Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sabots de Sampa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 27 Fév 2014 - 16:36

Arf… bon ba on peut juste dire que c'est pas parce qu'il est pas bavard qu'il est pas bon  lol! 

Oui donc idem, Anthéa est bien panarde devant et elle pose pareil : talon extérieur en premier qui est souvent plus bas que le talon interne. Je sais que tu l'as déjà dit mais me souviens plus, tu laisses un peu plus haut le talon externe ou interne ??

Je sais aussi que tu ne recoupes pas la fourchette mais pourquoi tu ne coupes pas juste le bout qui dépasse à l'apex ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.humeurs-equines.com
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 27 Fév 2014 - 17:44

Non mais il est pas mauvais, mais je crois qu'il se pose pas forcément la question de rendre le pied plus performant. Il fait comme il a appris et basta...
Le bout a l'apex? Je comprend pas trop...
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 27 Fév 2014 - 18:13

C'est peut être la photo qui est trompeuse hein mais j'ai l'impression de voir un bout de fourchette "morte" qui ressort à l'apex. Comme elle a les pieds plats, elle pourrait être plus confort. Enfin bon c'est un détail !

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 7 Mai 2014 - 21:21

alors je suis allée au cheval avec mes 2 affreux, mais j'ai quand même réussi à refaire le roll, ce qui était le but de l'expédition...
donc je voulais faire un roll jusqu'à la ligne blanche pour stimuler la sole périphérique...

je crois que j'en ai toujours pas enlevé assez... et en plus j'aurais du raccourcir les barres, parce que là je crois bien que l'appui est sur les barres, place aux photos

AG:

là j'aurais du enlever les barres au niveau de l'apex... mais la corne est hyper dure à cet endroit.

et là j'aurais du faire encore plus de roll en talons.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 7 Mai 2014 - 21:26

AD

là aussi on voit que les barres sont écrasées, surement parce qu'elles sont porteuses.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 7 Mai 2014 - 21:33

su l'AD j'ai pas enlevé assez sur les cotés....

bon après Sampa n'a montré aucune gêne...

la prochaine fois je fais les barres et plus de roll en talon... non mais je vais y arriver!!!
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 8 Mai 2014 - 8:27

A chaque fois, j'hallucine sur la taille des pieds de Sampa par rapport à ceux de Volute, j'ai l'impression de voir des assiettes!
Les barres effectivement ont besoin d'un rafraîchissement. Pquoi + de roll en talon?

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 8 Mai 2014 - 9:18

Oui des assiettes, mais à dessert s'il te plait.  tire langue 
Disons qu'elle a aussi un ossature plus massive que volute, donc c'est normal que ses pieds soient plus gros.
J'ai déjà gagne 1,5cm en largeur de pied par rapport a quand je l'ai eu. La je les trouve a la bonne taille.
Plus de roll en talon pour avoir ça:
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 8 Mai 2014 - 9:48

Ok, mais fonctionnellement pour Sampa, dans quel but le roll des talons? Gagner en écartement et en matière par stimulation des talons?
Et en re-regardant les photos, je pense que tu peux faire un roll encore plus prononcé en pince, histoire qu'elle prenne plus encore de déroulé et de pose en talon. (je me comprends mais je ne suis pas sûre que tt le monde me comprenne...)arf 
Et oui, bien sûr que la morphologie n'est pas la même, mais du coup, à avoir l'habitude de voir mes micro-soucoupes à thé, je m'extasie devant ton service d'assiette à soupe!  fumeur 

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 8 Mai 2014 - 10:21

le roll en talon je ne vise pas un objectif précis, je suis contente de la forme de ses talons. Quoique le posé du pied est peut être encore un peu trop à plat et pas assez en talon, mais j'ai jamais pu filmé donc c'est difficile de dire.

sinon le chanfrein sur tout le tour parce que G. Parisot insiste bien là dessus...
"Chanfreiner, chanfreiner, chanfreiner et ce sur TOUT LE TOUR DU PIED."
il me l'avais redit aussi quand je lui avais écris un mail concernant l'ossification des cartilages latéraux.

http://podologie-equine-libre.net/2013/07/29/theorie-pourquoi-nous-biseautons-la-paroi/#more-1571

http://podologie-equine-libre.net/2014/04/27/fonctionnement-suppose-du-pied/#more-2741

oui le roll en pince tu as peut être raison... en tout cas ca peut pas faire de mal.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 8 Mai 2014 - 21:38

pour mesurer les angles sur les photos: squadra
http://sourceforge.net/projects/squadra/files/latest/download?source=directory
Magali

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 9 Mai 2014 - 9:45

Oui, j'ai lu ces articles (je suis fan de son blog).
Et en entretien, je chanfreine franchement en talons moi aussi, bien que mon MF ne touche pas au roll des talons, car je constate que le chanfrein de partt permet de récupérer effectivement un poser en talons plus net, la diminution très nette des plis, et srtt pr mon postr foireux, il me semble bien moins tordu qd je veille à maintenir un méga chanfrein tous les 3 ou 4 jours.
Par contre, ça lui fait des pieds visuellement très courts en pince, mais - il me semble - mieux proportionnés. Et bien plus efficaces. C'est par rapport à ces observations aussi que sur la tienne, il me semble que tu pourrais vraiment chanfreiner plus.

Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 9 Mai 2014 - 11:32

J'ai rien à ajouter… j'aurais dit pareil concernant le roll > sur l'AD en pince, il finit "en pointe".

A suivre alors !

(Aaah je suis deg… ton outil pour mesurer les angles ne marche pas sous mac…  arf )

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 20 Mai 2014 - 22:32

@Magali: chanfreiner plus, tu veux dire plus d'angle? un angle de chanfrein plus important? ou plus loin en talons?

sinon suite du roll en image... alors ca évolue, je ne sais pas si c'est en bien ou en mal mais y'a du changement, j'espère en bien.
Ces derniers temps, j'ai fait le roll à chaque fois que j'y suis allée, donc 2 à 3 fois par semaine...

Déjà plus de sensibilité au niveau des pieds par rapport à d'habitude, mais pas alarmant, sur route ou sol herbeux rien de changer... sur cailloux, moins bon.

Ensuite la sole périphérique s'exfolie... alors j'ai déjà vu mais généralement c'est plus quand le temps est humide, par forcément sur le tour et la sole qui s'en va est blanche et crayeuse et je peux la gratter avec le cure pied ou à la brosse en fer. Là, la sole "en trop" reste dure et ne s'en va pas au cure pied, ni à la brosse de fer (mais le temps est très sec et chaud... donc peut être à cause de ca.)

en image sur l'antérieur gauche...

sur la dernière on voit bien que la sole est au contact, mais quand la sole en trop sera complètement partie, sole et paroi seront à nouveau au même niveau... never ending story...
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 20 Mai 2014 - 22:53

comment trouvez vous les barres? Je sais jamais trop quoi en faire...

sinon voila une vidéo de son posé de pied:

donc j'y vois:
- panard
- AD pas mal, posé en talon (on le voit sur les 2 derniers pas)
- AG: cata... posé complètement en externe... ce qui explique l'évasement et la barre qui se fait la male en interne sur la photo de la sole au dessus....
que faire dans ce cas là (pour l'AG je veux dire)
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 21 Mai 2014 - 14:30

On voit bien le cale dont parle Parisot sur son blog. Du coup cette sole qui s'exfolie c'est peut-être une nouvelle qui se crée avec la nouvelle stimulation ?  scratch 

Super la vidéo au ralenti et tout ! ^^
Ba en tant que panarde c'est normal qu'elle pose en externe. La mienne, Anthéa, marche exactement pareil et des deux cotés elle ! Et d'ailleurs j'avais le même soucis d'évasement en interne que toi au départ. Maintenant c'est plus équilibré mais elle marche quand même externe en premier.

Spoiler:

http://www.humeurs-equines.com
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 21 Mai 2014 - 14:42

La cale a l'apex tu veux dire?
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 21 Mai 2014 - 15:28

Non non le "callus ridge" :
Citation :
On remarque le "petit bourrelet" en pince à côté de la ligne blanche, qui est appelé "callus ridge" et qui n’est PAS la phalange en train de percer, mais une croissance de sole périphérique!!! J’aimerais bien que les vétos (FR) puissent ENFIN comprendre tout ça…. ( si vous me lisez, je veux bien venir vous faire un stage privé! )

Ici : http://podologie-equine-libre.net/2013/12/21/derniere-reflexion-du-moment/ (Fais une recherche d'un mot dans l'article, tu verras où c'est et avec la photo.

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 21 Mai 2014 - 18:34

Ah oui je vois. Mais j'ai l'impression que ce bourrelet est en train de s'exfolier... Je croise les doigts pour que dessous la sole soit bien....
..
SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 23 Mai 2014 - 20:42

que faire dans ce cas là (pour l'AG je veux dire)
est-ce que le sol est plat ou penché ?

si je mets les 2 talons d'un antérieur à la mêê hauteur le mien fait ça aussi. (dans une moindre mesure)
Faut que tu laisses plus de talon interne mettes vraiment le talon externe le + court possible.

L'idéal c'estr que le cheval pose les talons en 1er mais les 2 en même temps. Essaie déjà de réduire la différence d'appui droite-gauche sur ce pied.

pour la sole, je sais pas  quoi? 

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 23 Mai 2014 - 21:11

le sol est un peu penché, mais pas tellement, elle fait ca aussi sur sol plat.
mais naturellement le talon interne est plus haut que l'externe, car l'externe s'use plus vite, comme c'est lui qui vient au contact... donc en fait je conserve juste cet écart...

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Ven 23 Mai 2014 - 21:20

aujourd'hui la sole n'a plus changé depuis 3 jours, j'ai corrigé les barres, refait le roll et j'attends...

les filles me prennent pour une folle à râper tout les 3 jours, alors qu'elles font venir la maréchal 1 fois pas an (sans mentir) et les pieds de leurs juments sont nickels (allez presque nickel)... je sais pas par quel miracle les pieds restent comme ca dans un équilibre aussi parfait... franchement c'est hallucinant!
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 25 Mai 2014 - 21:23

Sampa douille un peu sur un sol dur et irrégulier (comme le béton de son paddock)... marrant parce que juste après avoir touché hier le roll, elle marchait complètement normalement. Alors qu'aujourd'hui, elle était plutot prudente pour poser ses antérieurs. Mais sur sol mou RAS.

La sole se s'exfolie plus, elle est dure partout, mais du coup non régulière. Le "callus ridge" en sole périphérique est bien visible...

Sinon j'en parlais avec ma copine, je lui disais qu'en refaisant le roll, j'aimerais que le sabot gagne en concavité et surtout en épaisseur de sole... la proprio de la pension s'en mêle (elle était en train de curer les pieds de sa jument aussi pieds-nus et aussi pieds plats devant) et me dit que pour les chevaux pieds-nus, les pieds plats c'était bien mieux, car comme ca l'appui au sol était plus grand...(au moins elle part pas dans la théorie de la paroi porteuse) alors j'ai essayé de lui dire que genre 1-2 cm de sole périphérique + la paroi sont en appui au sol et le reste devrait être un peu concave.... mais non elle m'a dit qu'elle préférait comme ca. J'ai pas insité, je lui ai dis que sa jument avait de très beaux pieds nus et que l'important c'était qu'ils fonctionnent.  bave 
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 26 Mai 2014 - 11:33

Citation :
les pieds plats c'était bien mieux, car comme ca l'appui au sol était plus grand

ptdr  ptdr  ptdr 

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mar 27 Mai 2014 - 21:40

juste petite comparaison de forme.

voila l'AG en novembre 2013, là ou j'ai commencé à m'occuper moi même des pieds sans faire venir le pareur.

et voila le même antérieur maintenant (mai 2014)

on voit que la forme a évoluée. Avant il était rond, l'endroit le plus large était au plus loin que les 3/4 de la fourchette. Les barres beaucoup plus longues le long de la fourchette.
Maintenant le sabot est plus ovale, les barres plus courtes.

bref on voit une évolution et plutot dans le bon sens je trouve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Aujourd'hui à 22:59

Sabots de Sampa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 6 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 11 ... 16  Suivant