Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sabots de Sampa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant
AuteurMessage
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 1 Mai 2016 - 18:37

aujourd'hui chanfrein sur les antérieurs, j'y suis allée franco...
mais juste sur la paroi extérieur, j'ai laissé la paroi intérieure. Donc je coupe à la pince à la limite entre blanc et noir... (comment ils font les gens pour parer les chevaux aux pieds blancs??)

l'idée c'est de reprendre la même photo dans 3 jours puis 6... et voir ce qui a repoussé. (Mais il va pleuvoir donc le pied va changer...)

en sortant j'ai eu l'impression qu'elle marchait moins à l'aise sur l'asphalte. Sur l'herbe montée j'ai rien remarqué.

Revenir en haut Aller en bas
flora

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 2 Mai 2016 - 14:22

Sur les pieds blanc, pour Twisty du moins, on voit une différence de couleur c'est pas le même blanc^^.

Et par curiosité en théorie, le chanfrein on dit de le faire partir d’où?
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 2 Mai 2016 - 14:43

ça serait bien que tu prennes une photo avec une règle pour le pied posé au sol (photo de droite), ça sera plus facile de voir l'évolution (et ça donnera aussi une indication de la vitesse d'usure du pied Smile )

http://nel-and-co.blogspot.com
Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 3 Mai 2016 - 20:21

une regle horizontale ou verticale.

J'ai refais des photos aujourd'hui à J+2, on ne voit quasi pas de différence.
Disons ca pourrait être aussi bien la photo prise autrement que la pousse de la corne.

En fait je vais pourvoir dire quand mon chanfrein aura disparu, mais pas exactement l'épaisseur de paroi extérieure qui touche le sol en fonction du temps.... (Mais ca va mettre plus de 3 jours à disparaitre, j'étais mauvaise langue, je m'en excuse tire langue)
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 31 Mai 2016 - 20:56

bon, mon dernier parage date d'au moins 3 semaines, les pieds ont beaucoup poussé avec l'herbe du pré.
J'en ai profité qu'il a bien plu hier pour aller parer hier soir, comme ca, la corne était bien molle, c'est beaucoup plus facile.

Sampa était bien sensible en balade dimanche malgré des pieds longs... mais bons comme ils étaient tout mous (pré et sol humide) c'est peut être l'explication.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 31 Mai 2016 - 20:59

l'histoire de la sole bombée sur l'AD c'est un peu bizarre...
en revanche l'inclinaison des talons est meilleure qu'elle n'a déjà été... mais ca se trouve c'est juste l'angle de la photo qui change.

bref des pieds plutot pas mal, mais va falloir vraiment que je me rachete des boots parce que là les sorties c'est pas top...
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 2 Juin 2016 - 20:48

bon voila après avoir tergiverser 1000 ans, j'ai fini par recommandé les easy boot epic, donc celles que j'avais déjà et qui vont bien.
J'espère que Sampa va pas arracher la guêtre trop vite en se marchant dessus (c'est comme ca qu'elle me les casse...)
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 2 Juin 2016 - 22:32

Jolis pieds, oui !

les postérieurs ont une sole plus concaves, non ?

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 3 Juin 2016 - 9:06

oui, les postérieurs sont plus concaves.
Les postérieurs ils sont nickels, je m'en occupe presque jamais et ils sont nickels. c'est là que tu comprends ce que ca veut dire déséquilibre interne.
Un pied équilibré en fait t'as pas besoin de t'en occuper ou très peu.

Donc les antérieurs sont encore déséquilibrés, mais je ne sais pas pourquoi....
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 3 Juin 2016 - 20:47

j'ai le même problème avec Sim-ko : 
* postérieurs nickel, belle concavité, un p'tit coup de râpe de temps en temps ... quand j'y pense ... peu d'éclat
* antérieurs m***iques : sole plate, sensibilité=hipposandales ... je râpe tous les 10-15 j au printemps & début d'été, quand ça pousse vite ... fourmilières assez souvent ( 1 ou 2 fois par an) ; bref c'est la galère ! 

pourtant, antérieurs comme postérieurs sont parés par la même personne:fume: , sont nourris pareil ... et font le même nombre de km ! 
c'est vrai que l'avant porte 2/3 du poids ( conséquent) de Sim-ko ! tire langue

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 3 Juin 2016 - 21:12

oui je pense aussi que le poids est un problème...

encore plus quand on s'assoie dessus en fait, on rajoute encore du poids.

ou alors il faudrait un parage différent devant et derrière, mais ca on ne le sait pas encore...
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sam 4 Juin 2016 - 10:51

Moi je sais pas, les post du mien sont plus jolis, en gros que les antérieurs mais ils poussent tout aussi vite, sont certes un peu moins sensibles mais je les râpe aussi souvent que les ant. sinon, dès que ça dépasse trop, ça se fendille ou casse...

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 13 Juil 2016 - 22:01

Voila l'analyse d'un antérieur de Sampa après avoir fait le stage avec G. Parisot ce week-end.

donc en gros sur les choses à rectifier:
- reculer encore les barres jusqu'à ce qu'elles se terminent au trait rouge horizontal du milieu.
- leur donner la forme du pouce, donc l'arrondi dans l'autre sens.
- d'après la longueur de la fourchette, le pied est trop court, son point de bascule (PB) est en dehors du pied, alors qu'il devrait arriver jusqu'au bord. (mais peut être que l'apex est un peu avant le bout de la fourchette)
- ne pas couper les oreilles de la fouchette qui couvrent les lacunes et les talons
- sinon les talons c'est vraiment pas mal, car ils correspondent bien à l'endroit le plus large de la fourchette et si je n'avait pas coupé, la fourchette recouvrerait aussi les talons. Peut être juste un petit roll en interne pour reculer le point d'appui.

edité: je me suis trompée dans la photo du dessus, le milieu de la fourchette, faut prendre le milieu entre la ligne des talons (le plus large de la fourchette) et l'apex, donc ca remonte un peu P3 et le PB sur la photo. P3 est alors bien à sa place et le PB aussi.

Dernière édition par philosophi le Mar 26 Juil 2016 - 22:22, édité 1 fois
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 13 Juil 2016 - 22:36

Les pieds trop courts, ça pourrait s'expliquer par sa posture très sous-elle... ça vient de quoi cette posture? Elle a toujours été comme ça depuis que je l'ai...
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 14 Juil 2016 - 6:51

Ça me fait bizarre de lire qu'elle devrait avoir les pieds plus comme ci ou moins comme ça  
Elle peut pas juste génétiquement avoir des pieds différents ?

Pensez à mozilla pr avoir la correction d'orthographe automatique quand vs rédigez un post... c'est plus agréable pr tt le monde!
zaude
Administratrice
Administratrice

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 14 Juil 2016 - 6:51

Ça me fait bizarre de lire qu'elle devrait avoir les pieds plus comme ci ou moins comme ça  
Elle peut pas juste génétiquement avoir des pieds différents ?

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 14 Juil 2016 - 10:29

je pense que la génétique détermine certaines choses, comme la couleur, la taille globale du pied (Sampa n'a pas des pieds de shet, ni de percheron), la taille de P3 et sa concavité, ...

mais suivant les conditions de vie et suivant le parage (ou l'abscence de parage), tu peux tellement former / déformer le pied, que finalement tu ne sais jamais si la forme que tu as maintenant est la "bonne" forme physiologique qu'aurait le pied dans des conditions de vie idéales.

Je pense que tu le sais quand le pied est fonctionnel et que la forme est dans les normes.
Et avec le stage de ce we, j'ai enfin compris comment savoir ou sont les structures internes avec des repères externes quand le pied n'est pas complètement déformé. (J'avais jamais compris ca...)
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sam 16 Juil 2016 - 22:25

ah non en fait, après revérification, je me suis trompée, à force de voir des pieds tout moches...

bref en gros j'ai mal mesuré la moitié de la fourchette, elle est un peu plus vers le bas, faut mesurer de la première ligne (celle du haut) à l'apex... du coup ca remonte un peu tout...

sinon GP a posté ca sur FB
http://esiforum.mywowbb.com/forum1/406-1.html

au début j'arrive, mais pour positionner P3, ca merdouille sur Sampa... alors je sais pas ou est le problème.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 18 Juil 2016 - 22:17

petit avant après du parage de ce soir, mais les barres étaient trop dur pour que je les fasse correctement. Donc il en reste beaucoup à enlever de chaque coté du bout de la fourchette.
Les points orange à droite et gauche de la fourchette étant les points d'arrivée théoriques des barres... (bon normalement ils sont au même niveau à la moitié de la fourchette, celui de gauche est un peu haut). Du coup on voit que les barres sont encore très couchées et évasées sur la sole.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 18 Juil 2016 - 22:31

d'ailleurs pour le parage des barres, va falloir que je fasse appel aux connaissances de celles qui ont fait le stage de GP, car je suis un peu dans un cas de figure non traité au stage...
lui il a donné 3 points de repère:
- les barres arrivent au milieu de la fourchette
- elles ont la forme du pouce
- elles ne dépassent pas de la sole. (mais on ne les creuse pas)

Moi si je ne les creuse pas, elles n'arrivent pas au milieu de la fourchette. La sur la photo, elles sont à hauteur de sole, (voir 1-2 mm au dessous pour la barre de gauche)
donc soit
- je creuse pour leur donner la forme du pouce et les faire arriver au milieu de la fourchette
ou
- je les laisse comme ca (je parle pas de la partie à droite et gauche du bout de la fourchette ou il faut encore que j'en enlève)

Mon intuition me dit de les raccourcir plus, quitte à descendre sous la sole, car là j'ai toujours l'impression qu'elles repoussent sur la sole et donc s'évasent vers le bas.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 19 Juil 2016 - 7:52

voila la vue de l'AG depuis derrière, on voit que les barres sont déjà au niveau, voir sous la sole.
et sur la vue ci-dessus on voit qu'elles ne sont pas du tout encore à leur place..

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 21 Juil 2016 - 22:36

après ce qu'il a plu cette nuit et aujourd'hui j'ai pu aller reprendre les barres ce soir...
alors contrairement à ce que j'ai appris, j'ai "descendue" les barres sous la sole pour les remettre à leur place... et peut être comme ca eviter qu'elles envahissent la sole comme ca.
je suis pas sur de moi sur ce coup, on va voir ce que ca donne.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 26 Juil 2016 - 21:53

Bon c'est un peu pas simple, donc je sais pas si ca va interesser quelqu'un...

voila un tuto piqué du net et traduit qui explique comment on peut estimer la position de P3 par rapport à des repères extérieurs et un peu de géométrie:

https://drive.google.com/open?id=0B2e3hl6OPUc8eEswYmctQUVDeVU

(j'espère que vous accédez au doc)

et voila les résultats sur l'AG et le PG de Sampa:

sauf que je n'ai pas pu appliqué les 55° du tutorial pour avoir l'angle palmaire de P3 (sinon j'avais direct un plan palmaire négatif), j'ai pris l'orientation des lacunes...

du coup je sais pas si ca marche... pour les postérieurs je suis bien dans le truc, mais pour l'antérieur je ne suis pas sure de moi. Je sais pas si y'a bascule + descente ou juste bascule (ca serait assez grave remarque) ou rien des deux... ????

si jamais ca intesse quelqu'un de le faire sur ses photos c'est cool, avec une radio à l'appui pour vérifier ca serait encore mieux!
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 4 Aoû 2016 - 9:05

une fille du groupe PEL (podologie equine libre) de FB m'a filé les photos d'un pied de son cheval + une radio et j'ai pu vérifié le tutoriel ci-dessus. Ca marche pas mal.

Du coup le fait que ca marche pas avec les pieds de Sampa ca ne me rassure pas tellement.

D'après Parisot en se basant sur des photos que j'ai publié, il y'a descente distale + élastose sur ses antérieurs. C'est pour ca qu'on voit comme une sorte de marche dans les lacunes entre l'apex et les talons... derrière les lacunes sont normales et à l'apex elle sont inexistantes.... C'est aussi ce que j'ai mesuré ci-dessus en mesurant les lacunes.
Bref il me conseille de faire une radio pour confirmer ca (ou non)... et avoir un point de départ pour un parage...

Comme elle a toujours eu plus ou moins les pieds très plats depuis que je l'ai, ca voudrait dire que soit P3 a basculé et est descendu avant ses 3 ans et que ca n'a jamais été corrigé. Ca expliquerait aussi qu'elle soit toujours sensible sur sols durs.

Disons avec une radio j'aurais une bonne base et j'en saurais surement plus, parce que là j'hésite à la mettre que sur la sole... sachant qu'elle douille.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 14 Oct 2016 - 21:35

Voilà j'ai enfin des radios des pieds....
bon à part que je ne suis pas sur que le droit soit le droit et le gauche le gauche... c'est un peu chiant.

Donc pour moi il y a descente distale car la pointe supérieure de P3 devrait être au niveau de la couronne (comme le véto n'a pas voulu mettre des marqueurs, parce que soit-disant on voit tout..., ben on devine juste la couronne...)
Mais il n'y a pas de bascule, P3 est bien parallèle à la paroi.

niveau épaisseur de sole, je sais pas trop dire, mais là à priori, je crois que y'a pas tellement, faut que je regarde d'autres radios.

sur la vue de face on voit une drole de tache en médial... ca pourrait être un abcès...
Mais pas d'ossification des cartilages

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Aujourd'hui à 7:00

Sabots de Sampa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 14 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15, 16  Suivant