t'ont pas montré tout ca?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Mar 8 Fév 2011 - 12:47

Ok j ai compris effectivement on a fait de la désensibilisation avec la chambriere et le sac plastique accroché a la cravache il recule mais je dois lui mettre ma main sur le poitrail et faire une pression
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [poulain] je debourre mon poulain help   Aujourd'hui à 1:02

[poulain] je debourre mon poulain help
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1