Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sabots de Sampa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant
AuteurMessage
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 3 Fév 2011 - 16:31

je dois avoir encore l'article, mais c'est en allemand...
éh bien je crois que je viens de trouver une traduction de cet article justement:

Citation :
L'Ail c'est bon mais la prudence c'est mieux.

Beaucoup de propriétaires de chevaux croient encore que l'Ail débarrasse leurs chevaux des insectes ennuyeux. Mais là, prudence! L'administration d'ail frais ou de poudre d'Ail peut avoir des conséquences dangereuses.

Dr.Anne Mösseler, Vétérinaire à l'Institut pour l'Alimentation Animale de l'École Vétérinaire de Hanovre rappelle :

"Nous, les vétérinaires, mettons en garde depuis déjà des années contre le potentiel toxique de l'Ail. Une administration durable ou très dosée peut détruire les globules rouges et entrainer une anémie".

Les chercheurs Canadiens de l'Université de Guelph ont fait la preuve des dégâts causés à l'hémoglobine après un essai de 71 jours.

A un dosage chaque jour de plus de 0,2 grammes d'ail séché (deux grammes d'ail frais) par kilo de poids du corps correspondent les chevaux testés développaient le signe d'une anémie intérieure du corps ce qui signifie :( Micro protubérance pathologique affectant les globules rouges).

Ainsi, Dr. Mösseler conseille d'urgence de renoncer à l'ail.

En tout cas, ce que j'avais lu disait la même chose.

Mais comme dit, sur internet on trouve tout et son contraire... donc je sais pas trop.
Revenir en haut Aller en bas
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 3 Fév 2011 - 16:46

ok, j'avais jamais lu ça... Je chercherais un peu Smile

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
http://nel-and-co.blogspot.com
MarineBorg

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 4 Fév 2011 - 0:17

Euh oui mais bon si je ne m'abuse, 0,2 *500 ça fait 100 g par jour
C'est quasi 10 fois la dose recommandée.

A mon avis, ce n'est pas comparable à une dose de 10/15 g sur une cure de 15 jours ...

Enfin
Spoiler:

y'a beaucoup de choses qui sont nocives à forte dose ...

Même des bonnes choses ... le chocolat par exemple fumeur

Ou le café ... imaginons que tu boives un bon bol chaque jour de 300/400mL, aucun souci.
Bah si t'en prends 10 fois plus pendant une certaine période ça fera des dégâts aussi tire langue
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 4 Fév 2011 - 8:41

oui d'accord, mais du coup est-ce que 10g ca apporte vraiment quelque chose à la santé du cheval? Est-ce que c'est pas négligeable comme quantité. J'en sais rien du tout, mais je me demande c'est tout.
Le chocolat j'en mange pour mon plaisir, pas pour ma santé. Quoique ca serait anti-dépresseur Wink

Je dis juste que dans le doute moi j'en donne pas. Surtout que Sampa n'a pas de problèmes de santé (du moins pas apparents) que je pourrais traiter avec l'ail.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 7 Avr 2013 - 21:58

un petit point sur les pieds de Sampa....
Je combas encore et toujours les évasements. Comme le pareur n'ose pas les enlever de l'extérieur c'est moi qui fait...
Mais j'ose pas non plus tout enlever d'un coup.... bref je vous montre.... En plus je trouve qu'on se rend beaucoup plus compte sur les photos que en vrai.
Là je précise j'ai rien fait avant à part l'évasement droit de l'antérieur gauche.... -> d'ailleurs on voit sur la photo de la sole que là ou j'ai corrigé l'évasement (vers mon pouce), la paroie est devenie très fine, elle a même cassé (petit accro)

aujourd'hui j'ai continué de corriger les évasements sur les antérieurs.

avant gauche:

Dernière édition par philosophi le Dim 7 Avr 2013 - 22:15, édité 3 fois
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 7 Avr 2013 - 22:04

avant droit

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 7 Avr 2013 - 22:09

postérieur gauche

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 7 Avr 2013 - 22:11

postérieur droit

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 7 Avr 2013 - 22:19

oh lala, je les trouve pas très beau.... bon le dernier vrai parage remonte à 4-5 semaines je pense...
mais bon, ils sont bien fonctionnels en ce moment...
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 9:18

Ben écoute ça va, rien de catastrophique je trouve, ils sont correctes les pieds de Sampa dans l'ensemble!

J'ai l'impression que de toute façon pour les évasements y a rarement de solution miracle car souvent due à un défaut d'aplomb ou d'allure minime...
Le seul truc c'est de les reprendre régulièrement, et d'entretenir...

Je trouve l'AG plutôt bien!!
Plus d'évasement sur le droit...
Sur le PG je reprendrais un peu plus en interne aussi...!
Et le droit est plutôt pas mal!

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 9:46

Le truc c'est que je ne comprends pas d'ou viennent ses évasements. Pas d'un sabot trop long c'est sur...

Je crois que quand l'évasement commence haut sur le sabot c'est du à une cause interne et non à des sabots trop longs...
Mais alors vas-y pour trouver ce que c'est...

Et surtout de reprendre ses évasements ca affine vachement la paroi à cet endroit. ca se voit du dessous.

donc en fait l'histoire que la paroi est plus épaisse dans le cas d'évasement, c'est pas vrai pour ses évasements là.

Au contraire, j'ai l'impression que là ou le sabot est évasé (PG interne par exemple) c'est là ou la paroie est la plus fine (en vue du dessous).

Là le PG interne, si je rape tout.... je vais enlever toute la paroi du moins sur le bas... ce qu'il faut faire apparemment, mais pffff c'est chaud je trouve...
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 10:52

Niveau aplomb, allure aucun défaut?

C'est pour ça que je pense que les évasements sont à rattraper au fur et à mesure, en stage on nous avait appris à pas tout reprendre d'un coup car en effet tu amincis la paroi et l'affaibli par la même occasion!!

Donc je pense que c'est sur du long terme, et comme je te le disais je pense qu'un cheval qui a tendance à l'évasement parce que défaut d'allure ou d'aplomb, ça reviendra toujours, nous on ne peut que limiter je pense...

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 10:55

(moi je ne vois pas l'évasement boulet 1 ....c'est dire mon niveau)
Tu veux pas me mettre une petite flèche là ou il faut regarder?????
Signé: la blonde
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 11:13

Idem Mr. Green !! Je vois que dalle !

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 13:40

Il faut tirer un trait imaginaire le long du haut du sabot comme ca:

ce qui est à gauche de la ligne c'est l'évasement qu'il faut enlever.

La ligne représente comment le sabot devrait être sans évasement dans le prolongement de la pousse de la corne.
Nariane

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 13:47

Grand merci dame Philo
trotte-84

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 13:54

Tu peux les voir aussi quand tu pare, tu mets ta râpe sur le "flanc" et tu l'a pose sur la paroi, ça te permet aussi de voir les évasements...

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 13:55

de rien, de rien tire langue
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 14:30

Ah d'accord ! Moi je pensais que c'était la conformation du sabot. Certain l'étant plus que d'autre je sais pas je ne pensais pas que c'était quelque chose qu'il fallait rattraper. Ma pouliche a ces évasements sur 2 de ces pieds.
http://www.humeurs-equines.com
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 21:01

L'ostéo m'a dit (comme le dit Trotte) que ces évasements viennent du poser du pied, de la posture d cheval et des aplombs.
Pour lui + la paroi porte de poids, + elle est verticale.
Et je le vérifie sur mon mérens, qui est cagneux, l'interne porte + de poids, et l'externe est évasé.

Pour lui (et aussi pour mon ancien MF = école belge) faut respecter cette conformation naturelle du cheval, en parant les talons pour qu'ils se posent en même temps au sol (pour ne pas avoir 1poser avec tout le poids puis le 2è poser avec moins de poids) ce qui ne fait que faire mal à l'articulation et accentuer l'évasement d'un côté et la paroi verticale de l'autre.

Pour lui il est donc normal que les 2 talons n'aient pas exactement le même hauteur (même si ça se différencie d'un mm à peine). Il préconise de ne pas râper l'évasement par -dessus, surtout s'il est important car ça enlève trop de paroi, et l'affaiblit à long terme. C'est ce que dit aussi Richard Walz. Et notamment dans le cas d'un évasement récurrent, "normal" et conséquence d'un aplomb spécifique. (donc toute sa vie, le cheval sera ainsi, c'est pas un pb passager)

Pour ne pas affaiblir la paroi ils préconisent d'enlever l'appui de paroi au sol, à cet endroit ce qui oblige à râper souvent 1 ou 2 coups de râpe, faut pas non plus faire un grand "trou" comme s'il y avait une seime.
Et ne pas oublier de bien roller, puisque une paroi évasée est plus proéminente donc plus difficile à faire basculer, surtout en pince.

Quand j'ai fait faire les radios de Lotus, le véto m'a montré une chose : Lotus est un peu sous-lui, mais c'est dans cette posture qui lui est naturelle que son poser de pied est optimal et que ses phalanges sont parfaitement alignées. Donc essayer de parer en "corrigeant" ce défaut le mettrait bancal. Il est d'aplomb vis à vis de son corps, avec ses particularités, faiblesses et "défauts" mais qui se combinent dans son individualité pour être efficace. Et tant qu'il fonctionne bien ainsi, il ne faut pas "réparer ce qui n'est pas cassé" et cherchet à remédier aux antérieurs cagneux, au sous-lui ou à d'autres "défauts d'aplombs" . Il vit avec et il va bien pour une utilisation loisir, donc on le laisse comme il est. (et on accepte qu'il le restera)

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 22:10

bon SDE, j'avais pas vu ton mail.... alors j'ai quand même corrigé légèrement le PG en interne ca donne ca:

avant:

après:

Donc en gros ce que tu dis, c'est que l'évasement est là à cause d'aplombs bancals, qu'il est bien là et qu'il faut juste ne pas l'empirer en raccourcissant régulièrement la paroi...
et faire attention que les talons touchent en même temps le sol....

A priori Sampa elle pose d'abord les talons ou le pied à plat, plutot d'abord l'extérieur que l'intérieur, ce qui expliquerait les évasements en interne et la paroi fine en interne...
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 8 Avr 2013 - 22:13

juste ce que je ne comprends pas dans la logique:

Code:
Pour lui + la paroi porte de poids, + elle est verticale.

ca je suis d'accord, en tout cas, plus elle est épaisse et plus elle est verticale: vérifié sur Sampa, au niveau des évasements la paroi est plus fine.

mais si

Code:
 ils préconisent d'enlever l'appui de paroi au sol

alors la paroi ne va plus porter de poids, alors pourquoi elle deviendrait + verticale?

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 10 Avr 2013 - 13:02

Zut ma super longue réponse s'est perdue sad

Donc en gros ce que tu dis, c'est que l'évasement est là à cause d'aplombs bancals, qu'il est bien là et qu'il faut juste ne pas l'empirer en raccourcissant régulièrement la paroi...
et faire attention que les talons touchent en même temps le sol....

oui

alors la paroi ne va plus porter de poids, alors pourquoi elle deviendrait + verticale?
Si ça vient d'un évasement c'est la paroi qui s'écarte du pied par étirement d ela ligne blanche. en supprimant l'appui de la paroi tu lui permets de repousser bien "collée" au pied par une ligne blanche fine.

(enfin je vois ça comme ça)

Sinon les évasements de Lotus sont en mamelle externe donc diamétralement opposés aux talons internes qui sont légèrement plus hauts. Je penseque ces évasements viennent de la locomotion, vu qu'en + le cheval est cagneux, il ne bascule pas le pied exactement au milieu de la pince.

Après je te dis ça car c'est la façon de faire qui va bien pour le mien, même si sespieds sont pas super symétriques, ils lui vont bien ! lol

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 10 Avr 2013 - 19:59

Citation :
Si ça vient d'un évasement c'est la paroi qui s'écarte du pied par étirement d ela ligne blanche. en supprimant l'appui de la paroi tu lui permets de repousser bien "collée" au pied par une ligne blanche fine.

Ca c'est ce que je pense aussi quand c'est un évasement du à la corne trop longue (évasement mécanique).

D'après le livre de Meal il y a:

- les évasements mécaniques du à une paroie trop longue: évasement près du sol, au-dessous du niveau du tissu velouté.

- les évasements métaboliques dus à une augmentation de la paroi interne. Ils se produisent au niveau du tissu velouté. Ils sont dus à une pression accrue résultat d'un déséquilibre des structures du pieds==> aplombs bancales? allures bancales?

Il est facile de comprendre comment corriger les évasements mécaniques, en revanche c'est une autre choses avec les évasements métaboliques. Je suppose que là, il faut une compréhension complète du fonctionnement du pied et même du cheval dans son ensemble... bref je suis mal barrée !!!

Richard Walz il travaille d'après quelle philosophie / méthode?
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 11 Avr 2013 - 9:55

C'est quoi le tissu velouté ?

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Aujourd'hui à 5:02

Sabots de Sampa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9 ... 16  Suivant