Retrouvez Aude sur son site professionnel

AccueilFAQS'enregistrerConnexion

Partagez | 

Sabots de Sampa

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant
AuteurMessage
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 14 Nov 2013 - 16:12

Parce qu'un pied plat (je l'ai lu dans le livre de P. Ramey), signifierait que les structures internes sont trop basses dans la boite cornée donc produit une sole fine (ou pas assez de sole plutôt).
La concavité viendrait par la stimulation du pied (le fait qu'il soit paré au niveau de la ligne blanche) qui fait que p3 remonte dans la boite cornée et la sole retrouve une épaisseur normale.

La concavité vient du fait que l'os p3 est concave lui même, donc la sole devient concave en même temps qu'elle s'épaissie.

Un shéma du livre de PR :

L'épaisseur de la sole se mesure grâce aux lacunes, elles seront plus ou moins profondes le cas échéant. Bon après je me souvient plus des mesures… Je crois que entre le fond de la lacune et p3, il y a à peu près toujours la même hauteur soit 1,3 cm de mémoire… à vérifier ! Reste à voir combien il y a de cm entre le fond de lacune et le sol et en déduire si il y a assez d'épaisseur ou pas.

Je ne sais plus si X. Meal en parle dans son livre réflexion

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 14 Nov 2013 - 16:38

ben je sais pas alors, je ne comprends toujours pas bien en quoi la forme influe sur l'épaisseur...?

Je pense que c'est environ 1 cm oui puisque c'est ce que donne en moyenne les pareurs pour savoir à quel hauteur mettre les talons par rapport au fond de la lacune...

Mon site sur mon activité de pareuse équin et éducation du cheval http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Revenir en haut Aller en bas
http://elodie-leclercq.wix.com/parage
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Jeu 14 Nov 2013 - 19:41

J'aimerais bien le savoir aussi tire langue c'est pour ça que ce qu'a dit JJ m'a interpellé parce que sous cette affirmation, il voudrait peut être dire que l'épaisseur ne serait pas corrélé forcément à la forme.

Sachant qu'on sait bcp plus de chose depuis le livre de P. Ramey qui est bcp plus vieux.

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sam 25 Jan 2014 - 22:26

un petit point sur les pieds....

AD: beaucoup de graviers dans la ligne blanche en ce moment, coincés bien profonds...  quoi? 
le fourchette est moche, parce qu'elle a des trous et des bouts qui partent un peu partout en ce moment à cause du temps humide.

édité:
je rajoute l'AG de coté: là l'angle paturon / paroi est beaucoup mieux aligné, mais le sabot est toujours aussi plat.

en comparaison concavité des postérieurs

Dernière édition par philosophi le Dim 26 Jan 2014 - 21:04, édité 1 fois
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Sam 25 Jan 2014 - 22:48

@philosophi a écrit:

je trouve que le sabot est assez évasé ... en forme de trapèze ...

et sur l'antérieur gauche, une "pente" de moins de 45° qui donne une image de sabot pointu ...

par comparaison, l'antérieur gauche de Sim-ko:

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 26 Jan 2014 - 11:02

Le mien aussi a des angles pointus aux antérieurs.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 26 Jan 2014 - 11:33

Oui devant elle a des pieds plats...  Je sais pas comment faire changer ca...
Mais je crois que si je fais un roll et que je lime depuis l'extérieur déjà on dirait que ca redresse l'angle. Je vais essayer comme ca on pourra comparer.

et aussi Mareva, l'angle de vue joue beaucoup. La prochaine fois pose l'appareil par terre, tu verras ca change aussi ce qu'on voit.

Mais il est clair que l'antérieur de Simko est bien plus droit, plus joli d'ailleurs.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 26 Jan 2014 - 20:38

Après parage sommaire aujourd'hui, donc juste le tour ca donne ca:
c'est mieux, mais l'angle de prise, plus depuis l'avant est plus avantageux. On voit quand même bien que l'angle du paturon est plus droit que l'angle de la boite cornée.

AD:

en comparaison le PD:

Je vais comparer des photos plus anciennes après parage du pro pour voir si ca a beaucoup changé depuis (en gros si ca a empiré)
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 26 Jan 2014 - 22:03

grosse angoisse, si ca se trouve j'ai une pince migrée sur les Antérieurs et je m'en rend pas compte...

Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 26 Jan 2014 - 23:23

@philosophi a écrit:

et aussi Mareva, l'angle de vue joue beaucoup. La prochaine fois pose l'appareil par terre, tu verras ca change aussi ce qu'on voit.

oui, je ferai ça la semaine prochaine: photo prise au ras du sol ...
ma pareuse râpe un peu sur l'extérieur de la boite cornée, car corne noire est épaisse après la ligne blanche
Sim-ko a aussi les pieds plats aux antérieurs; la sole pose par terre en pince, il y a quasiment pas de concavité ... ma pareuse dit que vu le poids sur les épaules, c'est normal: on n'aura jamais une grande concavité aux antérieurs (les postérieurs sont bien plus concaves !)

Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 27 Jan 2014 - 13:22

En toute humilité et en tant que débutante (avec ça, ça va t'avancer  tire langue ), si je reprend les repères de pré-parage de JJ, je dirais que ces sabots ont l'air corrects.

Je le fais "à vue de nez" puisque pour être précis il faudrait son outil de mesure mais étant donné qu'elle est parée régulièrement, on peut surement se fier à ma "vue de nez"  Mr. Green .

Je me lance… Donc en premier lieu on regarde la Median Axis of the Toe Wall (MATW - ligne imaginaire qui divise le sabot en deux et qui suit la pousse de la corne à partir de la couronne jusqu'à la pince) qui part du bull's eye (à entre 1 et 2 cm du coronary band).
A priori il y a un très très léger évasement puisque suivant la nouvelle pousse du sabot, la corne dépasse un peu de cette ligne (je l'ai vu surtout en agrandissant l'image, là ça se voit à peine). Ce léger évasement indiquerait que l'on est pas loin du sabot idéal de Sampa.

Ensuite il faudrait prendre comme mesure l'angle H° qui est pris suivant la ligne du sol et la MATW. D'après l'outil de mesure du JJ un angle compris entre 50° et 60° est considéré comme très commun et naturel. De ce que je peux comparer dans son livre, ça pourrait être le cas. En prenant la mesure d'après la photo (qui n'est pas optimale), j'arrive à 50°.

Enfin il faudrait mesurer la distance entre le bull's eye et le sol le long de la MATW. Pareil d'après son outil de mesure, entre 3" et 3 1/2", c'est un sabot normal et une taille très commune. Alors ok j'ai pas la mesure de MATW exact mais le sabot a l'air court.

-- Niveau mesure, plus on s'éloigne des zones "normale", plus ça sera de moins en moins commun ou de moins en moins naturel. Si par exemple on a un angle de 51°, on sera dans le "naturel mais non commun", associé à la taille de MATW, on pourra en conclure qu'il y aurait de la corne à raper… ou pas. Si par contre on a une hauteur de MATW pas naturel du tout et en dehors des mesures naturelles, ça voudrait peut-être dire qu'il y a une fausse sol à enlever, par ex. --

Evidement donc que sans les mesures exactes, il est tout de même très peu aisé de déduire quoi que ce soit, on est d'accord. Mais si tu avais une pince migrée, l'angle ne serait pas du tout bon et serait bien inférieur à 50°.

Juste un truc aussi : il y a naturellement une différence d'angle entre les ant. et les post. sachant que ces derniers sont plus "droits" et s'approchent naturellement plus des 60° que les ant.

Enfin, JJ préconise de ne pas se focaliser sur la concavité, si le cheval n'en a pas plus que ça sur des parages (bien fait) et régulier, ba… c'est qu'il est fait comme ça point.

Avec toutes ces mesures approximatives et mes explications super claires  trop lol  j'espère que ça pourra au moins te rassurer sur ces beaux pieds !

L'idéal serait que tu puisses prendre ces mesures ou bien faire des top photos de profil (au sol et bien perpendiculaire) avec une référence d'unité qu'on puisse essayer de prendre les bonnes mesures.

Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 27 Jan 2014 - 13:30

Une dernière chose, j'ai mesuré l'angle sur la dernière photo du post (photo qui est mieux prise pour prendre la mesure) et on arrive à 53° donc dans la norme, et aussi supérieur à celui des ant.

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 27 Jan 2014 - 23:01

Si tu regardes les pieds des chevaux qui vivent en terrain humide, par exemple, ils fournissent une sole très épaisse, qui descend beaucoup et remplissent la concavité, faisant des pieds très plats, voire même "gonflés", et c'est normal.
Volute a les pieds concaves en période sèche et plats jusqu'à gonflés dessous en ce moment. L'épaisseur de sole y est énorme.
Les pieds de Sampa me paraissent fort jolis, avec une légère différence d'angle entre la nouvelle pousse et le reste du pied mais hyper minime.

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 27 Jan 2014 - 23:07

Je dirais qu'il y a peut-être un appui un poil trop important sur la paroi, d'après les photos de la page précédente, mais j'ai vraiment du mal à dire, sur photo.

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 3 Fév 2014 - 20:28

samedi correction des évasements sur l'antérieur droit: ca donne ca:

avant correction:

correction sur la gauche (par rapport au cheval)

correction sur la droite: là j'aurais du raper encore un chouilla à 1cm au dessus du sol.

sole (avant correction)

Je ne pense pas qu'elle ait une sole épaisse car les lacunes au niveau de l'apex font peut être seulement 2mm par rapport à la sole, donc environ 5-6 par rapport au sol.
Et les lacunes vers les talons sont beaucoup plus profondes. Je ne sais pas si c'est cette marche d'escalier dont parle PArisot dans l'article ci-dessous.

extrait d'un article de G. Parisot
Citation :
Les lacunes latérales sont parallèles et à une distance fixe (10 -11mm) de la surface solaire de la phalange distale dans la partie dorsale du pied, et une distance similaire des cartilages collatéraux dans la moitié palmaire du pied.

Dans le pied sain avec une épaisseur suffisante de sole, le fond des lacunes collatérales à l’apex de la fourchette sont à 10 – 20 mm du sol. 25 Ceci indique que la phalange distale est placée à une distance suffisante de la terre, parce que l’aspect concave de la phalange distale est positionné à 10 – 11 mm à proximité de la partie la plus profonde de la lacune a, b. Cette relation de la profondeur des lacunes au sommet de la fourchette avec une épaisseur de sole donné a récemment été validée par une étude radiographique. 26

Les lacunes de certains chevaux ont une marche d’escalier ou une forme ondulée, où les creux ou courbes deviennent plus profond dans la région du talon. Les lacunes latérales qui présentent ce type de conformation sont une indication du mauvais développement de la structure interne du talon [les cartilages !]. Un pied qui présente des lacunes avec cette courbure profonde dans la zone du talon, a aussi couramment une longue pince et des talons fuyant. Les sabots avec cette conformation devraient être examinés par radio pour confirmer l’alignement phalangien et l’inclinaison de P3 (angle palmaire).
Mareva

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 3 Fév 2014 - 21:41

super, les évasements râpés !! c'est mieux !

t'as fait quoi, du coup, à la sole ?

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Lun 3 Fév 2014 - 21:46

rien j'ai pas touché la sole.
Je voulais juste dire que j'avais pris la photo avant d'avoir rapé les évasements. et c'est dommage j'aurais du prendre encore une photo après.
On aurait surement vu que en quartier médial (coté gauche donc, enfin je crois) il n'y avait plus de paroi externe tout en bas. On aurait vu que la paroi interne blanche et c'est tout. Pareil surement de l'autre coté.

C'est pour ca que quand on me dit que raper les évasements c'est raper une paroi trop épaisse, ben j'y crois pas trop.... Parce que là on voit bien qu'en quartier la paroi est beaucoup plus fine qu'en pince par exemple.
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 5 Fév 2014 - 20:36

la suite de la série avant/après:

AG avant:

AG après:

PG avant:

PG après:

PD avant:

PD après:
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 5 Fév 2014 - 20:41

et je suis un peu obsédée par les antérieurs tout plats...

je reprends l'extrait de l'article de G. Parisot:

Citation :
Dans le pied sain avec une épaisseur suffisante de sole, le fond des lacunes collatérales à l’apex de la fourchette sont à 10 – 20 mm du sol.

et sur cette vue on voit que la profondeur des lacunes à l'apex est d'environ 5mm max.  help 
et en plus la fourchette est plus "haute" que la paroi de coté. (je peux faire basculer ma lime droite / gauche comme une balancoire)

SDE

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 9 Fév 2014 - 9:11

Pour savoir ce qu'il en est réellement il faut faire des radios.
Le mien, je le pare correctement mais je n'en suis convaincue que depuis que je l'ai radiographié... J'ai plus de doutes, je me sens mieux !
Il a une sole pas épaisse du tout (là encore visible aux radios) , le pied se pose bien (je veux dire l'os est bien parallèle au sol) malgré que je laisse tj un peu (très peu) plus de talon en interne car mon cheval est cagneux, mais c'est cette déformation extérieure (du sabot) qui le rend "droit" à l'intérieur.

Le cheval, le véto, l'ostéo sont contents de ma façon de parer donc même si mon cheval (trop peu sorti sad ) est pas super à l'aise pieds nus (je mets des boots) ça me convient vraiment bien, cette façon de vivre.

philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 9 Fév 2014 - 21:02

T'as fait les radios des 2 antérieurs en 2 vues? Ou seulement d'un?
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Dim 9 Fév 2014 - 21:03

Ah d'ailleurs sur les radios il a les cartilages latéraux ossifiés?
philosophi

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 26 Fév 2014 - 19:20

17 jours plus tard, une correction des antérieurs est déjà nécessaire car la paroie a poussée légèrement. Cette fois je n'ai pas d'avant / après, seulement après.

Sur les photos je vois des choses que je ne vois pas sur place et qu'il me faut corriger plus tard:

AD:

-> léger évasement en externe à 1cm du sol environ

-> pince à corriger encore un peu de l'extérieur je pense

-> barre en interne à corriger (à gauche sur la photo). En fait elle pose son antérieur sur le bord extérieur, c'est le talon externe qui "prend" le poids en premier. Du coup le talon est plus reculé, la barre plus droite, il est plus fonctionnel.
Le talon interne est légèrement fuyant, la barre tordue et elle se "couche" sur la sole.

AG:

-> pareil barre en interne trop longue...

de biais, concavité toujours nulle !!!

-> la barre a une drole de forme, faut que je controle la prochaine fois, là j'ai rien remarqué.
Gaea
Modérateur
Modérateur

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 26 Fév 2014 - 21:08

C'est vrai que c'est dingue comme elle a les pieds plats ! Pourtant la sole périphérique est fonctionnelle donc stimulée donc ça devrait être plus concave que ça… ba écoute si ça la gène pas et que ça fait des années qu'elle est comme ça "malgré" les parages, c'est qu'elle est comme ça, point. Je ne me ferais pas plus de bile que ça. Elle t'as dit quoi ta pareuse rapport à ça ?

Pour les appuies de talon et de bars, ma mamie a les même soucis. Elle est panarde la tienne ?

Féminin

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Mer 26 Fév 2014 - 21:28

Ben mon pareur c'est pas un bavard. Il a jamais trop rien dit. Je crois qu'il pense que c'est comme ca. Mais c'est aussi un peu pour ca que je me demande s'il nous convient vraiment...
Disons je peux pas trotter sur tous les sols... Mais j'ai pas de comparaison avec un autre cheval donc je ne sais pas si c'est une sensibilité normale vu l'entrainement du pied ou si c'est trop sensible?
Oui elle est panarde devant, un peu moins derrière. Et surtout elle pose talon externe en premier. Et devant je trouve qu'elle pose plus a plat qu'en talon vraiment. La j'ai pas mis la photo mais chez elle la fourchette est plus basse que les talons, elle toucherait le sol en premier si elle posait droit et pas sur le cote et.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sabots de Sampa   Aujourd'hui à 11:13

Sabots de Sampa
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 5 sur 16Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10 ... 16  Suivant